Assaillant : définition de assaillant, assaillante


Assaillant, assaillante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSAILLANT, ANTE, part. prés. et subst.

I.− Part. prés. de assaillir*.
Emploi adj., rare. Qui assaille :
1. ... de ne pas permettre que l'héroïque Picquart soit frappé pour être noblement resté fidèle à son devoir, pour avoir bien servi la France, pour être resté, à travers toutes les ignominies assaillantes, le soldat du devoir et de la vérité. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 183.
2. ... le soir même, nous apprîmes, cette fois-ci de source belge, qu'aucun fort n'avait succombé et que la place, en excellent état de défense, promettait de tenir longtemps. Ces deux renseignements étaient d'accord pour signaler que les troupes allemandes assaillantes étaient très fatiguées, très déprimées, et que les unités belges faisaient des prisonniers par paquets de cinquante. Joffre, Mémoires,t. 1,1931, p. 247.
II.− Subst., MILIT. Celui qui assaille, qui attaque.
SYNT. Une armée, une horde d'assaillants; arrêter, écraser les assaillants.
Coll. L'assaillant. Ceux qui assaillent :
3. ... mais comme il se peut que nos camarades des premières lignes soient obligés de céder un peu de terrain, nous aurons en ce cas ou bien à barrer la route à l'assaillant, ou bien à contre-attaquer pour reprendre les tranchées perdues. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun,1938, p. 276.
SYNT. L'irruption de l'assaillant; tenir l'− en échec; jeter l'huile bouillante et le plomb fondu sur l'assaillant.
En parlant d'avions, de sous-marins :
4. Aux bâtiments de commerce faisant route isolément ou par petits groupes il faudra cependant des protecteurs dotés de l'armement nécessaire pour contre-attaquer les assaillants aériens et sous-marins, voire de surface, et le nombre de ces escorteurs sera sûrement considérable, ce qui interdit de penser qu'ils seront systématiquement de très gros bâtiments. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 67.
Au fig. ou p. métaph. :
5. ... puis elle abaissa ses regards vers la terre pour ne pas voir dans les miens sa peine agrandie, ses sentiments devinés, son âme caressée en mon âme, et surtout la compatissance encolérée d'un jeune amour prêt, comme un chien fidèle, à dévorer celui qui blesse sa maîtresse, sans discuter ni la force ni la qualité de l'assaillant. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 177.
6. En recueillant mes souvenirs, je réfléchis alors que ma maison avait été la sienne, que ma caisse n'avait pas eu de plus rude assaillant, qu'il m'avait imposé son intimité, ses tableaux, plus verts que son âme, ses amis, ses connaissances, ses goûts culinaires. Il était devenu plus maître que moi de mon propre intérieur, et cela au point que Malvina elle-même s'en était souvent révoltée. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 444.
PRONONC. : [asajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 198.

Assaillant, assaillante : définition du Wiktionnaire

Adjectif

assaillant \a.sa.jɑ̃\

  1. Qui assaille.
    • Tous étaient debout, […], car ils étaient décidés à repousser les troupes assaillantes, eux qui, deux ans plus tôt, avaient été sabrés par les dragons à Bélair, aux portes de Charleville. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)

Nom commun

assaillant \a.sa.jɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : assaillante)

  1. Celui qui assaille.
    • Restait donc à décider si l’on irait ou non combattre les assaillants dans le poste qu’ils occupaient, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • […], les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les assaillants, amplement pourvus d’explosifs, causèrent, tant à Berlin qu’en Franconie, des dommages énormes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 411 de l’éd. de 1921)
    • L’infortuné n’avait pas eu le temps de presser ce bouton. Déjà ses assaillants le frappaient, sauvagement, par derrière. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 120)

Forme de verbe

assaillant \a.sa.jɑ̃\

  1. Participe présent du verbe assaillir.

Forme d’adjectif

assaillante \a.sa.jɑ̃t\

  1. Féminin singulier de assaillant.

Nom commun

assaillante \a.sa.jɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : assaillant)

  1. Celle qui assaille.
    • L’une des balles destinée à l’assaillante l’a atteinte, cette dernière s’étant servie d’elle comme d’un bouclier humain. — (Vincent Peillon, Aurora, 2016)

Forme d’adjectif

assaillante \a.sa.jɑ̃t\

  1. Féminin singulier de assaillant.

Nom commun

assaillante \a.sa.jɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : assaillant)

  1. Celle qui assaille.
    • L’une des balles destinée à l’assaillante l’a atteinte, cette dernière s’étant servie d’elle comme d’un bouclier humain. — (Vincent Peillon, Aurora, 2016)

Forme d’adjectif

assaillante \a.sa.jɑ̃t\

  1. Féminin singulier de assaillant.

Nom commun

assaillante \a.sa.jɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : assaillant)

  1. Celle qui assaille.
    • L’une des balles destinée à l’assaillante l’a atteinte, cette dernière s’étant servie d’elle comme d’un bouclier humain. — (Vincent Peillon, Aurora, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assaillant, assaillante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSAILLANT. n. m.
Celui qui assaille. L'assaillant ne s'attendait pas à une telle résistance. Il succomba sous le nombre des assaillants. Les assaillants étaient trop nombreux pour qu'il pût se défendre. