La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arriération »

Arriération

[arierasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « arriération »

Arriération - Nom commun

  • (Psychiatrie) État caractérisé par un développement intellectuel inférieur à celui normalement attendu pour l'âge de l'individu.

    La phénylcétonurie a semblé longtemps comporter toujours une arriération profonde mais on en reconnaît maintenant de plus en plus des formes à intelligence subnormale et même normale.
    — P. Mozziconacci, Les Maladies métaboliques des acides aminés avec arriération mentale

Expressions liées

  • Arriération affective (retard psychomoteur dû à une carence des soins maternels)
    Ce rebroussement affectif est plus violent encore et plus grave chez des célibataires qui sont restés célibataires par infantilisme sexuel ou arriération affective légère.
    — Mounier, Traité du caractère
  • Arriération autistique (forme d'insuffisance mentale grave caractérisée par l'absence de communication malgré des possibilités intellectuelles intrinsèquement suffisantes pour établir des échanges)
  • Arriération mentale (arrêt ou insuffisance du développement des facultés intellectuelles, psychiques.)

Étymologie de « arriération »

Dérivé du mot français arriérer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « arriération »

Évolution historique de l’usage du mot « arriération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arriération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arriération »

Citations contenant le mot « arriération »

  • Comment ne pas s’indigner lorsque le droit semble être mis au service de l’arriération de notre pays ? Comment ne pas s’indigner lorsque la qualité du contrôle de la constitutionnalité des lois par le juge constitutionnel devient de plus en plus problématique ? Comment ne pas s’indigner lorsque l’autorité et l’indépendance du juge constitutionnel, essentielles dans les périodes où le Législatif et l’Exécutif sont contrôlés par la même majorité, semblent disparaître ?
    BENIN WEB TV — [Tribune] "Juristes de mon pays, indignons-nous !", par Landry Angelo Adélakoun
  • A une époque placée sous le signe de l’innovation à tout crin, incarnée par le startupper jeune, intrépide et urbain, les salariés des classes populaires semblent plus que jamais appartenir à un « monde défait ». Enfermés dans une sorte d’arriération sociale, qui les rendrait incapables de comprendre la marche de l’histoire économique, ils sont volontiers décrits comme arcboutés sur leurs territoires et leurs acquis sociaux, et enclins à tous les vils instincts populistes.
    Alternatives Economiques — Coopératives : pour une révolution copernicienne du travail | Alternatives Economiques
  • Créée à la suite de la Première Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie était rapidement devenue le théâtre de tensions nationales. En effet, alors que les Tchèques dominaient l’appareil d’Etat, la Slovaquie souffrait de son arriération économique.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Leçons du Printemps de Prague (1968) - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Sur Aljazeera j'ai écouté quelques secondes de ce que salmane illisiblement dit ainsi que l'émir du Koweït .... Vous comprenez quand vous aurez vu les spécimens pourquoi la situation du golfe est celle ci ainsi que dans le reste du monde arabe. Une arriération infinie.
    Le Figaro.fr — L'émir du Qatar absent du sommet du Golfe à Ryad
  • 1917, année terrible. Au front comme à l’arrière, le moral craque. Le « maillon faible » russe cède. Délégitimée par l’évidence de son arriération et de son incompétence, l’autocratie s’effondre. Tout est dit en février-mars, quand les soldats requis pour mater les grèves et les manifestations de Petrograd mettent crosses en l’air. Le 1er mars (le 14 selon le calendrier actuel), 170 000 mutins laissent la foule piller les dépôts d’armes, envahir les commissariats, les casernes et les ministères. Le 2 (le 15), Nicolas II abdique. L’histoire s’accélère. Nul acteur n’en maîtrise l’élan ni le sens.
    L'Humanité — Lénine : de février à octobre 1917, dynamique populaire et stratégie révolutionnaire - L'Humanité
  • Vu le but, ces tests sont légitimes et doivent permettre de venir en aide à des élèves en difficulté en évaluant où se situe leur problème : émotivité exacerbée ou arriération mentale ? Le QI peut discriminer entre ces deux hypothèses.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — Peut-on mesurer l'intelligence ?, par Hervé Lehning
  • L’aphasie n’étant pas la conséquence d’une arriération mentale, ni d’une surdité ou d’une atteinte des organes de la parole, l’aphasique est donc capable de réfléchir et surtout de communiquer si on l’aide à s’exprimer.
    www.pourquoidocteur.fr — L’aphasie, Bruce Willis et… 250 000 Français
  • Cette arriération du continent africain, qui en fait prend ses origines depuis le VIe siècle avant J C, quand l’Egypte qui jusque là dominait le monde perdit la face devant les Perses, et tomba ensuite sous la domination romaine, parce que considérablement affaiblie par ses guerres intestines, n’avait jamais plus cessé de progresser : la traite négrière, le colonialisme, le sous développement ne sont que les conséquences patentes de cette régression, à laquelle il importe aujourd’hui de mettre fin, ainsi que ce que Cheikh Anta Diop appelle l’ « imagerie du Noir dans la littérature occidentale » (*).
    Cameroonvoice — Sans détour autour de la renaissance africaine - Cameroonvoice

Traductions du mot « arriération »

Langue Traduction
Anglais retardation
Espagnol retraso
Italien ritardo
Allemand verzögerung
Chinois 迟缓
Arabe تخلف
Portugais retardo
Russe запаздывание
Japonais 遅滞
Basque atzerapen
Corse ritardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.