La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenchanté »

Désenchanté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désenchanté désenchantés
Féminin désenchantée désenchantées

Définitions de « désenchanté »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENCHANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désenchanter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un obj. concr.] Qui a perdu son charme. Les lieux les plus vantés de la terre sont tristes et désenchantés lorsqu'on n'y porte plus ses espérances (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 21):
1. Nous regardions avec étonnement, sous le ciel terne, tout le décor désenchanté; et le morne jardin de l'hôtel qui nous paraissait si charmant quand s'y promenait notre amour. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 461.
B.− [En parlant d'un être humain, d'une collectivité humaine] Qui a perdu sa foi, son enthousiasme, ses espérances. Rien à attendre du peuple, oublieux de son idéal, désenchanté de ses espérances (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 490).Jeunesses ardentes ou jeunesses désenchantées (Mounier, Traité caract.,1946, p. 109).
PARAD. a) (Quasi-)synon. blasé, déçu, dégoûté, dépité, désabusé, désappointé, désespéré, désillusionné. b) (Quasi-)anton. enchanté, enthousiaste.
P. ext. [En parlant (d'un trait) du caractère, du comportement] Vallagnosc, dans la joie de leur rencontre, gardait son air las et désenchanté (Zola, Bonh. dames,1883, p. 449).Un visage pensif et fin aux longues moustaches blondes, au regard bleu et désenchanté (Proust, Swann,1913, p. 67):
2. Avant d'avoir vécu, j'étais lassé de vivre. Je me retirais, pour ainsi dire, de l'existence dans un recueillement désenchanté, et dans cette solitude du cœur que l'homme se fait quelquefois à lui-même en coupant tous ses rapports avec le monde et en se séparant de toute participation au mouvement qui l'agite. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 339.
Subst. Personne qui a perdu ses illusions, sa foi, son enthousiasme. Les désenchantées (Roman de P. Loti, 1906).Il [Barrès] mêlait ses décourageantes confidences de désenchanté avec des drôleries (Blanche, Modèles,1928, p. 22):
3. ... de la satiété et de la plénitude, ceux qui ont épuisé l'épreuve de la vie le savent, il ne sort que dégoût et néant. (...) Ces désenchantés ce ne sont point seulement ceux qui vieillissent et qui meurent dans l'ensorcellement des bagatelles (...) ce sont les meilleurs, les plus éprouvés, les plus compétents... Blondel, L'Action,1893, p. 25.
Fréq. abs. littér. : 133.

Wiktionnaire

Adjectif - français

désenchanté \de.zɑ̃.ʃɑ̃.te\ masculin

  1. Qui a subi au moins une déception.

Nom commun - français

désenchantée \de.zɑ̃.ʃɑ̃.te\ féminin

  1. Femme désenchantée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSENCHANTER. v. tr.
Faire cesser d'être sous l'empire d'un enchantement. Les sorciers passaient pour avoir le pouvoir d'enchanter et de désenchanter. Il signifie au figuré Guérir d'une passion, d'un engouement. Une connaissance plus approfondie de ce milieu l'a complètement désenchanté. Par extension, Être désenchanté de quelqu'un. Il signifie aussi Priver quelqu'un des goûts, des sentiments, des illusions qui charmaient sa vie. Cette triste expérience l'a laissé tout désenchanté. Dès sa jeunesse, il était déjà désenchanté de tout.

Littré (1872-1877)

DÉSENCHANTÉ (dé-zan-chan-té, tée) part. passé.
  • Tiré d'un enchantement. On vit, dans les romans, des palais enchantés et désenchantés, Montesquieu, Espr. XXVIII, 22.

    Qui n'est plus dans l'illusion. Mon âme révoltée Crut pour jamais être désenchantée, Voiture, dans RICHELET. Vous m'avez délaissé, doux rêves de la vie, Plaisirs, gloire, bonheur, patrie et liberté, Vous fuyez loin d'un cœur vide et désenchanté, Chénier M. J. la Promenade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désenchanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désenchanté desɑ̃ʃɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « désenchanté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désenchanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désenchanté »

  • Son roman, «Quêteur de vent», sorte de conte désenchanté écolo féministe, croise les destins d’un employé des impôts bien allumé, de son compère vaguement magicien, d’une prêtresse de la nuit et d’une psy…
    Sombre horizon pour l’écrivaine chaux-de-fonnière...

Traductions du mot « désenchanté »

Langue Traduction
Anglais disenchanted
Espagnol desilusionado
Italien disilluso
Allemand desillusioniert
Chinois 幻灭了
Arabe بخيبة أمل
Portugais desiludido
Russe разочарованный
Japonais 幻滅
Basque disillusioned
Corse desenillusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désenchanté »

Source : synonymes de désenchanté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désenchanté »

Combien de points fait le mot désenchanté au Scrabble ?

Nombre de points du mot désenchanté au scrabble : 15 points

Désenchanté

Retour au sommaire ➦