Prestance : définition de prestance


Prestance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRESTANCE, subst. fém.

Aspect extérieur, maintien imposant d'une personne. Avoir, se donner de la prestance; noble prestance. Une grande femme (...) trop blonde de cheveux, mais jolie encore, froufroutante... et une prestance, et un chic! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.227).Pour bien commander il n'est pas nécessaire d'avoir belle prestance et forte voix; ce ne sont là que des accessoires de théâtre; bien plus importantes sont deux qualités de l'âme (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p.24):
. L'émotion de la salle est si bruyante que le général se retourne, d'un geste impatient, et la toise, imposant tout à coup, par son visage martial, par sa prestance de grand seigneur, par l'indiscutable autorité de toute sa personne, un silence, qui, d'ailleurs, est de courte durée. Martin du G., J. Barois, 1913, p.382.
P. méton. [En parlant d'un vêtement] Le bourgeois cossu, le mandarin s'enveloppent d'une sorte de robe de chambre tombant très bas, dont la prestance est rehaussée par des broderies, des passementeries, des insignes en jade ou en cristal: en cela consiste le signe extérieur, signe envié de la supériorité sociale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.289).Ces vêtements (...) conservent de la prestance, de l'apparat, de la tenue (Arnoux, Roi, 1956, p.58).
Prononc. et Orth.: [pʀ εstɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «excellence, supériorité» (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.244); 2. 1540 «aspect, maintien imposant (d'une personne)» (G. Pellicier, lettre 12 nov. ds Corresp. pol. de G. Pellicier, éd. A. Tausserat-Radel, t.1, p.150). Empr. au lat. praestantia «id.», dér. de praestans (prestant*). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Duch. Beauté 1960, p.124. _Kohlm. 1901, p.54.

Prestance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

prestance \pʁɛs.tɑ̃s\ féminin

  1. Maintien imposant.
    • Sa taille était élevée, et sa prestance, que l’âge et la fatigue avaient respectée, était droite et majestueuse. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elle était une de ces femmes auxquelles leur forte taille et leur prestance masculine donneraient le droit de s’habiller, sans qu’on les remarquât, en homme. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • C’était un homme de belle prestance, blond, l’œil profondément enfoncé sous l’arcade, le nez camard, les pointes de la moustache relevées à angle droit, et de longues mains blanches. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 146 de l’éd. de 1921)
    • À plus de quatre-vingt ans, elle avait encore une prestance agréable et, ce qui m’avait toujours frappé et surpris, un cou parfait, sans une ride. Le devait-elle aux vertus du vinaigre de Bully dont elle faisait usage ? — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 105.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prestance : définition du Littré (1872-1877)

PRESTANCE (prè-stan-s') s. f.
  • Terme familier. Bonne mine accompagnée de dignité et de gravité. Le vulgaire appelle majesté une certaine prestance et une pompe extérieure qui l'éblouit ; mais les sages savent bien comprendre que la majesté est un éclat qui rejaillit principalement de la justice, Bossuet, Sermons, Ambition, Fragment sur le même sujet. Cette belle fille avait un air de bonté et de prestance tout à la fois…, Vigny, Stello, XXIV.

HISTORIQUE

XVe s. Fit de grans secours et prestances sur les frontieres des payens, Chastelain, Él. du duc Philippe.

XVIe s. Et le festin, la pompe et l'assistance Surpasse en bien le triomphe et prestance, Qui fut jadis sur le mont Pelyon, Marot, II, 365. Contempler toute la forme et prestance non seulement de vostre beau visage, mais aussi de tout le reste de vostre corsaige, l'Amant ressuscité, p. 470, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prestance »

Étymologie de prestance - Littré

Lat. præstantia, excellence, de præ, en avant, et stare, être debout (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de prestance - Wiktionnaire

Du latin praestantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prestance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prestance prɛstɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « prestance »

