La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « podium »

Podium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin podium podia podiums

Définitions de « podium »

Trésor de la Langue Française informatisé

PODIUM, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE
1. ,,Soubassement qui, dans un amphithéâtre, était élevé de quelques mètres au-dessus de l'arène et qui était destiné à l'empereur, aux magistrats et aux vestales`` (Chabat t.2 1876). [Néron] était là, au premier rang, sur le podium, mêlé aux vestales et aux magistrats curules (Renan, Antéchrist, 1873, p.172).
2. ,,Sorte de console ou pièce en saillie sur le nu d'une façade pour porter des vases, des bustes ou autres ornements`` (Chabat t.2 1876).
B. − P. anal. Planche surélevée, estrade de petites dimensions:
. Il y avait cinq femmes sur une espèce de podium décoré de petits drapeaux, d'ampoules versicolores et de plantes vertes, quatre s'étaient mises en rang pour nous accueillir (...) toutes les quatre se trémoussant, longues jambes noires, hauts talons, jupes pailletées... Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.233.
Rem. Selon Dupré 1972: ,,Quand on parle de tréteaux où se déroulent certains jeux radiophoniques et où montent même les candidats qui échouent, l'emploi de podium est prétentieux et abusif``.
P. méton. Le spectacle lui-même. Entre-temps, on espère que les podiums (gratuits) de Radio La Rochelle (FM 92) et de l'Hôtel de Ville auront draîné quelques heureuses découvertes (Télérama, 2 juill. 1986, p.102, col. 2-3).
SPORTS. Estrade à deux degrés, dressée sur la pelouse du stade, face à la tribune officielle et sur laquelle prennent place les vainqueurs (le premier au centre entouré par le deuxième et le troisième) pour recevoir les médailles récompensant leurs performances. Nous avons vu sur les «écrans» de télévision les trois médaillés s'entre-féliciter sur le podium, avec un bon naturel exemplaire (Jeux et sports, 1967, p.1231).
Avoir une place sur le podium, monter sur le podium. Se classer dans les trois premiers. À Helsinki, l'équipe de France montait sur le podium, prenant une deuxième place (Jeux et sports, 1967, p.1473).
Prononc. et Orth.: [pɔdjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des podiums. Étymol. et Hist.1. a) 1545 archit. «degré supportant une rangée de colonnes; stylobate» (Serlio Sabastiano, Reigles generales de l'Architecture [...] selon la doctrine de Vitruve, trad. fr., Pieter Coekke van Aelst, Anvers ds Cah. Lexicol. t.19 1971, p.101: le paraxette, nommé de Vitruve Podium, sera d'une grosseur de coulomne), attest. isolée, repris au xviiies. 1765 (Encyclop. t.12); b) 1765 antiq. romaine «partie des amphithéâtres et des cirques réservée aux sénateurs et magistrats» (ibid.); 2. ca 1910 «actuellement, plancher surélevé, estrade généralement de faibles dimensions» en partic. sports (d'apr. Pt Rob.); cf. 1962 monter sur le podium (Rob.). Empr. au lat. podium «mur très épais formant une plate-forme autour de l'arène de l'amphithéâtre, et sur lequel se trouvaient plusieurs rangs de sièges, places d'honneur», également terme d'archit. «panneau d'appui, console» (v. sens 1 a); lui-même empr. au gr. π ο ́ δ ι ο ν «petit pied» dimin. de π ο υ ́ ς, π ο δ ο ́ ς «pied». Bbg. Born. 1967, p.II, 70, 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

podium \pɔ.djɔm\ masculin

  1. (Architecture) Soubassement de peu d’élévation, faisant saillie sur le mur d’une chambre ou d’un bâtiment, et servant de plate-forme pour y placer certains objets.
  2. (En particulier) (Antiquité) Plateforme élevée face à l'arène, supportant les places d’honneur dans les cirques romains.[1]
    • À Rome, l’empereur, les magistrats curules et les vestales assistaient aux jeux du cirque, installés bien en évidence, sur le podium de l’amphithéâtre.
  3. (Courant) (Sport) (XXe siècle) Sorte d’estrade à trois places où s'exhibent les vainqueurs d’un concours sportif.
  4. (Par analogie) (XXe siècle) Sorte de piste surélevée, sur laquelle défilent les mannequins lors des présentations de mode.
    • De chaque côté du podium, les plus grandes figures du monde de la mode attendaient l’arrivée des mannequins. Les jambes vacillantes, Eve s’avança enfin. — (India Grey, Amoureuse de son ennemi, collection Azur, Harlequin, 2013)
    • Défiler en public sur un podium représente l'épreuve du feu pour une mannequin. Il faut savoir marcher, porter le vêtement, faire son cinéma... Personnellement, j'ai commencé à défiler très jeune. — (Rebecca Ayoko, avec Carol Mann, Quand les étoiles deviennent noires : Des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint Laurent, éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PODIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Architecture ancienne. Soubassement de peu d'élévation, faisant saillie sur le mur d'une chambre ou d'un bâtiment, et servant de plate-forme pour y placer certains objets,

PODIUM se dit, particulièrement, d'un Soubassement dans les amphithéâtres romains, élevé d'environ six mètres au-dessus du niveau de l'arène et formant une sorte de galerie où se plaçaient les personnes de distinction. À Rome, l'empereur, les magistrats curules, les vestales se plaçaient sur le podium.

Littré (1872-1877)

PODIUM (po-di-om') s. m.

Terme d'antiquité.

  • 1Petit mur formant une espèce de galerie autour de l'arène, dans les amphithéâtres.
  • 2L'endroit des amphithéâtres et des cirques où se plaçaient les sénateurs et les magistrats.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PODIUM, en Architecture, voyez Acoudoir.

Podium, s. m. (Hist. anc.) endroit du cirque ou de l’amphithéatre, séparé & élevé de douze à quinze piés, & bordé d’une balustrade. C’étoit-là que l’empereur avoit son siége, & d’où il voyoit le spectacle. Avant les empereurs, le même endroit étoit occupé par les consuls & les préteurs, environnés des licteurs ; il y avoit au-devant une grille qui en défendoit l’accès aux bêtes féroces. Les empereurs étoient assis sur le podium ; Néron avoit coutume de s’y coucher.

Podium, (Géog. anc.) mot latin, qui signifie balustrade, ou appui, le lieu du théatre où jouoient les mimes, & la place destinée au théatre pour les consuls & pour les empereurs. On l’a employé dans le moyen âge, pour signifier un lieu qui est sur le haut d’une montagne, particulierement lorsque cette montagne est tellement d’un des côtés voisins du lieu en question, que l’on n’y puisse point monter : à-peu-près comme ce que l’on appelle sur le bord de la mer une falaise. Plusieurs villes, bourgs, & villages de France, entr’autres du coté de la Provence & du Languedoc, où la langue latine a subsisté plus long-tems, en ont emprunté le nom. C’est de ce nom podium, que les Francois ont leur mot puy, qui veut dire la même chose : comme le Puy en Vélay Podium : le Puy sainte Marie, Podium sanctæ Mariæ : Puy Laurent, Podium Laurentii, & tant d’autres. Ce mot est différemment prononcé dans la plûpart des provinces. Dans le Languedoc & dans les provinces voisines, on dit tantôt Puy, tantôt le Pech, ou le Puech ; en Berri on prononce Pie ; en Poitou le Peut ; en Dauphiné Poet, & en d’autres lieux Poch, Peu, Puis, Pi, ou Pis, & c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « podium »

Lat. podium, de πόδιον, qui vient de ποῦς, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin podium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « podium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
podium pɔdjɔm

Citations contenant le mot « podium »

