Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « module »
Module
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | module | modules |
Définitions de « module »
Trésor de la Langue Française informatisé
MODULE, subst. masc.

Wiktionnaire
Nom commun - français
module \mo.dyl\ masculin
-
(Architecture) Mesure arbitraire servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d’un ouvrage d’architecture.
- Le diamètre ou le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres.
- La colonne, l’entablement, le stylobate a tant de modules de haut.
-
(Par extension) Tout ce qui sert à mesurer.
- Le mètre est le module des longueurs.
- Dans les tableaux, une figure d’homme placée au pied d’un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur.
-
Diamètre comparatif d’une médaille par rapport à d’autres.
- Une médaille de grand module.
-
Sous-ensemble.
-
(Architecture) Élément simple d'une structure architecturale répétitive.
- Cet immeuble comporte tant de modules d'habitation.
-
La station sera assemblée un module à la fois, comme ce fut le cas pour la SSI.
Les deux premiers modules seront lancés en même temps en 2023. D'autres modules s'ajouteront ensuite.
La station lunaire sera formée de modules de recherche scientifique et de modules habitables. Quatre astronautes pourront y vivre pendant tout au plus trois mois à la fois. — (Radio-Canada, Un Canadien s'envolera vers la Lune, radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
-
(Technique) Pièce d'assemblage (dans divers domaines, notamment l'ameublement, le bricolage, l'industrie).
- Les parois sont constituées de modules en polyester stratifié.
- (Industrie pétrolière) Élément préfabriqué qui est conçu pour être assemblé avec d’autres, de sorte que l’assemblage ainsi formé constitue une unité de production à terre ou en mer.
-
(Éducation) Unité d'enseignement (programme, cours, etc.) sur une durée déterminée.
- L'INSEAD propose des programmes de perfectionnement organisés en modules de quatre mois.
-
(Programmation) Partie du code source d’un logiciel qui peut être développée indépendamment.
- Pour utiliser des expressions régulières dans un programme Python, il est nécessaire d'importer le module re. — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 366)
-
(Architecture) Élément simple d'une structure architecturale répétitive.
- (Mathématiques) Longueur d’un vecteur.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Architecture. Mesure arbitraire servant à établir les rapports de proportion entre toutes les parties d'un ouvrage d'architecture. Le diamètre ou le demi-diamètre du bas de la colonne sert ordinairement de module aux divers ordres. La colonne, l'entablement, le stylobate a tant de modules de haut.
MODULE se dit quelquefois, par extension, de Tout ce qui sert à mesurer. Le mètre est le module des longueurs. Dans les tableaux, une figure d'homme placée au pied d'un monument est un module qui en fait évaluer la hauteur.
MODULE désigne aussi le Diamètre comparatif d'une médaille par rapport à d'autres. Une médaille de grand module.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'architecture. Toute grandeur établie pour servir de règle aux mesures de la distribution d'un bâtiment.
Si l'on a appauvri l'architecture, en l'assujétissant à des mesures, à des modules, elle qui ne doit reconnaître de loi que celle de la variété infinie des convenances…
, Diderot, Ess. sur la peint. ch. 6.Pour les colonnes, le module est le rayon moyen de la colonne. Dans l'ordre dorique, la hauteur est de 16 modules ; dans l'ionique, de 18 modules ; dans le corinthien, de 20 modules.
-
2 Par extension, tout ce qui sert à mesurer. Le mètre est le module des longueurs.
[L'homme] prenant son corps pour le module physique de tous les êtres vivants, et les ayant mesurés, sondés, comparés dans toutes leurs parties
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 38.Chaque étendue a son module fixe et déterminé par les conventions
, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 51.Lorsque les astres s'élèvent à une certaine hauteur, ils sont loin de l'horizon et de toute espèce de module ; il n'existe entre eux et nous que le vide de l'espace, sur lequel l'imagination n'a point de prise
, Bailly, ib. p. 204. - 3Le diamètre d'une médaille. Médailles de grand module.
-
4 Terme de mathématique. Quantité par laquelle il faut multiplier les logarithmes d'un certain système pour avoir les logarithmes correspondants dans un autre système.
La sous-tangente de la logarithmique.
Terme de physique. Module d'élasticité, nom donné au coefficient d'élasticité ou poids capable d'allonger d'une quantité égale à la longueur primitive le prisme dont la section normale est l'unité de surface.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MODULE.Module de la transformation : quand on transforme linéairement une forme donnée, le discriminant de la transformée égale celui de la forme primitive multiplié par une certaine fonction des coefficients des équations de transformation qu'on nomme module de la transformation.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MODULE, s. m. (Alg. & Géom.) Quelques auteurs appellent ainsi la ligne qu’on prend pour sous-tangente de la logarithmique dans le calcul des logarithmes. Voyez Logarithme & Logarithmique. Ainsi, dans les logarithmes de Neper, le modale est 0,434294 ; &, dans les logarithmes de Driggs, c’est l’unité. Quand on dit qu’une ligne est le logarithme du rapport de a à b, c étant pris pour module, cela veut dire que cette ligne est l’abscisse d’une logarithmique dont la sous-tangente est c, cette abscisse étant comprise entre deux ordonnées égales à a & à b. M. Côtes, dans son Harmonia mensurarum (commentée & développée par dom Walmesley dans son Analyse des rapports), emploie fréquemment cette expression de module qui d’ailleurs n’est pas fort usitée. (O)
Module, (Art numism.) terme emprunté de l’Architecture par les Médaillistes, pour fixer par des grandeurs déterminées leurs médailles, & en composer les différentes suites dans les médailliers ; ainsi ils ont réduit toutes les grandeurs des médailles de bronze à trois modules, qu’ils nomment des pieces de grand, de moyen, & de petit bronze, & on écrit par abréviation G. B. M. B. P. B. (D. J.)
Module, (Architedure.) mesure prise à volonté pour régler les proportions des colonnes, & la symmétrie ou la distribution de l’édifice.
Les Architectes prennent d’ordinaire pour module le diametre, mais le plus souvent le demi-diametre du bas de la colonne, & ils le subdivisent en parties ou minutes. Voyez Minute.
Vignole partage son module, qui est le demi-diametre de la colonne, en douze parties égalés pour les ordres toscan & dorique, & en dix-huit pour les autres ordres. Palladio ; Scamozi, Desgodetz & le Clerc, divisent leur demi-diametre en trente parties ou minutes dans tous les ordres. Quelques uns partagent toute la colonne en seize parties pour la dorique, en dix-huit pour l’ionique, en vingt pour la corinthienne ; & d’une de ces parties ils font un module pour régler le reste de l’édifice.
Il y a deux manieres de déterminer les mesures & les proportions des bâtimens. La premiere, par une mesure fixe ou une espece de talon qui est ordinairement le diametre de la partie inférieure de la colonne, lequel s’appelle module, & est divisé en soixante parties nommées minutes. Il est une autre maniere de déterminer les mesures & les proportions dés ordres, dans laquelle il n’entre ni minute ni division certaine, mais on divise leur hauteur suivant l’occasion en autant de parties qu’on juge à propos ; c’est ainsi que la base attique se divise ou en trois pour avoir la hauteur du plinte, ou en quatre pour avoir celle du plus grand tor, ou en six pour en constater celle du plus petit, &c.
France Terme
Élément préfabriqué qui est conçu pour être assemblé avec d’autres, de sorte que l’assemblage ainsi formé constitue une unité de production à terre ou en mer.
Notes : Selon la fonction du module, on parlera, par exemple, de « module de forage », de « module d’habitation » ou de « module de production ».
Étymologie de « module »
- (XVIe siècle) Du latin modulus (« mesure, règle »), diminutif de modus (« mesure »).
- (XXe siècle) Avec le sens de « sous-ensemble », de l’anglais module.
Lat. modulus, diminutif de modus, règle, mesure (voy. MODE 1).
Phonétique du mot « module »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
module | modyl |
Citations contenant le mot « module »
-
Texen, du groupe PSB Industries, a choisi de déployer S/4Hana et son module EWM intégrés par TeamWork. , Texen unifie son SI autour d'un ERP avec module logistique
-
La version estivale de Puppet Enterprise permet d'exploiter les modules Puppet open source et de profiter de plus de fonctions automatisation. LeMondeInformatique, Puppet ajoute le support de modules et l'automatisation des patchs - Le Monde Informatique
-
Le sentiment de la vie justifie tout, même le crime, même l'horreur. Etre civilisé, c'est modérer ou moduler ses élans. De Jean-François Somain / La Nuit du chien-loup ,
-
Le module intelligent de moteur est un système qui implique plusieurs composants ainsi que des modules de moteur. Le module moteur est intégré au microcontrôleur, à la batterie, au moteur, au module de radiofréquence (RF) et à l’encodeur rotatif. Les modules de moteur peuvent être connectés à des ordinateurs à l’aide d’une communication sans fil à courte portée comme Bluetooth Low Energy pour effectuer un contrôle de mouvement intelligent de manière synchrone. Certains des principaux moteurs qui alimentent le marché des modules intelligents pour moteurs au cours de la période de prévision sont le potentiel élevé de croissance des véhicules électriques et de développement des infrastructures électriques. Instant Interview, Module intelligent de moteur Évaluation complète du marché du marché via des informations qualitatives approfondies d’ici 2027 – Instant Interview
Traductions du mot « module »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | module |
Espagnol | módulo |
Italien | modulo |
Allemand | modul |
Chinois | 模组 |
Arabe | وحدة |
Portugais | módulo |
Russe | модуль |
Japonais | モジュール |
Basque | modulua |
Corse | modulu |
Synonymes de « module »
Source : synonymes de module sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot module au Scrabble ?
Nombre de points du mot module au scrabble : 9 points