  • On le reconnaît aisément. Sa carrure, sa prestance, sa verve, sa bonhomie, son sourire : Angelo Telaï est un pur produit de terroir et c’est sur la pelouse des terrains de rugby que le joueur a acquis sa réputation. Formidable joueur, défenseur émérite, le gamin a grandi à Saint-Gaudens et il y a déjà écrit quelques belles pages avec le Racing. L’an passé, par commodité avec sa vie privée, attiré par de belles promesses restées vaines, il est allé jouer une saison avec le Toulouse Olympique. L’herbe n’y est guère plus verte et l’Ours a vite regretté les siens. Il en est revenu, déçu sportivement et humainement. Le staff du Racing Saint-Gaudinois pestait de l’avoir perdu, aujourd’hui, il se félicite de voir revenir l’Ours la queue entre les pattes. Le manager Gilles Dumas et l’entraîneur Julien Gérin sont unanimes, le retour d’Angelo est une bonne chose : "Son punch, son dynamisme, sa robustesse et sa vitesse à l’aile sont de sérieux atouts, clame Gilles Dumas. La volonté de le retrouver est partagée". Julien Gérin confie : "Angelo a beaucoup à apporter à l’équipe, par sa tonicité, son physique et surtout sa grosse envie de réussir. Le groupe s’est bien étoffé. Comme Angelo, tout le monde s’entraîne, court et se prépare musculairement". ladepeche.fr, Saint-Gaudens. XIII : Angelo Telaï, le retour aux sources - ladepeche.fr
  • Une déambulation dans Pesmes passe par la Grande-Rue, entre le château et l’église. De grandes maisons de pierre bordent cette rue, laissant deviner des caves voûtées et des escaliers intérieurs en colimaçon. La prestance des maisons relate l’importance de la viticulture et la richesse des vignerons. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Que se cache-t-il derrière les remparts de Pesmes ?
  • Il s’en est forcément passé, des choses, depuis fin 2018. Une mise à jour après l’autre, le petit gallimimus a pris du muscle et de la prestance, si bien qu’on le dit aujourd’hui près à se faire une place d’honneur parmi les nouveaux classiques du tycoon qui ne s’étaient pas retrouvés dans un Jurassic World Evolution. Il s’agira pour les joueurs d’embaucher des surveillants, de les entrainer à des tâches spécifiques, de gérer les prix et le contentement des visiteurs, mais aussi le bonheur des créatures du parc. , Le mignon Parkasaurus émergera de l’ambre début août - Actu - Gamekult
  • J’ai adoré. Cela n’a été que du positif. J’ai profité de leçons et de conseils donnés par des membres du comité. J’ai appris à marcher pour les défilés. Il faut poser le pied comme si l’on écrasait une cigarette, cela donne une plus jolie prestance. On nous a aussi conseillé de garder le sourire, ce qui n’est pas évident. Journal L'Ardennais abonné, ENTRETIEN. La Sedanaise Morgane Fouti «fière» d’avoir été élue Miss Ardennes
  • Issu de l’arabe « safara » qui signifie « il a voyagé », le safari est originellement une expédition dans la nature visant à découvrir les merveilles d’un monde souvent aride. Cela implique alors de se fondre dans la flore pour ne faire plus qu’un avec la Terre. La palette de nuances des tenues se veut organique, s’étendant ainsi du beige au kaki en passant par du blanc pur. En total look monochrome ou associées, ses couleurs donnent une prestance à elles toutes seules. L’imprimé animal comme l'imprimé zèbre ou léopard peut aussi être de mise, mais en petite touche subtile seulement.  , Comment arborer la tenue safari chic ? - Elle

Images d'illustration du mot « prestance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prestance »

Langue Traduction
Corse personable
Basque personable
Japonais 人柄
Russe представительный
Portugais agradável
Arabe أنيق
Chinois 有风度
Allemand sympathisch
Italien di bell'aspetto
Espagnol de buen ver
Anglais personable
Source : Google Translate API

Synonymes de « prestance »

Source : synonymes de prestance sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires