La langue française

Comportement

Sommaire

  • Définitions du mot comportement
  • Étymologie de « comportement »
  • Phonétique de « comportement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « comportement »
  • Citations contenant le mot « comportement »
  • Images d'illustration du mot « comportement »
  • Traductions du mot « comportement »
  • Synonymes de « comportement »

Définitions du mot comportement

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPORTEMENT, subst. masc.

A.− PSYCHOL. Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données. Étude, science du comportement; psychologie du comportement; le comportement humain. Cf. modèle, schème, behaviorisme.Le comportement, toutefois n'est qu'un alphabet entre les autres; pas le plus portatif, ni le plus volubile (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 158).Caractériels atteints de troubles du comportement avec manifestations antisociales (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 197):
1. La mise en jeu fréquente des activités mentales et spirituelles s'exprime par un certain comportement, certains actes, une certaine attitude envers nos semblables. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 45.
SYNT. a) Champ, espace, milieu, niveau de comportement; formule, unité du comportement; trait, type de comportement; dissonance de comportement; anomalie de comportement; composante de comportement; modification du comportement. b) Comportement d'appétence; comportement opérant; comportement latent, manifeste; comportement acquis, actif, adaptatif, instinctif, réflexe; comportement normal; comportement linguistique, verbal; comportement émotif, infantile, névrotique; comportement sexuel, social; comportement criminel; le comportement de l'épileptique. c) Analyser, expliquer, observer un comportement; conditionner un comportement.
P. anal. [En parlant d'un animal] Le comportement animal vise un milieu (Umwelt) animal et des centres de résistance (Widerstand) (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 377).La « valeur », dont l'apparition spécifie le comportement humain par rapport au comportement animal (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 18):
2. On imagine combien la tentation est forte, pour le physiologiste, d'expliquer tout le comportement animal et même humain par le moyen des réflexes conditionnés. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 92.
Rem. La plupart des psychologues du comportement étendent l'objet de leur étude à l'animal en tant qu'organisme doué d'un système nerveux.
B.− P. ext., lang. cour. Manière d'être ou d'agir d'une personne (cf. se comporter II A).
1. [Considérée dans son ensemble] Changer son comportement, démentir son comportement; cette façon d'agir n'est pas dans son comportement. Je ne connais pas bien ses comportements (Ac.1835-78).Je n'ai pas vécu jusqu'à présent sans savoir ce que c'est que les muletiers, et comme j'ai roulé autrefois hors du pays, je sais vos usages et comportements (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 105).De ses mœurs et comportements nous ne savons rien, sinon que (...) il avait juré un « vilain serment » et, de ce fait, encouru une amende (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 94).On lui avait déjà raconté pas mal de choses sur son comportement à lui, elle se croyait très bien renseignée, imaginant des choses (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 134):
3. Ce sont les préceptes de l'Évangile, selon le pli qu'ils ont fait prendre à ma pensée, au comportement de tout mon être, qui m'ont inculqué le doute de ma valeur propre, le respect d'autrui, de sa pensée, de sa valeur, ... Gide, Journal,1933, p. 1176.
[Le compl. de nom désigne un groupe de pers.] Le comportement des Français. L'attente de la fin prochaine du monde a modelé le comportement de l'église primitive (S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 109).Le comportement habituel des consommateurs (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2601).
PARAD. Air, allure, (ligne de) conduite, façon de faire, genre de vie, manière d'être, d'agir, de vivre, mœurs, réaction(s), tempérament.
Rem. Ce sens de comportement (au plur. dans les ex. cités par Ac. 1798-1878) est attesté dans les dict. gén. du xixeet du début du xxes. comme vieux ou vieilli. La psychol. le reprend au début du xxes. (cf. behaviorisme et supra A). Ac. 1932 n'enregistre pas cet emploi.
