La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agresseur »

Agresseur

[agrɛsœr]
Ecouter

Définitions de « agresseur »

Agresseur - Nom commun

  • Personne qui attaque ou commet une agression.

    Le triomphe d’un blessé n’a jamais disculpé l’agresseur.
    — Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur

Agresseur - Adjectif

  • Personne ou entité qui initie une attaque ou une agression.

    J’estime que ces constatations de fait autoriseraient aujourd’hui la France à refuser son aide à la Russie, sans trahir le moins du monde les obligations qu’elle a contractées ! Bien plus : j’estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l’ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d’une façon éclatante, irréfutable, qu’il n’a jamais voulu la guerre !
    — R. Martin du Gard, Les Thibault

Expressions liées

  • Reconnaître son agresseur
    M. Granville, journalier, a été attaqué à une heure du matin, rue du Barbot, à Rouen, par un malandrin qui lui a pris les deux pièces de cent sous qu'il avait en poche. La victime se déclare incapable de reconnaître son agresseur; mais, à ses cris, MmeRidel avait mis le nez à la fenêtre et prétend avoir pu reconnaître en lui le sieur Valentin, journalier, qui comparaît à présent devant nous.
    — André Gide, Souvenirs de la Cour d'assises
  • État agresseur
    « ... j'estime que ces constatations de fait autoriseraient aujourd'hui la France à refuser son aide à la Russie, sans trahir le moins du monde les obligations qu'elle a contractées! Bien plus : j'estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l'ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d'une façon éclatante, irréfutable, qu'il n'a jamais voulu la guerre! » , 1936p. 564.
    auteur

Étymologie de « agresseur »

Du latin Aggressor, issu de aggredi signifiant « attaquer », composé de ad (voir À) et gradi, « marcher » (voir GRADE).

Usage du mot « agresseur »

Évolution historique de l’usage du mot « agresseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agresseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agresseur »

Antonymes de « agresseur »

Citations contenant le mot « agresseur »

  • Un téléphone portable sur dix est volé dans l’année : les agresseurs sont généralement sans mobile.
    Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner
  • Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • On ne peut pas être à la fois, l'assaillant, l'agresseur, et celui qui fortifie la ville contre l'agression.
    Jean-Marie Adiaffi — La Carte d'identité
  • Les deux hommes avaient plus qu'un différend ancien puisque le plus jeune n'était autre que l'ex-amant de l'ex-femme de son agresseur qui le tenait responsable du naufrage de son couple.
    leparisien.fr — Yvelines : l’agresseur de la piscine écope de 10 ans de réclusion - Le Parisien
  • L'agresseur est d'autant plus difficile à vaincre qu'il se fait plus intime.
    Jean Bernard — L'homme changé par l'homme
  • Les agresseurs ont tort là-haut ; ils ont raison ici-bas.
    Napoléon Ier — Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène
  • Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
    Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues 

Traductions du mot « agresseur »

Langue Traduction
Anglais aggressor
Espagnol agresor
Italien aggressore
Allemand angreifer
Portugais agressor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.