La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenchanté »

Désenchanté

[desɑ̃ʃɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « désenchanté »

Désenchanté - Adjectif

  • Ayant éprouvé une ou plusieurs désillusions.

    Au cœur de son reportage, le journaliste dépeint un monde désenchanté, où les rêves se sont noyés dans le flot incessant des désillusions.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anton enthousiasmer, illusionner

Usage du mot « désenchanté »

Évolution historique de l’usage du mot « désenchanté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désenchanté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désenchanté »

Antonymes de « désenchanté »

Citations contenant le mot « désenchanté »

  • Knut Hamsun désoriente mais fascine. Qui est ce désenchanté ombrageux ? Plus grave : qui est ce fustigateur excessif, ce fanatique convaincu de sympathie pour le nazisme ?
    Autour de Knut Hamsun : l'innocence absolue de l'oeuvre - La Revue des Ressources
  • Sous son vernis de polar classique, Chinatown" dresse le tableau caustique d’un Hollywood crépusculaire. Un monde désenchanté en proie à la régression et à la pulsion de mort.
    Polar et Thriller | BePolar — Top des 100 meilleurs films thrillers n°60 :Chinatown - Roman Polanski
  • Après deux décennies marquées par le textualisme et le formalisme, les années 1980 ont vu le renouveau du lyrisme, qui ne se limite plus à l’expression du sentiment personnel mais s’accompagne d’une plus large ouverture au monde et de nouvelles formes d’oralité, qui renouent avec le chant, longtemps proscrit de la scène poétique française. « Il y a encore des chants à chanter  », écrivait Paul Celan, en réponse aux tragédies de son siècle ; ils font entendre aujourd’hui, par la voix du poète, la polyphonie, harmonieuse ou dissonante, d’un monde désenchanté ou réenchanté. 
    M. Collot, Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine
  • Séguin préférera, après avoir chassé sa gêne, placer entre les mains de l’éditeur ce manuscrit de jeunesse, réquisitoire contre les ennemis habituels de l’adolescent désenchanté qui mesure peu à peu, comme face à autant de promesses brisées, la fourberie d’un monde dominé par le silence poli, le prêt-à-penser aplanisseur de rêves et le conformisme d’une existence toute planifiée jusqu’à la mort, avant même d’être amorcée. Le mot rage explose pas moins de cinq fois en quelque soixante pages.
    Le Devoir — Marc Séguin et le besoin vital de la poésie | Le Devoir
  • Royaume désenchanté cherche magie de Noël. Un grand absent se signale, cette année, à l’approche du réveillon. Génération après génération, le traditionnel film de Disney a bercé la période des fêtes. Depuis « Cendrillon », sorti en France un 17 décembre 1950, le public s’est plongé dans Noël et la nouvelle année avec « le Livre de la jungle », « Robin des Bois », « le Roi Lion » ou, pour les plus jeunes, « la Reine des neiges ». Pour n’évoquer que quelques-uns des grands classiques.
    leparisien.fr — Disney : trop de politique, pas assez de magie… Plongée dans un royaume désenchanté - Le Parisien
  • Télévision. « Alors. Heureux·se·s ?» : portrait désenchanté d’une jeunesse qui s’interroge
    L'Humanité — Télévision. « Alors. Heureux·se·s ?» : portrait désenchanté d’une jeunesse qui s’interroge - L'Humanité

Traductions du mot « désenchanté »

Langue Traduction
Anglais disenchanted
Espagnol desilusionado
Italien disilluso
Allemand desillusioniert
Chinois 幻灭了
Arabe بخيبة أمل
Portugais desiludido
Russe разочарованный
Japonais 幻滅
Basque disillusioned
Corse desenillusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.