  • Quiz F1 : Citez les 10 derniers pilotes français sur le podium d’un Grand Prix Dicodusport, Formule 1 - Quiz F1 : Citez les 10 derniers pilotes français sur le podium d'un Grand Prix - Dicodusport
  • Les places à éviter : deuxième et quatrième car tu manques l’or ou le podium. De Luis Fernandez
  • Valentino Rossi (Yamaha) fête sa 3e place sur le podium lors du Grand Prix d'Andalousie Eurosport, Grand Prix d'Andalousie - Rossi renoue enfin avec le podium en MotoGP : "C’est comme une victoire" - Grand Prix d'Andalousie 2020 - Motocyclisme - Eurosport
  • Le dernier podium 100% Honda remonte à 2011. Lors du Grand Prix d'Australie, Casey Stoner s'impose sur la Honda officielle. Il est suivi par le regretté Marco Simoncelli, pilote de l'équipe Gresini, et Andrea Dovizioso, alors pilote de l'équipe officielle Honda. Depuis, l'exploit n'a jamais été renouvelé. France Racing, Premier podium 100% Yamaha depuis 2014
  • Rose Keddell sait ce que c'est que de monter sur un podium olympique et d'avoir une médaille autour du cou. La native de Tauranga n'avait en effet que 16 ans lorsqu'elle a remporté le bronze en tant que membre de l'équipe de hockey néo-zélandaise aux JOJ de Singapour 2010 – et elle se souvient encore des émotions qu'elle a ressenties à ce moment-là. International Olympic Committee, Rose Keddell, médaillée des JOJ, vise à nouveau le podium olympique à Tokyo - Actualité Olympique
  • Depuis le début du mois de juillet, l’équipe GPX Racing a annoncé un titre en e-sport et présenté une livrée de légende… Elle vient d’y ajouter un splendide podium acquis avec trois pilotes en chair et en os sur le mythique circuit d’Imola ! La saison 2020 du GT World Challenge Europe vient enfin de commencer ! MOTORS ACTU, GPX Racing sur le podium sur le mythique circuit d’Imola - MOTORS ACTU
  • Chaque jour, France Bleu Belfort Montbéliard s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région. Ce lundi 13 juillet, la menuiserie Fresard, basée à Pont-de-Roide dans le Doubs. Cette PME a fabriqué le podium sur lequel Emmanuel Macron prononcera son discours du 13 juillet. France Bleu, La Relance Eco : la menuiserie Fresard dans le Doubs fabrique le podium présidentiel
  • Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) ont pris respectivement la deuxième et troisième place d’une Vendée Arctique remportée par Jérémie Beyou… et qu’ils auraient pu tout aussi bien gagner tant ces trois-là ont dominé de l’étrave et des foils. Bravo aussi Samantha Davies (Initiatives Cœur, 4e) et Kevin Escoffier (PRB, 5e), proches du podium sur des bateaux pourtant moins récents. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Vendée-Arctique. Charlie Dalin et Thomas Ruyant complètent le podium, Samantha Davies quatrième !
  • Lille, vainqueur du choc contre Lyon (1-0), et Rennes, qui a surclassé Montpellier (5-0), ont creusé l’écart sur leurs poursuivants dans la course au podium tout en grignotant deux points sur le dauphin Marseille, dimanche à l’issue de la 28e journée de Ligue 1. Journal L'Union, Ligue 1: Lille s’accroche au podium, Rennes déroule
  • François Place tournait autour de son premier podium de Coupe du monde depuis des mois maintenant, c'est désormais chose faite ! le Savoyard a fini 3e de la première Coupe du monde d'Idre Fjall ce samedi, derrière le Suisse Ryan Regez et le Canadien Brady Leman. , SkiChrono | Premier podium en Coupe du monde pour François Place à Idre Fjall
  • Très régulier, Snayzy a réalisé une dernière manche de qualité pour gratter plusieurs places et finir sur le podium avec 331 points. À bonne distance, tout de même, des deux premiers. Le Polonais Maciej « Teeq » Radzio (373 points) s'est imposé avec cinq petites unités d'avance - un souffle, l'équivalent d'une élimination - sur le Norvégien Martin « MrSavage » Foss Andersen, vainqueur de la DreamHack Anaheim en février et indiscutablement l'un des meilleurs joueurs de Fortnite au monde depuis plus de deux ans. L'Équipe, Esport - Fortnite : un podium pour Grizi Esport - Esport - Fortnite - L'Équipe
  • Respectivement deuxième et troisième sur le circuit de Jerez, Luca Marini et Marco Bezzecchi, coéquipiers au sein de l'équipe SKY Racing Team VR46 fondée par Valentino Rossi, ont logiquement voulu fêter leur podium une fois la ligne franchie. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. RMC SPORT, Moto2: deux coéquipiers se percutent et tombent en célébrant leur podium
  • Le champion du monde n'a même pris que la quatrième place de la course à cause d'une pénalité consécutive à un accrochage dans les derniers tours. C'est son coéquipier Valtteri Bottas qui a triomphé au terme d'une course animée marquée par neuf abandons et un paquet de pénalités : « Quelle course ! se réjouit le vainqueur finlandais qui remporte le 8e Grand prix de sa carrière. Il y avait beaucoup de pression, celle de Lewis (Hamilton) qui m'a longtemps suivi mais au final, c'est une merveilleuse façon de commencer la saison. » Même sentiment pour Charles Leclerc. Grand bénéficiaire de la pénalité de 5 secondes infligée à Hamilton et sa rétrogradation à la 4e place, le Monégasque monte sur le podium à la deuxième place malgré des qualifications ratées : « C'est une énorme mais une belle surprise, se félicite Leclerc. On ne s'y attendait pas. On sait chez Ferrari qu'il nous reste encore beaucoup de travail pour faire mieux mais c'est un bon début. » leparisien.fr, Formule 1 : pas de podium pour Hamilton en Autriche - Le Parisien
  • Le car podium de la tournée d’été de la région Hauts-de-France sera présent à Noyelles-sur-Escaut le samedi 18 juillet. La Voix du Nord, Le car podium de la tournée d’été de la Région s’arrête à Noyelles-sur-Escaut samedi 18 juillet
  • Sam Goodchild s’est imposé mardi chez les Figaro 3 à La Trinité-sur-Mer sur l’arrivée de la Drheam Cup. Partie dimanche de Cherbourg, cette course ne comptait pas pour le championnat de la Classe Figaro Bénéteau mais la lutte a été intense sur les 428 milles de l’épreuve. Deuxième lors de la dernière Solo Maître CoQ derrière Tom Laperche, l’Anglais a cette fois-ci grillé la politesse au Français et c’est Armel Le Cléac’h qui complète le podium. Les cinq premiers racontent leur course. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Drheam Cup. Goodchild, Laperche et Le Cléac’h sur le podium en Figaro 3, ils racontent leur course
  • Le pilote espagnol a effectué une course très solide, terminant à une très belle sixième place, à 6.9 secondes du vainqueur Fabio Quartararo et à une seconde du podium. L'an dernier, l'espagnol terminait la course en 13e position, à 20 secondes du vainqueur, Marc Márquez. France Racing, GP d'Espagne : KTM impressionne et termine proche du podium
  • Ainsi, en raison de la pandémie de coronavirus, c'est masqué que les trois hommes recevront leurs trophées, sur la grille de départ plutôt que sur le podium du Red Bull Ring. L'Équipe, Grand Prix d'Autriche : le mode d'emploi du podium - F1 - GP d'Autriche - L'Équipe
  • 3e et 4e sur la grille, les deux Racing Point pouvaient viser le podium en Hongrie, mais Lance Stroll échoue au pied de la boîte. autohebdo.fr, F1 - Lance Stroll : « Le podium était proche »
  • 🥵 Whew, she was a hot one today! Put my heart and soul into that race and was so proud the No. 22 team recovered from starting 20th to finish on the podium in third! Amazing start to the 2020 championship campaign, but we missed the fans so much 💛 #IndyCar #BrickyardTriple pic.twitter.com/GpLDyTSllj France 3 Nouvelle-Aquitaine, Indycar : deuxième podium pour le pilote montmorillonnais Simon Pagenaud à Indianapolis
  • Voilà qui échappera assurément à bon nombre. Mais il est un peu plus grand que l’an passé. Distanciation sociale oblige. Plutôt que 5X3, ce sera donc 6 mètres par 4. Impliquant des modifications par rapport au travail réalisé l’année dernière. Car, une fois de plus, le chef de l’État prendra pied, le 13 juillet à l’occasion de la garden-party à l’hôtel de Brienne, sur un podium fabriqué en Franche-Comté. , Economie | Garden-party du 13 juillet : le podium de Macron confectionné à Pont-de-Roide
  • Paul Barjon termine troisième du TPC San Antonio Challenge sur la deuxième division américaine, dans la cité qui a vu briller un autre célèbre tricolore, Tony Parker, avec l'équipe de basketball locale des San Antonio Spurs (NBA). Avec ce deuxième podium depuis le début de la saison, le Néo-Calédonien pointe à la 15e de l'ordre du mérite, sachant que le top 25 sera autorisé à rejoindre l'élite... en 2021. Après une belle première carte de 65, Cyril Bouniol n'avait pas passé le cut. C'est l'Américain David Lipsky, double vainqueur sur l'European Tour, qui s'est imposé. , Korn Ferry Tour : nouveau podium pour Paul Barjon
