Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arguer »
Arguer
Sommaire
- Définitions de « arguer »
- Étymologie de « arguer »
- Phonétique de « arguer »
- Fréquence d'apparition du mot « arguer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « arguer »
- Citations contenant le mot « arguer »
- Traductions du mot « arguer »
- Synonymes de « arguer »
- Combien de points fait le mot arguer au Scrabble ?
Définitions de « arguer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARGUER1, verbe.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
arguer \aʁ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art, Histoire) Filer l’or ou l’argent avec l’argue.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe 2 - français
arguer \aʁ.ɡɥe\ intransitif
-
Prétexter, tirer argument d’une chose.
- L’expérience nous a toujours montré jusqu’ici que nos révolutionnaires arguent de la raison d’État, dès qu’ils sont parvenus au pouvoir, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 145)
- L’homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire : […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Verbe 1 - français
arguer \aʁ.ɡɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)
- Tirer une conséquence d’un fait, d’un principe.
-
(Droit) Établir avec évidence.
- Arguer un acte de faux.
-
(Droit) Accuser.
- Des hommes moins détachés qu’eux de tout amour-propre auraient triomphé le jour où le maître de ces brillants paradoxes, Lamennais, qui les avait presque argués d’hérésie et de froideur pour le saint-siège, devint lui-même hérétique et se mit à traiter l’Église de Rome de tombeau des âmes et de mère d’erreurs. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 126)
- Arguer une pièce de faux.
-
Affirmer, dans le contexte d’un argument.
-
Un peu déçue la comtesse argua timidement :
– Mais alors ? — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914) - Jef Last dut arguer que ce petit divertissement servait à lui reposer les méninges. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
- À l’instar des opposants au port du masque qui scandent « liberté », les récalcitrants à la loi 21 clament le même refrain en arguant une atteinte à leur identité. — (Réjean Parent, Loi 21 : plus que spectateurs ?, Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
-
Un peu déçue la comtesse argua timidement :
Notes[modifier le wikicode]
Le u se prononce, car il fait partie intégrante du radical, comme dans le cas des verbes huer, tuer. Il fait partie de la série argument, argutie où le u se prononce. Cependant, comme ce n’est pas un mot très courant, on entend assez fréquemment \aʁ.ɡe\.
En 1975, l’Académie française propose de placer le tréma sur les voyelles a, i, u, « dont il commande la prononciation » : aigüe, ambigüe, ambigüité, cigüe, exigüe, argüer, gageüre, mangeüre, vergeüre.
En 1987, estimant que ses propositions n’avaient pas été suivies, l’Académie est revenue sur sa décision. Les rectifications orthographiques de 1990 ont réintroduit le tréma sur le u pour préciser sans ambigüité que ce u est prononcé seul : argüer.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tirer une conséquence d'un fait, d'un principe. Vous ne pouvez rien arguer de ce fait. En termes de Droit, Arguer un acte de faux, En établir la fausseté avec évidence.
Littré (1872-1877)
- 1Contredire, accuser. Arguer une pièce de faux.
-
2Tirer une conséquence. Qu'arguez-vous de cela ?
Absolument.
Je suis ce juge intègre Qui toujours parle, arguë et contredit
, Voltaire, Goût.
HISTORIQUE
XIe s. Qui de bataille s'arguent et hasteient
, Ch. de Rol. LXXVI.
XIIe s. Rolanz senti que la mort mout l'argue
, Ronc. p. 104. La nuit, quant s'amour m'argue
, Couci, Dame de Faiel. Li altre l'arguent et reprenent et dient k'il soffrir ne puient la perece de sa tevor [tiédeur]…
, Saint Bernard, 567.
XIIIe s. Et tout fussent mort se ne fust la chevalerie… qui soustint le fais des Sarrasins, qui moult les arguoient
, Chr. de Rains, 93. Coart le lievres moult s'argue De cort en cort, de rue en rue
, Ren. 11071. Mes cil mauvesement arguent
, la Rose, 6302.
XIVe s. Et ne te dois nul temps meler d'arguer ne de contredire chose que tu lui oies dire
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 22. Et par ceste difference povons nous arguer à cest propos
, Oresme, Eth. 27. Qui diroit ou argueroit ainsy : la terre est entre le soleil et la lune
, Oresme, ib. 5. Maistres Thumas, dist il, vous parlés folement ; J'arguerai à vous ; car je sai bien comment : Uns mos de l'escripture vous desmontre et aprent
, Baud. de Seb. XII, 321.
XVe s. Logique qui enseigne arguer, et entre le vray et fauls discerner
, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 11. D'autre costé on le argueroit de sa promesse
, Commines, II, 1. Il ne me appartenoit pas de arguer ny parler contre son plaisir
, Commines, V, 13.
XVIe s. Le regime des choses humaines argue si clairement de la providence de Dieu qu'on ne la sauroit nier
, Calvin, Inst. 22. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse
, Amyot, Comment refréner la colère, 14.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ARGUER, v. act. c’est, en terme de Tireur d’or, passer l’or & l’argent à l’argue pour le dégrossir. Voyez Argue & Tireur d’or.
