La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aidant »

Aidant

Définitions de « aidant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de aider*.
II.− Adj. et subst.
A.− Adj., vx, inus. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui aide (cf. aider I A 1).
B.− Emplois techn., subst. masc. plur. Personnes qui prêtent leur concours à quelqu'un, qui aident quelqu'un (cf. aider I A 1) :
L'exemple le plus complet d'une utilisation systématique des résultats d'un recensement a été donné par MM. De Smet et Evalenko dans leur étude des élections belges : il leur a été possible en effet de dresser la carte par cantons de la structure socio-professionnelle de la population belge, selon quatre catégories : patrons, employés, ouvriers, aidants, cette dernière catégorie correspondant aux membres de la famille aidant habituellement un membre de celle-ci dans son activité, sans recevoir de salaire à ce titre : il s'agit principalement des femmes et enfants d'agriculteurs et de commerçants, eux-mêmes classés comme patrons. Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 54.
Loc. proverbiale. Malgré lui et ses aidants. Malgré lui et ceux qui se joignent à lui.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : è-dan, -dānt'. Land. 1834 et Littré notent une durée longue pour la 1resyllabe du mot.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 430. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 323, b) 960; xxes. : a) 657, b) 642.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aidant \ɛ.dɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : aidante)

  1. (Médecine) Personne, le plus souvent bénévole, qui assiste une personne dépendante dans sa vie quotidienne.
    • La construction d’un triangle de soin peut se réaliser avec une assistante sociale, une psychologue, ou sur place, par exemple, avec un aidant bénévole appartenant à une association de proximité. — (Michel Delage, Nadjat Haddam, Antoine Lejeune, Soigner une maladie chronique : La méthode de la triangulation, Groupe de Boeck, 2008, ISBN 9782353270507, page 79)

Adjectif - français

aidant \ɛ.dɑ̃\

  1. Qui aide.
    • Une personne aidante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIDER. v. tr.
Seconder de son assistance, de son secours. Aider quelqu'un dans ses besoins. Aider les pauvres. Aider quelqu'un de son bien, de son crédit. Je l'ai aidé toutes les fois qu'il a eu recours à moi. Je vous aiderai pour ce travail. Se faire aider par quelqu'un. Il faut s'aider les uns les autres. Il se dit aussi des Choses. Cette méthode aide la mémoire. Prov., Aide-toi, le ciel t'aidera, Il faut commencer par agir, quand on veut venir à bout de quelque chose. Fig., Aidez-vous, Agissez, donnez-vous le mouvement nécessaire. Vous ne vous aidez pas, Vous restez inactif. Dieu aidant, Avec l'aide de Dieu. Aider à quelqu'un signifie Lui prêter une assistance momentanée, pour un objet déterminé, et le plus souvent pour un travail qui demande des efforts physiques. Aidez à cet homme qui plie sous la charge qu'il porte. Ce tour tend à vieillir. On dit encore Aidez-lui à soulever ce fardeau. Aider à quelque chose, se dit de Ce qui concourt à l'exécution, à la réalisation de cette chose. Ceci aidera au succès de l'affaire. Aider à la lettre, Suppléer à ce qui manque dans une phrase, dans un passage obscur ou défectueux.

S'AIDER DE signifie Se servir d'une chose, en faire usage, en tirer parti. On s'aide de ce qu'on a. S'aider bien d'une épée. S'aider bien d'un cheval. Il ne s'aide pas du bras droit.

Littré (1872-1877)

AIDANT (ê-dan, dan-t')
  • 1 Adj. Qui aide. Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, et s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, Pascal, Pensées, part. I, art. 6.
  • 2 S. m. plur. Lui et tous ses aidants. Il le fera malgré vous et vos aidants. On a prétendu que la locution malgré lui, malgré ses dents, est une corruption pour malgré lui et ses aidants. Rien n'autorise à le penser : aidant étant un mot usuel, il est difficile qu'il se soit altéré. Puis, malgré ses dents est une expression métaphorique qui se comprend.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et li apostoles le fist escumeniier par toute crestienté et tous ses aidans en toute maniere, Chr. de Rains, 157.

XVe s. Malgré le propre roi et tous ses aidans, Froissart, I, I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aidant »

Participe présent de aider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aidant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aidant ɛdɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « aidant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aidant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « aidant »

Langue Traduction
Anglais helping
Espagnol ayudar
Italien aiutando
Allemand portion
Chinois 帮助
Arabe المساعدة
Portugais ajudando
Russe помощь
Japonais 助ける
Basque laguntzen
Corse aiutendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « aidant »

Combien de points fait le mot aidant au Scrabble ?

Nombre de points du mot aidant au scrabble : 7 points

Aidant

Retour au sommaire ➦