  • L’objectif sera d’être prête fin août pour le meeting de Décines. Et surtout en septembre pour les France Élites (12-13 septembre), où elle visera « la finale sur 3 000 mètres steeple. Et si c’est jouable, pourquoi pas un podium ? Après, les France jeunes, en octobre, devraient me servir à préparer la suite de ma saison. Je vais aussi faire des tests, notamment sur 2 000 mètres. C’est ludique de changer un peu de distance. » , Athlétisme | Romans-sur-Isère : « Si c’est jouable, pourquoi pas un podium ? »
  • Cinquième au coup d'envoi, Manchester United recevait West Ham ce mercredi à l'occasion de la 37e journée de Premier League. Les Red Devils n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1) face à des Hammers qui leur ont posé de gros problèmes. Malgré ce résultat mitigé, MU (63 points) double Leicester (62 points) et Chelsea (63 points), qui affronte Liverpool à 21h15, pour grimper sur le podium. , Ang. : Man Utd accroché mais sur le podium - Football MAXIFOOT
  • Lando Norris a décroché son premier podium en F1 au GP d’Autriche à l’issue d’une fin de course agressive où le Britannique a devancé son compatriote Lewis Hamilton de quelques centièmes. autohebdo.fr, F1 - Norris « fier de son équipe » après son premier podium
  • Sur le podium sans discontinuer depuis la 6e journée, Leicester voit doucement son rêve de retrouver la Ligue des Champions, après 2016/2017, lui filer entre les doigts. , Sport | Angleterre: Chelsea chasse Leicester du podium, Arsenal craque
  • La course aux places sur le podium n’est pas encore terminée en Serie A ! Si l’Inter Milan a facilement battu le Genoa ce samedi, la mauvaise affaire de la 36eme journée du championnat d’Italie est pour l’Atalanta Bergame. Accrochée par l’AC Milan ce vendredi, l’équipe de Gian Piero Gasperini a vu la Lazio Rome revenir à égalité de points ce dimanche. En effet, les Laziale n’ont fait qu’une bouchée du Hellas Vérone, qui enchaîne un septième match sans victoire. Pourtant, ce sont bien les Gialloblu qui ont lancé les hostilités avec un pénalty de Sofyan Amrabat peu avant la mi-temps mais Ciro Immobile, là-aussi sur penalty, a remis la Lazio dans le sens de la marche. Dès lors, les Romains ont mis la main sur le match avec Sergej Milinkovic-Savic, Joaquin Correa puis le triplé de Ciro Immobile qui ont scellé le sort de la rencontre (1-5). Avec cette victoire, la Lazio Rome compte le même nombre de points que l’Atalanta Bergame et reste à une longueur de l’Inter Milan. 24matins.fr, Serie A (J36) : L'AS Rome se rapproche de la 5eme place, la Lazio recolle au podium
  • La Formule 1 a précisé ce matin les détails concernant la nouvelle cérémonie du podium, imposée à cause des mesures de distanciation sociale pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | La nouvelle cérémonie du podium en F1 dévoilée
  • Cet adolescent terminait septième, à seulement huit dixièmes du vainqueur Alexis Masbou. Deux semaines plus tard, il grimpait ensuite sur le podium à Austin, enchaînait sur deux poles à Jerez et au Mans. Cet élan popularité qui l’entourait prenait tout son sens. La seule question était de savoir quand est-ce qu’il allait décrocher sa première victoire. En tout cas, ce ne fut pas en Moto3™. Toutes ces jolies promesses s’évaporaient en effet avec ces blessures et ces motos pas forcément au niveau désiré ; même si au fond, il y avait toujours cette petite étincelle. , Comme le bon vin, ça valait le coup d’attendre | MotoGP™
  • « L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. » Marseille News .net, «Renault veut un retour sur le podium, moi aussi» - Marseille News .net
  • M 6 rate le podium avec sa série « Dr Harrow » qui rassemble 1,6 million de curieux (7, 6 % de PDA). A noter que ce samedi soir peut être qualifié de « petite » soirée télé, les scores de chaque chaîne étant en repli par rapport à la semaine précédente, sans doute à cause des beaux jours qui s'installent et de nouvelles libertés accordées dans cette phase 2 du déconfinement. leparisien.fr, Audiences TV : les «majorettes» de la France 3 en haut du podium - Le Parisien
