Agroupement : définition de agroupement


Agroupement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

agroupement \a.ɡʁup.mɑ̃\ masculin

  1. Fait de s’agrouper. État de ce qui est agroupé.
    • Les dosserets qui séparent le sanctuaire de la nef et les travées entre elles sont entièrement semblables; ils sont formés par agroupement de trois colonnettes toriques réunies en faisceau. — (Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire & scientifique du Gers: Volumes 7 à 8, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agroupement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agroupement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agroupement »

Étymologie de agroupement - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Composé de agrouper et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agroupement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agroupement agrupœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « agroupement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agroupement »

  • Un autre élément extrêmement inquiétant est l’extrême clivage de la pensée politique dans beaucoup de sociétés à visée démocratique. Il est vrai qu’Alexis Clerel de Tocqueville (1835, OP. Cit) a claironné la multiplicité des formes de pensée aux États-Unis comme expression de la bonne santé de la démocratie aux USA, mais le émiettement de la structuration politique pose problème dans les pays à situation spéciale. Sans vouloir réduire à une agrégation servile de la pensée politique, qui serait une contre-production de la liberté d’opinion et d’être différent, nous estimons que l’extrémisme dans de la pensée politique peut être un cercle vicieux au détriment de l’instauration de la démocratie. Dans beaucoup de pays cela conduit à ce que nous appelons l’infamie démocratique, travestie de stéréotypes et d’agroupement « irationalisant » en politique, de clivage religieux, ethnique, régionalisme réfractaire, de la « militialisation » des coins et recoins, de la débauche au prétexte de santé démocratique, de la permissivité du vol, gaspillage et l’allégeance économique destructrice, du vol massif, crimes organisés, expansion du marché des armes illégales et du narcotrafic, etc. Nous sommes témoins de toutes les errances, de la banalisation des droits humains les plus fondamentaux, de la barbarie et sauvagerie qu’engendre, malheureusement, les supercheries pseudo-démocratiques d’acteurs dans le monde. Voilà pourquoi nous prospectons qu’à l’intérieur des partis, partout dans le monde, que de vraies des critiques s’érigent pour dénoncer ces impostures et provoquer les changements nécessaires. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Des finalités de la démocratie à ses impostures politiques en Haïti et pays congénères

Images d'illustration du mot « agroupement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agroupement »

Langue Traduction
Corse agregazione
Basque agregazio
Japonais 集約
Russe агрегирование
Portugais agregação
Arabe تجميع
Chinois 聚合
Allemand anhäufung
Italien aggregazione
Espagnol agregación
Anglais aggregation
Source : Google Translate API

Synonymes de « agroupement »

Source : synonymes de agroupement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires