La langue française

Altérant

Sommaire

  • Définitions du mot altérant
  • Étymologie de « altérant »
  • Phonétique de « altérant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « altérant »
  • Citations contenant le mot « altérant »
  • Traductions du mot « altérant »
  • Synonymes de « altérant »
  • Antonymes de « altérant »

Définitions du mot « altérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de altérer*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'un inanimé seulement]
A.− Qui modifie, altère l'état, la composition d'une chose (cf. altérer1).
MÉD. [En parlant d'un remède, d'un médicament] Qui produit un changement profond, graduel et le plus souvent avantageux dans l'organisme :
1. Elle [la médication vomitive] doit être aidée par une médication (...) qui modifie la sécrétion bronchique sans être trop sérieusement altérante... Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-1884, p. 128.
2. La médecine actuelle lève les épaules lorsqu'on lui parle d'Ambroise Paré; elle a beaucoup fait de gorges chaudes aussi lorsqu'on citait le dogme des alchimistes, affirmant que l'or domptait des maux; ce qui n'empêche que maintenant l'on se sert, à doses altérantes, de la limaille et des sels de ce métal. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 161.
B.− Qui donne soif (cf. altérer2) :
3. Il avait fait très chaud dans le jour, une chaleur lourde, desséchante, altérante; et le capitaine buvait sans y songer, sans s'apercevoir que, peu à peu, une gaieté nouvelle entrait en lui, une certaine joie vive, brûlante, un bonheur d'être, plein de désirs éveillés, d'appétits inconnus, d'attentes indécises. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Confession, 1884, pp. 950-951.
4. ... Et j'avais de plus en plus soif... La chaleur aussi c'est un drame... Chercher une place au mois d'août, c'est la chose la plus altérante à cause des escaliers d'abord et puis des appréhensions qui vous sèchent la dalle à chaque tentative... Pendant qu'on poireaute... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 355.
III.− Emploi subst. [Désigne un inanimé exclusivement]
MÉD. Un altérant. Un remède altérant (cf. supra II A) :
5. L'iode, sous forme d'iodures alcalins, les eaux thermales alcalines, sont considérés comme des altérants humoraux; l'antimoine, le mercure, comme des altérants tissulaires. Lar. 20e,1928.
Prononc. : [alteʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Harrap's 1963 : altεrɑ ̃.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 37.

Wiktionnaire

Adjectif

altérant \al.te.ʁɑ̃\

  1. Qui altère, qui cause de la soif.
    • Un mets altérant.

Nom commun

altérant \al.te.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Médecine) Médicament qui modifie l’organisme d’une manière insensible.
    • Tous les ouvrages de thérapeutique disent que l’iode est un altérant et on l’enseigne dans toutes les chaires officielles. — (L. Jolly, Éléments de thérapeutique générale basée sur la physiologie & la pathologie cellulaire, 1899)

Forme de verbe

altérant \al.te.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe altérer.
    • Il faut éviter les gestes altérant la qualité de vie. — (Robert Moulias, Abord clinique du malade âgé, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTÉRANT, ANTE. adj.
Qui altère, qui cause de la soif. Un mets altérant. Il se dit aussi comme nom masculin, en termes de Médecine, de Certains remèdes ou médicaments qui modifient l'organisme d'une manière insensible.

Littré (1872-1877)

ALTÉRANT (al-té-ran, ran-t') adj.
  • 1 En termes de médecine, qui modifie profondément et graduellement la constitution. L'iode est un médicament altérant.
  • 2 S. m. Un altérant, un médicament altérant. Les altérants.
  • 3Qui cause la soif. Un mets altérant. Une nourriture altérante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « altérant »

Altérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « altérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
altérant alterɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « altérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « altérant »

  • La personne placée sous surveillance électronique a aussi l’obligation de répondre aux convocations du juge de l’application des peines ou de toute autorité publique désignée dans la décision ou par le juge de l’application des peines. Sinon, prévient le législateur, sera puni de la peine prévue et selon les cas spécifiés, l’inculpé, le prévenu, l’accusé ou le condamné qui se soustrait ou tente de se soustraire à la surveillance électronique, notamment en élevant ou en altérant le procédé électronique de surveillance. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Bracelet électronique: 5 milliards de FCFA prévus pour 1000 à 2000 condamnés – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Le chimiste de spécialités suisse Clariant présente une gamme de couleurs foncées pour les plastiques n’altérant pas leur recyclabilité. Les gammes de couleurs foncées nécessitent normalement l’utilisation de pigments de noir de carbone. L’inconvénient de ces pigments est qu’ils rendent les plastiques indétectables par les capteurs infra-rouges (NIR) des unités de tri optique, empêchant ainsi leur recyclage. Clariant a mis au point Cesa IR, une gamme de mélanges qui rend les plastiques noirs visibles au rayonnement NIR. info-chimie.fr, Clariant se passe du noir de carbone dans ses colorations
  • Cela tient au fait que, chez les femelles, la consommation d'alcool stimule la sécrétion d'une hormone appelée oestradiol (E2). Cette dernière modifie la réponse neuronale, notamment en altérant le sytème de la dopamine. CNEWS, Les femmes sont plus sensibles aux effets nocifs de l'alcool, selon une étude | CNEWS
  • "La présence de cannabis à Tel Arad témoigne de l’usage de substances altérant les perceptions de l’esprit dans les rituels cultuels" dans ce royaume juif établi de 931 à 586/587 avant J-C, expliquent-ils. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Extase divine? Le cannabis fumé par les anciens Israélites, selon une étude - La République des Pyrénées.fr
  • En cas d'incident technique empêchant une personne de participer ou altérant les informations transmises par le participant, et cela pour quelque raison que ce soit, l'Organisateur et ses partenaires ne pourront être tenus responsables du préjudice qui en découlerait pour les participants. Pleinevie.fr, Règlement du grand jeu de l'été du hors-série Jeux Pleine Vie n°54 - Pleine vie

Traductions du mot « altérant »

Langue Traduction
Anglais altering
Espagnol alteración
Italien alterando
Allemand verändern
Portugais alterando
Source : Google Translate API

Synonymes de « altérant »

Source : synonymes de altérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « altérant »

Partager