La langue française

Désenchanté

Sommaire

  • Définitions du mot désenchanté
  • Phonétique de « désenchanté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désenchanté »
  • Citations contenant le mot « désenchanté »
  • Traductions du mot « désenchanté »
  • Synonymes de « désenchanté »
  • Antonymes de « désenchanté »

Définitions du mot désenchanté

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENCHANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désenchanter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un obj. concr.] Qui a perdu son charme. Les lieux les plus vantés de la terre sont tristes et désenchantés lorsqu'on n'y porte plus ses espérances (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 21):
1. Nous regardions avec étonnement, sous le ciel terne, tout le décor désenchanté; et le morne jardin de l'hôtel qui nous paraissait si charmant quand s'y promenait notre amour. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 461.
B.− [En parlant d'un être humain, d'une collectivité humaine] Qui a perdu sa foi, son enthousiasme, ses espérances. Rien à attendre du peuple, oublieux de son idéal, désenchanté de ses espérances (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 490).Jeunesses ardentes ou jeunesses désenchantées (Mounier, Traité caract.,1946, p. 109).
PARAD. a) (Quasi-)synon. blasé, déçu, dégoûté, dépité, désabusé, désappointé, désespéré, désillusionné. b) (Quasi-)anton. enchanté, enthousiaste.
P. ext. [En parlant (d'un trait) du caractère, du comportement] Vallagnosc, dans la joie de leur rencontre, gardait son air las et désenchanté (Zola, Bonh. dames,1883, p. 449).Un visage pensif et fin aux longues moustaches blondes, au regard bleu et désenchanté (Proust, Swann,1913, p. 67):
2. Avant d'avoir vécu, j'étais lassé de vivre. Je me retirais, pour ainsi dire, de l'existence dans un recueillement désenchanté, et dans cette solitude du cœur que l'homme se fait quelquefois à lui-même en coupant tous ses rapports avec le monde et en se séparant de toute participation au mouvement qui l'agite. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 339.
Subst. Personne qui a perdu ses illusions, sa foi, son enthousiasme. Les désenchantées (Roman de P. Loti, 1906).Il [Barrès] mêlait ses décourageantes confidences de désenchanté avec des drôleries (Blanche, Modèles,1928, p. 22):
3. ... de la satiété et de la plénitude, ceux qui ont épuisé l'épreuve de la vie le savent, il ne sort que dégoût et néant. (...) Ces désenchantés ce ne sont point seulement ceux qui vieillissent et qui meurent dans l'ensorcellement des bagatelles (...) ce sont les meilleurs, les plus éprouvés, les plus compétents... Blondel, L'Action,1893, p. 25.
Fréq. abs. littér. : 133.

Wiktionnaire

Adjectif

désenchanté \de.zɑ̃.ʃɑ̃.te\ masculin

  1. Qui a subi au moins une déception.

Forme de verbe

désenchanté \de.zɑ̃.ʃɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe désenchanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSENCHANTER. v. tr.
Faire cesser d'être sous l'empire d'un enchantement. Les sorciers passaient pour avoir le pouvoir d'enchanter et de désenchanter. Il signifie au figuré Guérir d'une passion, d'un engouement. Une connaissance plus approfondie de ce milieu l'a complètement désenchanté. Par extension, Être désenchanté de quelqu'un. Il signifie aussi Priver quelqu'un des goûts, des sentiments, des illusions qui charmaient sa vie. Cette triste expérience l'a laissé tout désenchanté. Dès sa jeunesse, il était déjà désenchanté de tout.

Littré (1872-1877)

DÉSENCHANTÉ (dé-zan-chan-té, tée) part. passé.
  • Tiré d'un enchantement. On vit, dans les romans, des palais enchantés et désenchantés, Montesquieu, Espr. XXVIII, 22.

    Qui n'est plus dans l'illusion. Mon âme révoltée Crut pour jamais être désenchantée, Voiture, dans RICHELET. Vous m'avez délaissé, doux rêves de la vie, Plaisirs, gloire, bonheur, patrie et liberté, Vous fuyez loin d'un cœur vide et désenchanté, Chénier M. J. la Promenade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désenchanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désenchanté desɑ̃ʃɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « désenchanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désenchanté »

  • Etre désenchanté est pire qu'être perdu. De Mylène Farmer
  • Son roman, «Quêteur de vent», sorte de conte désenchanté écolo féministe, croise les destins d’un employé des impôts bien allumé, de son compère vaguement magicien, d’une prêtresse de la nuit et d’une psy… , Sombre horizon pour l’écrivaine chaux-de-fonnière...
  • Cette question repose sur un présupposé visant à affirmer que le monde, dans son acception large, au sens cosmologique, est désenchanté, c’est-à-dire que la musique a perdu son pouvoir magique de communication avec l’Au-delà. Aujourd’hui, plus aucune certitude n’habite le firmament, la parole des Dogons risque de devenir une parole perdue et le chant des chamanes une errance sans fin… Les dieux ont fui, Nietzsche a proclamé leur mort. Face à ce constat de l’élimination de la magie comme technique de salut (Max Weber) et de l’épuisement du règne de l’Invisible (Marcel Gauchet), le désenchantement du monde semble devoir s’imposer comme un fait incontestable, amenant à poser la question de la musique comme moyen de reconquête du ciel. Le ciel, lieu d’espoir et plus haute région de nous-même (Jean Genet). La musique peut elle pour cet homme sans dieu renouer avec la magie et retrouver de nouvelles valeurs spirituelles afin de réenchanter le monde ? , La musique peut-elle réenchanter le monde ? « Aller + Loin « ResMusica

Traductions du mot « désenchanté »

Langue Traduction
Anglais disenchanted
Espagnol desilusionado
Italien disilluso
Allemand desillusioniert
Chinois 幻灭了
Arabe بخيبة أمل
Portugais desiludido
Russe разочарованный
Japonais 幻滅
Basque disillusioned
Corse desenillusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désenchanté »

Source : synonymes de désenchanté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désenchanté »

Partager