La langue française

Aigri, aigrie

Sommaire

  • Définitions du mot aigri, aigrie
  • Étymologie de « aigri »
  • Phonétique de « aigri »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aigri »
  • Citations contenant le mot « aigri »
  • Images d'illustration du mot « aigri »
  • Traductions du mot « aigri »
  • Synonymes de « aigri »
  • Antonymes de « aigri »

Définitions du mot aigri, aigrie

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGRI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de aigrir*.
II.− Adj. Devenu, rendu aigre.
A.− Au propre
1. [En parlant d'une substance] Devenu, rendu plus acide, piquant. Lait, vin aigre :
1. Ce repas consistait, comme tous les jours, en deux ou trois galettes de farine pétrie et séchée, plutôt que cuite, sur la pierre chaude; de l'eau, et cinq olives confites dans l'huile : on y ajoute quelquefois un peu de fromage ou de lait aigri; voilà toute la nourriture de ces cénobites... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 84.
2. On dépérissait de soif et de fatigue, sous un ciel torride, sans un pouce d'ombre. Quand on n'en pouvait plus, on allait au seau de petit-lait, aigri et tiède, et on y trempait la jatte commune, pour boire. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 30.
Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
Par métaph. :
3. ... le digne M. Olier, (...) appartenait, dans le dix-septième siècle, à la respectable famille de ces doux, qui, je l'ai fait remarquer plus d'une fois, n'eurent guère jamais à l'égard des nôtres que du miel aigri. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port Royal,t. 2, 1842, p. 529.
2. Rare. [En parlant d'un son] Devenu, rendu plus aigu :
4. En plein midi, dans ces ruelles, hier à cette heure endormies, passaient des cortèges éblouissants, des gazes pailletées, de hauts diadèmes d'or, des agrafes d'argent, tout cela dans un tintement de bracelets agités à chaque pas, de coups de pistolets chargés jusqu'à la gueule, et le vacarme assourdissant d'une musique toujours la même, misérable et forcenée, quelques notes éperdument répétées et comme aigries dans la lumière. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, pp. 27-28.
Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., de son caractère] Devenu, rendu amer, agressif par les chagrins, les déceptions, etc. :
5. Elle vieillirait, aigrie, rancunière, prête à faire payer à tous les êtres jeunes le prix de la joie qu'elle n'aurait pas connue. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 111.
6. Il avait trop souffert. Il était aigri, amer. Il ne parlait guère, n'avait pas d'ami... M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 370.
Rem. Synon. et anton. cf. aigre.
III.− Subst. (gén. masc.). Personne aigrie dont le caractère s'est altéré à la suite d'infortunes :
7. Chabot était un vieil homme. Il avait sept enfants. Alors, expliquait-il, il s'arrangeait pour rester toujours en prison. Pendant ce temps les siens touchaient sa part de ravitaillement et mangeaient un peu plus. Ce malheureux n'était pas un aigri. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935p. 165.
8. Demeuré seul, il [Pontdebois] s'en vengea [de Chauvieux] en murmurant avec mépris : « Un raté et un aigri que sa sœur a sorti de la purée, mais qui reste marqué par sa vie de pion et de brute sous-officière. » M. Aymé, Travelingue,1941, p. 48.
Prononc. : [εgʀi] ou [e-]. [ε] ouvert relève du lang. soutenu, [e] fermé s'explique par harmonisation vocalique et relève du lang. cour. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 71). − Rem. La seule transcription relevée au xixes. est celle de Littré qui note le mot avec [ε] ouvert.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 253. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 443, b) 412; xxes. : a) 367, b) 255.

