La langue française

Allantoïque

Définitions du mot « allantoïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLANTOÏQUE, adj.

A.− BIOL. Qui se rapporte à l'allantoïde. Synon. allantoïdien.
B.− CHIM. Acide allantoïque (synon. acide amniotique ou amnique). ,,Acide uréide dérivé de l'acide glyoxylique`` (Duval 1959) et qui existe dans le liquide allantoïdien.
Rem. Du rad. de ce mot a été tiré allantoate ,,sel ou ester de l'acide allantoïque`` (Ibid.). Synon. amniotate.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : al-lan-to-ï-k'.
Étymol. ET HIST. I.− Allantoïque, 1838 chim. (Ac. Compl. 1842). II.− Allantoate (ibid.). Du rad. allanto- de allantoïde*; I suff. -oïque*, II suff. -ate*.
BBG. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Adjectif

allantoïque \a.lɑ̃.tɔ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biochimie) (Physiologie) Relatif à l’allantoïne.
    • acide allantoïque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALLANTOÏQUE (al-lan-to-ï-k') adj.
  • Le même que ALLANTOÏDIÉN.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « allantoïque »

→ voir allantoïne
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allantoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allantoïque alɑ̃tɔik

Évolution historique de l’usage du mot « allantoïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allantoïque »

  • De fait, les quantités ne laissent pas d’impressionner : en période de production, ce sont près de 500.000 œufs embryonnés à qui le virus est inoculé chaque jour ! "Plus précisément, c’est le blanc de l’œuf, le liquide allantoïque, qui reçoit la semence virale", explique Julien Gautherot, expert en production grippe. Trois jours d’incubation supplémentaires sont encore nécessaires avant de procéder à la récolte du virus. "Ce dernier est alors séparé du liquide allantoïque par centrifugation, puis purifié." Dans le cas de la grippe, seuls les antigènes, des protéines situées à la surface du virus que reconnaissent les anticorps de notre organisme, sont utilisés. Ceux-ci sont isolés du virus par traitement chimique, puis les quatre antigènes correspondant aux quatre souches d’influenza sont mélangés dans de grosses cuves en Inox : c’est l’étape dite de "formulation" du vaccin. Le produit fini, ou "vrac", est prêt à être emballé. Capital.fr, Sanofi Pasteur : fabriquer un vaccin, une vraie course contre la montre - Capital.fr
  • Depuis une cinquantaine d'années, on fabrique les vaccins à l'aide d'oeufs fertilisés. On injecte le virus, celui de l'influenza, par exemple, à l'intérieur de ces oeufs. « Contrairement aux bactéries, les virus ont besoin de cellules vivantes pour se multiplier. Le virus se multipliera donc à l'intérieur des cellules qui composent l'embryon de poulet. Les nouveaux virus se retrouveront dans le liquide allantoïque (l'équivalent du liquide amniotique chez l'humain) qui entoure l'embryon. On récolte ensuite une dizaine de millilitres de ce liquide afin d'en extraire les virus qui seront purifiés. Les virus de l'influenza ainsi recueillis sont ensuite tués à l'aide de composés chimiques afin qu'ils ne se reproduisent plus une fois qu'ils se retrouveront dans la personne vaccinée », a expliqué le professeur de virologie André Darveau, vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. https://www.passeportsante.net/, Des oeufs servent à fabriquer le vaccin contre la grippe A (H1N1)

Traductions du mot « allantoïque »

Langue Traduction
Anglais allantoic
Source : Google Translate API

Synonymes de « allantoïque »

Source : synonymes de allantoïque sur lebonsynonyme.fr

Allantoïque

Retour au sommaire ➦

Partager