  • Aux 24 Heures Motos, la cérémonie de podium constitue le clou du spectacle. Elle se fait entourée d’une bonne partie des spectateurs qui envahissent la piste et elle est animée par Bruno Vandestick, speaker officiel de l’épreuve. « C’est toujours une émotion particulière. Je n’ai pas besoin de motiver la foule car tout le monde est prêt pour honorer les héros. On fait d’abord monter sur le podium l’équipage qui termine troisième, suivi des deuxièmes et enfin des vainqueurs », détaille-t-il. Pour certains pilotes, remporter les 24 Heures Motos constitue bien souvent le summum de leur carrière. Un moment fort qu’ils ne pourront jamais oublier. « Lorsque l’hymne national de l’équipe victorieuse est diffusé, j’aime regarder les expressions de visage des pilotes. On a l’impression que la carte mémoire qui est dans le cerveau enregistre un maximum d’images. Ils prennent conscience de l’exploit qu’ils ont réalisé. Je ne sais pas s’ils peuvent connaitre un moment plus joyeux dans leur carrière », s’interroge Bruno Vandestick qui apprécie particulièrement leur tendre son micro à l’issue de la cérémonie afin de recueillir leurs impressions. lemans.org, Préparez les 24 Heures Motos 2020 – Le podium vu par Bruno Vandestick
  • Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Vannes et Biarritz (6 %), alors qu’Aix-en-Provence et Bordeaux se partagent la première position (7 %). Le Messager, Annecy sur le podium des villes où les Français aimeraient déménager - Le Messager
  • Classement courtiers 2020 : une entrée dans le podium argusdelassurance.com, Classement courtiers 2020 : une entrée dans le podium
  • Héroïque sur la piste, comme son frère aîné qui court sous les couleurs de la Belgique, Fabien Claude, qui n'a raté aucune balle au tir, a décroché la troisième place derrière Johannes Boe et Martin Fourcade. C'est le premier podium individuel de sa carrière en Coupe du monde. En larmes, au micro de la chaîne l'Equipe, les deux frères ont trouvé la force de prononcer quelques mots : "Ce podium, il est pour lui !", a lancé Fabien Claude. Où qu'il soit, Gilles Claude peut être fier de ses trois garçons.   , Sport lorrain | ''Ce podium, il est pour lui'' : le fils de Gilles Claude, disparu au Québec, décroche son premier podium
  • En augmentant ses exportations de 72 % entre les cycles 2010-2014 et 2015-2019, la France s’est hissée de la cinquième à la troisième marche du podium des pays exportateurs d’armes, s’accaparant 7,9 % des ventes dans le monde, contre 4,8 % précédemment. L’ensemble du marché a progressé de 5,5 % en volume entre les deux cycles. La Croix, La France sur le podium des exportateurs d’armes
  • Dominé au stade Pierre Mauroy par le Lille OSC 1 à 0, l'Olympique lyonnais voit ses chances de décrocher un podium se réduire comme peau de chagrin. A dix journées de la fin du Championnat, le club de Jean-Michel Aulas a glissé à un septième rang bien loin de ses ambitions européennes. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, L'Olympique lyonnais voit s'envoler les espoirs de podium après sa défaite face à Lille
  • « Au Brésil, chaque année quelque chose de fou se produit » : le pilote allemand Sébastian Vettel (Ferrari) avait vu juste dans ses prévisions du Grand Prix, et l’a même vécu à ses dépens. Si le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a conservé sa première place acquise en qualifications, les rebondissements ont été multiples en fin de course, et ont profité au Français Pierre Gasly. Il obtient le premier podium de sa carrière en finissant deuxième. À 23 ans, 9 mois et 10 jours, il est même le plus jeune tricolore à monter sur un podium en F1 Le Monde.fr, F1 : Pierre Gasly deuxième au Brésil, premier podium français depuis 2015
  • La Suisse sourit aux Tricolores : si la victoire est revenue à l’inattendu descendeur autrichien Matthias Mayer, Alexis Pinturault, qui finit à 7/100, et Victor Muffat-Jeandet complètent un podium très souvent français dans la station du canton de Berne. ladepeche.fr, Ski alpin : deux Français sur le podium - ladepeche.fr