Wiktionnaire

Adjectif

aigri \ɛ.ɡʁi\ masculin

  1. Rendu aigre.
    • Avec les aliments variés soumis à la fermentation lactique et consommés à l’état cru (tels que lait aigri, képhir, choucroute, concombres salés, etc.), les hommes, depuis des temps immémoriaux, introduisaient dans leur tube digestif des quantités énormes de ferments lactiques. — (Elie Metchnikoff, Quelques remarques sur le lait aigri, E. Rémy, 1908, page 17)
  2. (Figuré) Devenu irritable. Se dit d'une personne que les mauvaises expériences ont rendu amère.
    • Sauf l’ultime film Logan qui s’inscrit comme un dernier baroud d’honneur pour Hugh Jackman. C’est là qu’on le voit vieilli, aigri, dépressif, alcoolique, au bout du rouleau… et plus émouvant que jamais. — (Yérim Sar, Les super-anti-héros : focus sur les meilleurs phénomènes, mouv.fr, 31 janvier 2020)
    • Le plus solaire des créateurs de la « Nouvelle Bande Dessinée » n’est tapageur, ni dans son dessin, ni dans ses apparitions publiques ; il n’est ni un donneur de leçons, ni un misanthrope aigri. — (Didier Pasamonik, Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, le lauréat chantant, actuabd.com, 31 janvier 2020)

Nom commun

aigri \ɛ.ɡʁi\ masculin (pour une femme on dit : aigrie)

  1. Homme que les mauvaises expériences, les déceptions ont rendu amer.
    • On attachait peu d’importance à ses propos sachant qu’il était un aigri ayant, dans un moment d’aberration, épousé une laideronne sans argent et de caractère acariâtre. — (Exbrayat, Au « Trois cassoulets », Le Masque, Librairie des Champs-Élysées, 1971, page 32)
    • Certes, on entend parfois dire que ceux qui sont voués à un destin d’exécutant ont besoin d’une formation adaptée à leur état ; que cette formation doit être essentiellement pratique (technique), avec une orientation directement professionnelle ; que donner une formation trop théorique, dans des filières dites « générales », à ceux qui sont voués à un tel destin, risquerait de conduire à former des aigris. — (Philippe d’Iribarne, L’Étrangeté française, éditions du Seuil, 2009)

Forme de verbe

aigri \ɛ.ɡʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de aigrir.

Forme d’adjectif

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Féminin singulier de aigri.

Forme de verbe

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aigrir.

Forme d’adjectif

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Féminin singulier de aigri.

Forme de verbe

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aigrir.

Forme d’adjectif

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Féminin singulier de aigri.

Forme de verbe

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aigrir.

Forme d’adjectif

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Féminin singulier de aigri.

Forme de verbe

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aigrir.

Forme d’adjectif

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Féminin singulier de aigri.

Forme de verbe

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aigrir.

Forme d’adjectif

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Féminin singulier de aigri.

Forme de verbe

aigrie \e.ɡʁi\

  1. Participe passé féminin singulier de aigrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGRIR. v. tr.
Rendre aigre. L'orage aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte. Du vin qui s'aigrit. Il signifie figurément Mettre dans une disposition ou dans une situation plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit. Son mal s'aigrit de jour en jour. Son caractère s'est aigri. Les esprits commençaient à s'aigrir.

Littré (1872-1877)

AIGRI (è-gri, grie) part. passé.
  • Devenu aigre, au propre et au figuré. Vin aigri. Les cœurs sont aigris. Aigri par le malheur. Thésée, aigri par mes avis, Bornera sa vengeance à l'exil de son fils, Racine, Phèd. III, 3. Vous vous imaginez sans doute que les affaires sont bien aigries, Retz, IV, 41.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aigri »

Participe passé de aigrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aigri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aigri ɛgri

Évolution historique de l’usage du mot « aigri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aigri »

  • Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes. De Voltaire / La princesse de Babylone
  • Tout s'aigrit dans un vase aigre. De Jules Michelet / Histoire de la Révolution française
  • Plus je grossis, plus je m’aigris, plus je m’aigris, plus j’ai le coeur gros. Le désespoir rend difforme. De Claude Frisoni / Frisoni soit qui mal y pense
  • La caravane passe... les aigris restent. De Francis Blanche
  • Si le vase n'est pas propre, tout ce qu'on y verse aigrit. De Horace
  • Plus je grossis et plus je m'aigris. De Philippe Geluck / Le meilleur du chat
  • Et d'une raillerie a-t-on lieu de s'aigrir ? De Molière / Amphitryon
  • Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. De Cicéron
  • Le remords s'endort devant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité. De Jean-Jacques Rousseau / Les Confessions
  • Le bien est d'un exemple dangereux, il exalte les forts mais aigrit les faibles. De Jacqueline Mabit / Les hommes ont passé
  • En face, le milliardaire républicain s'est déchaîné sur Twitter contre son ex-conseiller, qualifié d'«idiot ennuyeux et aigri qui voulait seulement déclencher une guerre» et a attendu d'être limogé en septembre pour critiquer son ancien patron qu'il défendait bec et ongles jusque-là. L'essentiel, Trump tente de bloquer le livre de «l’idiot aigri»
  • La libraire : vous êtes aigri. On se demande pourquoi : vous êtes le critique le plus influent de la place de Paris. DIACRITIK, Cérémonie de réception à l’académie des écrivains dangereusement insoumis
  • Les relations entre New Delhi et Pékin se sont détériorées ces dernières semaines en raison d’un affrontement frontalier élevé dans l’Himalaya qui a fait 20 morts parmi les soldats indiens. Des efforts diplomatiques sont en cours pour désamorcer la situation entre les deux puissances nucléaires. Mais le sentiment du public en Inde envers les marques et les produits chinois s’est aigri, avec des appels à un boycott. News 24, Le sentiment anti-chinois croissant n'a pas affecté les affaires - News 24
  • Monsieur Gourmandin doit avoir beaucoup de problèmes avec tous ceux qui pensent différemment, et devient aigri... Car souvenez vous de ce qu'il écrivait lorsque Mr De Lorgeril rejoignait Marie Hélne REGNIER = C'ÉTAIT AU TEMPS OÙ.... Mme de Lorgeril était adoubée par le comité de La première circonscription des Républicains, candidate officielle pour les élections législatives de 2017 C’était au temps où Isabelle Chesa présidente de l’association Ambition Carcassonne, présentait Mme de Lorgeril aux membres de l’association, C’était au temps où les militants des républicains tractaient et boitaient pour Mme de Lorgeril C’était au temps où Mme de Lorgeril était reçue lors de la galette des républicains et prenait la parole au foyer de Montlegun, C’était au temps où Mme de Lorgeril recevait l’investiture des Républicains au cours du congrès national des Républicains à Paris en janvier 2017 C’était au temps où Mr le Maire Mme la première adjointe soutenaient et assistaient Mme de Lorgeril lors de l’inauguration de sa permanence électorale C’était au temps où Mme de Lorgeril courtisait Mr le Maire sans ce préoccuper de son age, lorsque celui-ci prenait la parole pour la soutenir au cours de la campagne des législatives, C’était au temps où Madame et Monsieur de Lorgeril aimaient Carcassonne, louaient les réalisations de son maire et de son conseil Municipal, C’était aussi au temps où cela n’était peut être pas que pour de bonnes raisons… Aujourd’hui c’est le temps où l’on se découvre une âme de Carcassonnais, c’est le temps de la suffisance, des leçons, et du Mépris, pour celles et ceux qui les ont aidés à se promouvoir, bien dans la lignée de la République en Marche et de la liste qu’ils soutiennent peut être pas non plus que pour de bonnes raisons… Souvenirs de Jean Paul Gourmandin Conseiller National, en réponse au post récent de Mme de Lorgeril... ladepeche.fr, Carcassonne. Derniers échos de campagne - ladepeche.fr