2. [Considérée dans une situation particulière] Adopter, avoir, prendre un comportement (suivi d'un adj.) à l'égard de, envers qqn, face à qqc., vis-à-vis de qqn ou de qqc. Synon. attitude, tenue.On voit souvent celui qui succède à son père prendre d'un seul coup un comportement de vieil homme (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 126).J'apprenais, premièrement le comportement du patient en traitement, auquel mes médecins amis ne m'avaient pas dressée (Colette, Fanal bleu,1949, p. 19).Le comportement des citoyens français devant l'impôt, des catholiques français devant le denier du culte (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 42):
4. Si telle configuration astrale correspond à tel comportement ou tel événement, c'est que l'individu possède telle disposition ou organisation interne le prédisposant à ce comportement ou à cet événement. A. Barbault, De la psychanal. à l'astrol.,1961, p. 25.
SYNT. a) Commander, dicter, régir, régler un comportement; expliquer les raisons de son comportement; s'excuser de son (vilain) comportement (irrespectueux, malséant, mauvais) à l'égard de qqn; être excédé par le comportement de qqn; prédisposer à un comportement. b) Un curieux, un singulier comportement; un comportement de bravade, de tristesse; le comportement électoral, moral, politique, scolaire d'une pers. ou d'un groupe de pers.; le comportement d'un auditoire; le comportement délictueux d'une pers. ou d'un groupe de pers.
C.− BIOL., MÉD.
1. [En parlant de tout organisme vivant végétal, animal, en partic. dans le domaine de la biol. et de la méd.] La génétique du comportement. J'envisagerai successivement le comportement des cancers en culture (J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 173).L'influence du porte-greffe sur le comportement du greffon vis-à-vis de certains parasites est souvent nette (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 80).La comparaison d'anomalies héréditaires et d'accidents cytologiques dans la disposition et le comportement des chromosomes autres que les chromosomes sexuels (autosomes) (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).
2. [En parlant d'une chose concr. et en partic. dans le domaine des sc. phys.] Comportement des aminoacides et des peptides (M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 48).Fondée sur le comportement d'un électron dans le champ produit par les deux noyaux d'une molécule d'hydrogène, cette théorie... (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 423):
5. ... le domaine le plus important de la recherche nucléaire appliquée, celui du comportement sous l'effet combiné de la température et des radiations des matériaux destinés aux futures centrales de puissance. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 96.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɔ ʀtəmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p. 79 : Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court); 1585 comportement de l'eau (Du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 111 ds IGLF), qualifié de vieilli dans la lexicogr. de Ac. 1694 à Ac. 1932, rare au xixes. (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 190; G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 90), fréq. dans la lang. commune au xxes. 1929 biol. (Lar. 20e); 2. domaine moral 1661 (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer ds Littré : Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans); 1908 psychol. mod. (H. Piéron, Evol. du psychisme ds Quem.). Dér. de comporter*; suff. -ment1*; terme réintroduit par Piéron comme équivalent de l'anglo-amér. behavior (cf. Piéron). Fréq. abs. littér. : 708. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) néant; xxes. : a) néant, b) 3 007.
DÉR.
Comportemental, ale, aux, adj.Qui est relatif au comportement. Des troubles, des types comportementaux. La ressemblance que nous constatons entre la joie et la colère quant à l'intensité des mouvements par lesquels ces deux affections s'expriment ne préjuge en rien de leur signification comportementale (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 138).Une structure comportementale qui émerge comme chez le petit chaton (Jeux et sp.,1968, p. 58). 1reattest. 1949 (J. Vuillemin, op. cit., p. 8); de comportement, suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 31. − Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 47. − Merleau-Ponty (M.). La Struct. du comportement. Paris, 1942, 315 p. − Tilquin (A.). Le Behaviourisme. Orig. et développement de la psychol... Paris, 1942, 532 p.