Étymologie de « arguer »
Provenç. arguir ; ital. arguire. Le provençal et l'italien viennent bien d'arguere, par un changement de la troisième conjugaison en la quatrième. Mais le français n'en vient pas ; s'il en était venu, quel qu'eût été l'infinitif, le présent eût été j'argue, prononcé j'arghe, et non j'argue, prononcé j'arguë, comme le montrent les vers. Il vient d'argutare, argutari, fréquentatif d'arguere, répéter sans cesse, caqueter, sautiller. Primitivement, arguer signifie quereller, tancer, attaquer, par un changement de sens semblable à celui qui de calumniari a fait chalenger, appeler en justice, provoquer au combat. Puis arguer, refait sans doute sur le latin arguere au XIVe siècle, prend le sens actuel d'arguer, sans étouffer pourtant le sens primitif qu'on trouve encore dans le dictionnaire de Furetière, mais qui maintenant est tout à fait tombé en désuétude.
- (1,2) (XIe siècle) Du latin arguere (« prouver »).
Phonétique du mot « arguer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
arguer | argµe |
Fréquence d'apparition du mot « arguer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « arguer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « arguer »
-
Les sacrifices que tu fais en rechignant, ta femme estimera qu'ils sont annulés par ta mauvaise grâce ; ceux que tu acceptes en souriant, elle arguera qu'ils ne te coûtent point.
Jean Rostand — Pages d'un moraliste -
Sur le papier, pas question donc d’arguer que l’on préfère finir l’année comme ça ou que les petits sont déjà partis en vacances chez les grands-parents…
LA VDN — Coronavirus : suis-je vraiment obligé de remettre mon enfant à l’école le 22 juin? -
Aussi, pour Lee White, est-il hors de question de revenir sur les nominations qui relèvent du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Non sans arguer de ce que les fonctionnaires qui ont dernièrement été promus à ces hautes responsabilités au sein de son administration sont pétris d’expérience et très compétents. D’autant que certains ont même contribué à la formation et au renforcement des capacités de nombreux cadres du ministère.
L'UNION | L'actualité du Gabon — Grève : jugée illégale par Lee White | Gabon économie -
Tim Cook, le patron d’Apple, a été un des premiers à arguer que la passivité, en guise de neutralité, n’était pas aujourd’hui une option responsable. «Comme l’a dit Martin Luther King, “chaque société a ses protecteurs du statu quo et ses confréries de l’indifférence
Le Figaro.fr — Les patrons américains s’investissent dans la lutte contre le racisme -
On peut arguer que le timing est trop précoce, que la crise n’est pas finie, qu’on craint une deuxième vague, que l’urgence est à la relance économique. Tout cela est vrai. Mais l’exemple français montre que ces arguments ne sont pas rédhibitoires.
L'Echo — Où est donc passée la commission d'enquête "corona" ? | L'Echo -
Le second ? Même sans public, l'UEFA peut arguer auprès de ses diffuseurs qu'avec une formule inchangée, son « produit » C 1 contient le même nombre de matches et conserve donc, peu ou prou, la même valeur marchande. Si elle supprime les doubles confrontations, ce qui rayerait en tout six rencontres du calendrier (quatre quarts retour, plus deux demi-finales retour), elle ne disposerait plus de cet argument. Elle ferait donc face à l'exigence légitime de tous ses très rémunérateurs diffuseurs à travers l'Europe (dont RMC Sport en France, son contrat courant jusqu'en 2021) d'être en partie remboursés...
L'Équipe — Ligue des champions : les questions que pose l'éventuel « Final 8 » - Foot - C1 - L'Équipe -
Les sacrifices que tu fais en rechignant, ta femme estimera qu'ils sont annulés par ta mauvaise grâce ; ceux que tu acceptes en souriant, elle arguera qu'ils ne te coûtent point.
De Jean Rostand / Pages d'un moraliste -
Non sans arguer de ce que les fonctionnaires qui ont dernièrement été promus à ces hautes responsabilités au sein de son administration sont pétris d’expérience et très compétents.
L'UNION | L'actualité du Gabon — Grève : jugée illégale par Lee White | Gabon économie -
Le directeur peut arguer qu’il défend les intérêts de son groupe, qui doit anticiper sur l’évolution d’un secteur très compétitif.
Libération.fr — La gifle de Sanofi - Libération -
Comment peut-il arguer d’amalgames politiques alors qu’il a lui-même activement participé à la campagne de notre ancien maire LREM pour la députation, dès le premier tour ?
ladepeche.fr — Pugnace Laurence Lamy - ladepeche.fr
Traductions du mot « arguer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | argue |
Espagnol | discutir |
Italien | discutere |
Allemand | streiten |
Chinois | 争论 |
Arabe | تجادل |
Portugais | argumentar |
Russe | спорить |
Japonais | 主張する |
Basque | argudiatu |
Corse | argumentà |
Synonymes de « arguer »
- objecter
- argumenter
- alléguer
- prétexter
- contester
- inférer
- invoquer
- déduire
- avancer
- protester
- inculper
- faire état
Combien de points fait le mot arguer au Scrabble ?
Nombre de points du mot arguer au scrabble : 7 points