  • Encore un aigri...!!! ladepeche.fr, Castres. Deux jeunes étudiants en commerce ont créé leur marque de soupe bio - ladepeche.fr
  • J’ai toujours choisi de ne pas en parler publiquement parce que j’ai toujours compris que c’est complexe, mais surtout parce que plus inconsciemment, j’ai toujours eu peur d’être traité comme quelqu’un qui jette de l’huile sur le feu ou un aigri. A bien analyser la question, j’ai compris qu’au contraire, ces deux arguments n’avaient d’autres objectifs que de nous réduire au silence sur une anormalité de l’histoire: la dominance d’une minorité blanche sur une majorité de personnes noires. Rezo Nòdwès, Le racisme systémique en Haïti : Pour qu’enfin j’arrête de me voiler la face | Rezo Nòdwès
  • Son arrestation a aigri les relations canado-chinoises. Breakingnews.fr, Trudeau rejette les appels à libérer le haut dirigeant de Huawei
  • Rien à voir. Biasotto est un mec aigri qui ne respecte pas ni son parti, ni l'anti extrémisme. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : Biasotto pour Archipel, le MoDem contre - ladepeche.fr
  • Rewind: Si vous y avez prêté attention, vous connaissez l’histoire jusqu’à présent: comment Negrito a été expulsé de la maison à l’âge de 12 ans et a commencé une vie de bousculade et de trafic de drogue. Comment il a déménagé à Los Angeles et a signé un contrat record. Comment tout cela s’est aigri après un accident de voiture qui l’a laissé dans le coma pendant des semaines. Breakingnews.fr, La musique fantastique de Negrito peut arrêter les combats
  • Le principal troll ici c'est toi . Une vieille aigrie. Comme le chante Goldman "" tu vis ta vie par procuration, devant ton poste de télévision". , Deux soldats français ont un nouvelle fois été tués en opération au Mali, annonce l'Elysée - Lundi, 3 soldats français avaient déjà été tués dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso)
  • C'est à cause de Marianne la aigrie de service que Léa ne va pas aller en finale #LFAUIT , La France à un incroyable talent : "À vomir", "rageuse", "aigrie", la Toile ne supporte plus ce membre du jury
  • "Si cela continue comme cela, il y aura une famine massive au Tigré, et une population aigrie et en colère", a déclaré M. de Waal. BBC News Afrique, Crise du Tigré : Comment un paria et un prix Nobel sont devenus amis - BBC News Afrique
  • On pense qu’une série d’agents avait offert l’histoire aux médias et Arteta n’est plus en accord avec Luiz, l’humeur entre les deux s’étant «aigrie» ces dernières semaines. Afrique Sports, Le vestiaire d'Arsenal dans le chaos alors qu'Arteta se heurte à David Luiz et jure de `` détruire '' la fuite
  • Un comportement qui a agacé les internautes. “Vieille aigrie”, “insupportable”, “une tête à claque”… Des internautes sont même allés jusqu’à faire appel à l’aide de Cristina Cordula : “Christina j'espère que tu remettras la vipère de Valérie à sa place !”, lance une fan de l’émission. “Ils vont avoir honte de Valérie, les Corses”, lance une téléspectatrice. Une autre s’amuse : “Valérie est en recherche d’emploi, si elle critique tout h24 je comprends que personne ne veuille d’elle dans l’entreprise”. Un abonné s’interroge : “J'arrive pas à savoir si c'est du second degré du coup elle donne vraiment pas la meilleure image d'elle-même”. Enfin, une jeune femme interpelle directement la candidate : “Valérie : ne pas confondre avoir du caractère et avoir mauvais caractère !!” , Les Reines du Shopping : “Vieille aigrie”, “insupportable”, “une tête à claque”… une candidate exaspère les internautes

Images d'illustration du mot « aigri »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aigri »

Langue Traduction
Anglais bitter
Espagnol amargado
Italien amareggiato
Allemand verbittert
Portugais amargo
Source : Google Translate API

Synonymes de « aigri »

Source : synonymes de aigri sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aigri »

Partager