La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenchanté »

Désenchanté

[desɑ̃ʃɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « désenchanté »

Désenchanté - Adjectif

  • Ayant éprouvé une ou plusieurs désillusions.

    Au cœur de son reportage, le journaliste dépeint un monde désenchanté, où les rêves se sont noyés dans le flot incessant des désillusions.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anton enthousiasmer, illusionner

Usage du mot « désenchanté »

Évolution historique de l’usage du mot « désenchanté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désenchanté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désenchanté »

Antonymes de « désenchanté »

Citations contenant le mot « désenchanté »

  • Son roman, «Quêteur de vent», sorte de conte désenchanté écolo féministe, croise les destins d’un employé des impôts bien allumé, de son compère vaguement magicien, d’une prêtresse de la nuit et d’une psy…
    Sombre horizon pour l’écrivaine chaux-de-fonnière...
  • Il incarne Jeff Berroyer, un flic à la fois surinvesti et désenchanté dans la série coup-de-poing Une si longue nuit, adaptée des fictions anglaise Criminal Justice et américaine The Night Of. Jeudi 3 février à 21 h 10 sur TF1.
    Telestar.fr — Jean-Pierre Darroussin (Une si longue nuit) : "On prend enfin les téléspectateurs pour des adultes" - Télé Star
  • Dans « Dernier amour » (en salle le 20 mars), Benoît Jacquot met en scène un Casanova de l'ère post-Weinstein, désenchanté et mélancolique. Ce beau film n'est pas le premier à porter à l'écran les (més)aventures de l'impénitent séducteur. Flash-back sur ses nombreuses métamorphoses.
    Les Echos — 7 nuances de Casanova | Les Echos
  • Knut Hamsun désoriente mais fascine. Qui est ce désenchanté ombrageux ? Plus grave : qui est ce fustigateur excessif, ce fanatique convaincu de sympathie pour le nazisme ?
    Autour de Knut Hamsun : l'innocence absolue de l'oeuvre - La Revue des Ressources
  • En salles depuis aujourd'hui, Les Reines de la nuit de Christiane Spièro se penche sur l’univers parfois désenchanté dans lequel évoluent les artistes-transformistes. Pour AlloCiné, la réalisatrice revient sur la genèse de son projet.
    AlloCiné — Les Reines de la nuit : dans l'intimité des transformistes [INTERVIEW] - Actus Ciné - AlloCiné
  • Dans une étrange fable qui oscille constamment entre humanisme grotesque et anthropophobie lyrique, Maxime Giroux pose sur le monde un regard désenchanté qui fait froid dans le dos.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Le Déserteur - la critique du film
  • Sous son vernis de polar classique, Chinatown" dresse le tableau caustique d’un Hollywood crépusculaire. Un monde désenchanté en proie à la régression et à la pulsion de mort.
    Polar et Thriller | BePolar — Top des 100 meilleurs films thrillers n°60 :Chinatown - Roman Polanski
  • Après deux décennies marquées par le textualisme et le formalisme, les années 1980 ont vu le renouveau du lyrisme, qui ne se limite plus à l’expression du sentiment personnel mais s’accompagne d’une plus large ouverture au monde et de nouvelles formes d’oralité, qui renouent avec le chant, longtemps proscrit de la scène poétique française. « Il y a encore des chants à chanter  », écrivait Paul Celan, en réponse aux tragédies de son siècle ; ils font entendre aujourd’hui, par la voix du poète, la polyphonie, harmonieuse ou dissonante, d’un monde désenchanté ou réenchanté. 
    M. Collot, Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine

Traductions du mot « désenchanté »

Langue Traduction
Anglais disenchanted
Espagnol desilusionado
Italien disilluso
Allemand desillusioniert
Chinois 幻灭了
Arabe بخيبة أمل
Portugais desiludido
Russe разочарованный
Japonais 幻滅
Basque disillusioned
Corse desenillusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.