La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amble »

Amble

[ɑ̃bl]
Ecouter

Définitions de « amble »

Amble - Nom commun

  • Allure de certains quadrupèdes caractérisée par le déplacement simultané des deux membres d'un même côté, alternant avec ceux du côté opposé. Observable naturellement chez diverses espèces telles que l'éléphant, la girafe, le chameau, l'okapi et l'ours, ainsi que chez certaines races de chevaux et de chiens; peut être enseignée au cheval par dressage.

    Les cris de peur de l’ennemi résonnaient mieux dans l’obscurité, les embuscades y gagnaient en mystère et mon rôle d’éclaireur approfondissait son sens lumineux: sur mon cheval qui allait l’amble, je me sentais comme une torche vivante.
    — Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux

Expressions liées

  • Aller l'amble, mettre un cheval à l'amble
  • Cerf ambleur
  • Girafe ambleuse
  • Mettre (quelqu'un) à l'amble ( ou aux ambles) (Le corriger, le ranger à son devoir.)
  • Une haquenée qui amble bien

Étymologie de « amble »

Du verbe ambler (XIIIe siècle), avec des variantes régionales comme ambe en genévois, amblanza et ambladura en provençal, ambiadura en italien. Le terme ambleure était également utilisé en ancien français.

Usage du mot « amble »

Évolution historique de l’usage du mot « amble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amble »

Citations contenant le mot « amble »

  • Gérard Titus-Carmel : "Dire et tracer l'amble" au centre international de poésie Marseille
    News Press - Gérard Titus-Carmel : "Dire et tracer l'amble" au centre international de poésie Marseille - CIPM - Centre International de Poésie Marseille
  • C’est donc depuis peu qu’ils participent à différents événements avec des dromadaires. « Les sensations sont incroyables, s’exclame Jessie ! Que ce soit au pas, à l’amble ou au galop, c’est agréable. Car au pas, on sent qu’il a confiance en lui, voire même qu’il est nonchalant. À l’amble, on est un peu plus bercé, comme sur un bateau. Attention au mal de mer. Et au galop, ça va tout seul, on sent la puissance, la vitesse. Et en plus c’est un animal hyper sociable ».
    www.lamontagne.fr — Une course de dromadaires à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) pour Terre en Fête, ce dimanche 18 août - Marsac-en-Livradois (63940)
  • Allure : les allures désignent le mode de déplacement du cheval. Les 3 principales allures sont : le pas, le trot et le galop, mais il existe également l’amble, l’aubin et le traquenard.
    Lexique du turf - Définitions des termes employés par les turfistes
  • « Redressement économique et urgence écologique doivent marcher l’amble »
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Climat : urgences « citoyennes » et urgence économique - La République des Pyrénées.fr
  • L’étrangeté de l’homme n’est pas substantiellement étrangeté à soi, sans doute, mais étrangeté à son amble intérieur d'une immutabilité farceuse de ce qui, déjà, s’est abandonné à l’au-delà de l'amble et qui, cependant, fidèle ou espiègle, colle au temps de l’andante contingent comme un devenir, un devenir viatique, un devenir de voyage, un devenir de poche !
    Club de Mediapart — Philippe Pascal d'Arcadie | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « amble »

Langue Traduction
Anglais amble
Espagnol ambladura
Italien ambio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.