La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alluré »

Alluré

[alyre]
Ecouter

Définitions de « alluré »

Alluré - Adjectif

  • Caractérisé par une élégance et une allure remarquables.

    Dans son costume sur mesure, l'homme d'affaires avait ce je-ne-sais-quoi d'alluré, émanant une élégance qui n'échappait à aucun regard.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Allure du débit
  • Allure rapide
  • Allure souple
    Et, la regardant de côté, il lui trouvait l'allure souple et ferme qu'il aimait. Il remarquait la petite secousse que par instants sa tête volontaire donnait aux brins de gui piqués à sa toque.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Avoir de l'allure (avoir de la distinction, de la classe d'où allure, distinction, élégance)
  • Avoir des allures
    Il se représente souvent, par le dessin ou la peinture, le visage assez allongé, de trois quarts, le crâne dégarni, de grosses lunettes rondes et une pipe au bec. Des photographies le montrent toujours impeccablement vêtu, en costume et portant cravate, que ce soit en ville ou dans l’atelier (à la campagne aussi, où, jeune homme, il se présente sur une photo ainsi accoutré peignant en plein milieu d’une prairie), comme il sied au notaire qu’il a failli devenir. Marcel Gromaire (1892-1971) a, physiquement, de faux airs de Mondrian. De Matisse à Kandinsky, les peintres les plus révolutionnaires ont aimé avoir des allures de bourgeois.
    — Le Monde.fr, Exposition : la fascinante exubérance de Marcel Gromaire à Roubaix
  • Avoir des allures mystérieuses
  • Avoir grande allure, avoir de l'allure
  • Avoir grande, fière allure
  • Il prend de ces allures!
  • Jugement d'allure (En matière d'organisation du travail, appréciation de la vitesse d'exécution de certains actes en fonction des normes adoptées. C'est le chronométrage qui objective ce jugement.)
  • Modérer l'allure
  • Prendre des allures (prendre des manières trop libres.)
    Il n'y avait déjà plus de saisons. Voilà maintenant que les certitudes vacillent, elles aussi, et prennent tout le monde à contre-pied. Ces derniers jours, les exodes annoncés semblent en tout cas prendre des allures de faux départs au PSG. Alors qu'ils s'étaient tout deux quasiment mis en tête de faire leurs valises, Layvin Kurzawa et Thomas Meunier réfléchiraient, chacun à leur manière, à prolonger un peu leurs aventures dans la capitale.
    — leparisien.fr, PSG : Kurzawa va prolonger, Meunier ne reviendra pas - Le Parisien
  • Un bidet d'allure
  • Une allure de tête (une manière de faire aller la tête, un port de tête)

Étymologie de « alluré »

Dérivé du mot « allure ».

Usage du mot « alluré »

Évolution historique de l’usage du mot « alluré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alluré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alluré »

Citations contenant le mot « alluré »

  • De Beers, Repossi, Chanel... Une boucle d'oreille unique aux courbes solaires et minimalistes, à glisser à l'envi dans le creux de l'oreille pour apporter un twist alluré.
    Madame Figaro — Neuf ear cuffs griffées pour s'offrir un premier bijou ultramoderne de la Place Vendôme - Madame Figaro
  • Ear cuffs aux courbes grimpantes, créoles architecturées, volumes solaires... De quoi faire la différence en glissant un bijou alluré à son look de party girl.
    Madame Figaro — Vingt boucles d'oreilles graphiques pour twister son look de fêtes - Madame Figaro
  • Une nouvelle fusion remarquée entre les grandes complications horlogères, traditionnellement réservées au vestiaire masculin, et le design alluré des montres femmes qui fait enfin bouger les lignes de ce milieu très conservateur.
    Madame Figaro — Le tourbillon, nouveau terrain de jeu de l'horlogerie féminine - Madame Figaro
  • Boîtiers forgés en filets de pêche recyclés, bracelets en plastique réutilisé, mouvements sous énergie solaire, mais aussi un programme bien pensé, baptisé 360, où la maison s'engage à recycler les montres cassées, usées ou délaissées de toutes marques en échange d'un bon d'achat. L'assurance de voir chaque composant isolé et traité pour limiter la contamination des océans tout en battant le tempo d'un été alluré.
    Madame Figaro — Une vague de montres de plongée allurées et high-tech déferle pour l'été - Madame Figaro

Traductions du mot « alluré »

Langue Traduction
Anglais allure
Espagnol seducir
Italien allettare
Allemand locken
Chinois 引诱
Arabe إغراء
Portugais fascinar
Russe завлекать
Japonais 魅力
Basque allure
Corse allure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.