La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allusivement »

Allusivement

[alysivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « allusivement »

Allusivement - Adverbe

  • De manière qui fait allusion sans exprimer directement.

    Ils n’en parlaient qu’à la hâte ou allusivement.
    — Alain Niderst, Madeleine de Scudéry

Étymologie de « allusivement »

Dérivé du mot allusif, avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « allusivement »

Évolution historique de l’usage du mot « allusivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allusivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allusivement »

Citations contenant le mot « allusivement »

  • Prenons les acteurs : d’un côté le rappeur Booba dont le petit théâtre de clashs et de rixes avec ses rivaux nourrit la carrière, de l’autre le commanditaire supposé de la violente expédition, le rappeur Kaaris. Sans que l’enquête ouverte n’en ait apporté la preuve, Booba l’a allusivement désigné après les faits, mentionnant en partie son vrai prénom « Armand ». Il n’en fallait pas plus à BFM TV pour faire le rapprochement deux heures durant avant de proposer une « analyse » plus prudente.
    France Culture — La violence, le rap et le kitsch
  • Il se présente sous la forme de notes plus ou moins développées, renvoyant allusivement à divers passages de ses cahiers, carnets et placards. Il est à ce titre représentatif de la méthode de travail "rayonnante" de Proust. Il comprend aussi une véritable curiosité, peut-être d’ordre autobiographique : les notes, datées 11-14 août, d’une filature dans Paris, qui reste à élucider.
    France Culture — Dans l'intimité de Marcel Proust
  • N’évoquant qu’allusivement le pacte Molotov-Ribbentrop qui partageait la Pologne entre l’URSS et le Troisième Reich, Vladimir Poutine a insisté sur le fait qu’en « entrant » en Pologne, en 1939, les soldats soviétiques avaient constaté la vacance du pouvoir et la fuite des dirigeants polonais vers la frontière roumaine.
    Le Courrier de Russie — Poutine en Israël : sous le signe de la Shoah
  • Un mot enfin du commentaire qui coupe la lettre en deux de façon comique. Y est d’abord donnée une explication du fait qu’Aimé, « qui n’a qu’un commencement de culture », confond guillemets et parenthèses. Et cela nous vaut à répétition l’amusant (Mlle A.), même si n’est guère venu le moment de plaisanter. Ce (Mlle A.), qui enferme le prénom, peut aussi rappeler allusivement « la prisonnière » que fut Albertine. Par ailleurs, y est associée la confusion que fait la Françoise de Combray en disant « rester » pour « demeurer » et réciproquement. Bref, notre narrateur se fend d’une note sur les usages linguistiques des « gens du peuple ».
    DIACRITIK — Billet proustien (36) : Aimé et la doucheuse (enquête)
  • La femme d'un ancien ministre, deux hauts fonctionnaires, un député de la majorité, des vedettes du spectacle, des truands à la retraite et des call-girls de haute volée ont, à tour de rôle depuis plus d'un mois, allusivement ou explicitement, figuré au générique de l'extraordinaire roman-feuilleton inspiré par la découverte, le 1er octobre, dans un dépotoir des Yvelines, du corps d'un petit gigolo yougoslave familier d'Alain Delon. 
    LExpress.fr — L'Express du 11 novembre 1968 : le mauvais roman de Markovitch - L'Express

Traductions du mot « allusivement »

Langue Traduction
Anglais allusively
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.