Wiktionnaire

Nom commun

comportement \kɔ̃.pɔʁ.tə.mɑ̃\ masculin

  1. Manière de se comporter ; attitude.
    • Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l’influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; […]. En multipliant les interdits, il gênait l’épanouissement du plaisir des couples, quelle qu’ait pu être la valeur érotique de la transgression. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend. — (Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre, Institut catholique de Paris, Éditions Beauchesne, 1988, page 150)
    • Débusquer les bases biologiques d’un comportement n’enlève rien à l’humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l’excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPORTEMENT. n. m.
Manière de se comporter. Il a vieilli.

Littré (1872-1877)

COMPORTEMENT (kon-por-te-man) s. m.
  • Manière de se comporter. Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans, Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer, 1661.

HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a aucun comportement qui se puisse appeler fureur, c'est celui de quelques gens de guerre, Lanoue, 13. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos, Lanoue, 220. Ce Boydam qui s'estoit retiré en Pologne, rappelé par les rudes comportemens de Ynovic qui traitoit les Moldaves à le turquesque…, D'Aubigné, Hist. II, 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comportement »

Comporter ; provenç. comportamen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De comporter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comportement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comportement kɔ̃pɔrtœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « comportement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comportement »

  • Un comportement allant à l'encontre des us et coutumes est accepté quand il est dicté par la sincérité et la bonté. De Zhang Xianliang / Mimosa
  • Discipline de comportement et de pensée sont inséparables dans la construction de l’être et dans sa socialisation. De Henri Guaino / Le Figaro, 23 janvier 2015
  • Les amants ont toujours un comportement illogique. De Milan Kundera / La lenteur
  • Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux. De Karl Marx / L'idéologie allemande
  • Le jeans, c'est un comportement, pas un vêtement. De Ulrich Plenzdorf / Les nouvelles souffrances du jeune W.
  • Quand on change de vêtement, on change de comportement. De Frederic Monneyron / Libération - 1er Septembre 2001
  • Il n’y a décidément aucune logique dans le comportement humain. De Björk / Human Behaviour
  • La liberté, c’est être capable de compter sur le comportement que les autres auront. De George Bernard Shaw
  • L'honneur d'une femme dépend de son comportement. De Léna Allen-Shore / Ne me demandez pas qui je suis
  • La connaissance des êtres, l'étude de leur comportement est le commencement de la sagesse. De Madeleine Ferron / Le chemin des dames
  • Juste avant d’abandonner un comportement, les consommateurs s’y livrent à fond. De Faith Popcorn / Le rapport Popcorn
  • Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu’après l’internement, ils montrent un comportement agité. De Karl Kraus
  • Un comportement bon et honnête n’est pas seulement moral, mais peut également être pratiqué par téléphone. De Woody Allen / Destins tordus
  • Le comportement criminel trouve le plus souvent son origine dans une frustration, un manque d'affection. De Mary Shelley / Frankenstein ou le Prométhée moderne
  • Le comportement de l’Etat, c’est le meilleur signe qui soit de la santé d’un peuple. De Jean-Marie Le Pen / Meeting de Lyon - 11 Mars 2007
  • Comment expliquer l’étrange comportement de Bételgeuse ? La question occupe de nombreux astronomes. Une nouvelle hypothèse a été explorée le 29 juin 2020 dans la revue The Astrophysical Journal : des tâches géantes pourraient être à l’origine de la baisse de luminosité observée de cette étoile, qui est 20 fois plus massive et 1 000 fois plus grande que notre Soleil. Numerama, L'étrange comportement de Bételgeuse pourrait-il être expliqué par des tâches ?
  • Ipsos pour HighCo Data a analysé les comportements des Français à l’égard des promotions et relèvent leurs utilisations et leurs préférences pour comprendre les opportunités de développement. lsa-conso.fr, Comment les promotions influencent le...
  • A noter : Aux termes de la lettre de licenciement, dont les termes sont repris dans les moyens annexés à l'arrêt, ce n'était pas la première fois que l'intéressé adoptait un comportement inadapté à l'égard de sa collègue : celle-ci a confié à un membre du CHSCT que, deux ans plus tôt, l'intéressé, alors couvert par son supérieur hiérarchique, avait baissé ses sous-vêtements pour faire mine de lui montrer ses parties génitales. , Adopter un comportement sexiste et dégradant constitue une faute grave - Éditions Francis Lefebvre
  • «Le comportement des clients va probablement changer, car ils se sont habitués à un contact à distance plus systématique. , «Le comportement des clients va probablement changer» | Paperjam News
  • “Un facteur explicatif commun à toutes ces améliorations se dégage: tous ces comportements ont une dimension sociale. On boit davantage, fume davantage, mange davantage (chips, coca, etc.) lorsque l’on est en société”, soulignent les promoteurs du sondage. Le Huffington Post, Pendant le confinement, les Français disent avoir eu un comportement plus sain | Le Huffington Post LIFE
  • Quinze tendances de comportement d’achat B to B : des professionnels à la recherche d’efficacité Marketing Professionnel e-magazine, Quinze tendances de comportement d achat B to B - Marketing Professionnel e-magazine
  • Le comportement des personnes faisant fi des mesures préventives pour faire face au coronavirus est décrié par les citoyens qui appellent à la prise de conscience de tout un chacun tout en valorisant les actions prises par le gouvernement. , Alger : Des comportements irresponsables

Images d'illustration du mot « comportement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comportement »

Langue Traduction
Anglais behaviour
Espagnol comportamiento
Italien comportamento
Allemand verhalten
Chinois 行为
Arabe سلوك
Portugais comportamento
Russe поведение
Japonais 動作
Basque jokabidea
Corse cumpurtamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « comportement »

Source : synonymes de comportement sur lebonsynonyme.fr
Partager