  • Pour la saison estivale, la Région des Hauts-de-France met en place à partir du 10 juillet un car-podium qui se déplacera dans chaque département de la région pour animer l’été. L’objectif étant d’apporter un « souffle de gaieté » à tous ceux qui ne partiraient pas en vacances cette année, après la période inédite que l’on vient de traverser. Deux dates ont été retenues en Thiérache. Journal L'Union abonné, Le car-podium de la Région Hauts-de-France passera par La Capelle et Hirson le 12 juillet et 2 août prochains
  • Les skippers Yves Le Blevec et Alex Pella complètent le podium de la Brest Atlantiques : leur trimaran Actual Leader a passé la ligne d'arrivée près de quatre heures après le team Macif. France Bleu, Brest Atlantiques : le team Actual Leader complète le podium
  • Ils étaient attendus pour une médaille, au moins l'un d'entre eux. Les Français ont répondu aux attentes et montent même à deux sur le podium du sprint des championnats du monde d'Antholz-Anterselva ce samedi : Quentin Fillon Maillet est vice-champion du monde devant Martin Fourcade, médaillé de bronze. Seul Alexander Loginov est venu les priver d'un doublé et du titre : le Russe, avec zéro faute au tir, devance de 6''5 Quentin Fillon Maillet, avec une faute derrière la carabine, et de 19''5 Martin Fourcade, auteur d'un 10/10. , SkiChrono | Mondiaux : Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade sur le podium du sprint derrière Loginov !
  • Le podium est complété par Metz et ses 21 fast-foods pour 117.890 habitants soit 0.1781 pour 1.000. Paris est 4e avec 373 enseignes pour 2.190.327 habitants (0,1703). www.lepopulaire.fr, Limoges grimpe sur le podium du classement des « pires villes » de la malbouffe - Limoges (87000)
  • Le skieur français, quinzième à l’issue de la première manche, a réalisé une remontée en seconde pour se hisser à la troisième place, son premier podium en géant depuis deux ans. Le Monde.fr, « C’est presque inespéré ! » : Victor Muffat-Jeandet accroche un podium en géant
  • Elle y a cru. Forcément. Impressionnante techniquement toute la matinée, taillant parfaitement les courbes qu’il fallait, Marielle Berger-Sabbatel a pris les commandes de la grande finale. Mais elle a échoué sur le fil face à la Suissesse Fanny Smith, maîtresse des lieux, qui s’offre un quatrième succès en Russie. La Savoyarde prend une belle 2e place, le 11e podium de sa carrière, le 2e de l’hiver après son succès à San Candido. Une petite moue de déception une fois la ligne franchie mais le sourire vite retrouvée ensuite. , SkiChrono | Marielle Berger-Sabbatel et Arnaud Bovolenta sur le podium à Sunny Valley
  • Après son podium de la veille, la tricolore Argeline Tan-Bouquet récidive et se hisse sur la deuxième marche! 4ème le matin, c'est grâce à une solide deuxième manche que la skieuse de Morillon parvient à remonter dans le classement sur les talons d'Amélie Wenger-Reymond. La Suissesse, bien décidée à garder son dossard de leader, s'impose encore une fois en Sprint. C'est l'Anglaise Jasmin Taylor qui complète ce podium féminin. , SkiChrono | Argeline Tan-Bouquet encore sur le podium
  • C'est la FUB, fédération des usagers de la bicyclette, qui le dit : Caen se classe troisième sur le podium des villes cyclables de France, derrière Grenoble et Angers, dans la catégories des villes comptant entre 100 000 et 200 000 habitants. Les résultats de l'enquête menée auprès des usagers du vélo sont à découvrir ici.  France Bleu, Caen sur la 3ème marche du podium des villes cyclables de France
  • Le débutant Finlandais Sami Valimaki bat le Sud-Africain Brandon Stone au 3e trou de playoff pour signer sa première victoire à 21 ans. Superbe d'abnégation dimanche, Adrien Saddier monte sur le premier podium de sa carrière sur le circuit européen. , Oman Open : premier podium pour Saddier, premier titre pour Valimaki
  • Le 19 juin 2005, le Portugais Tiago Monteiro inscrivait son unique podium en Formule 1 au terme d'une course inoubliable par son nombre réduit de participants.  autohebdo.fr, F1 - Il y a 15 ans : le dernier podium de Jordan et la joie de Tiago Monteiro

Images d'illustration du mot « podium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « podium »

Langue Traduction
Anglais podium
Espagnol podio
Italien podio
Allemand podium
Chinois 讲台
Arabe المنصة
Portugais pódio
Russe подиум
Japonais 表彰台
Basque podium
Corse podju
Source : Google Translate API

Synonymes de « podium »

Source : synonymes de podium sur lebonsynonyme.fr

Podium

Retour au sommaire ➦

Partager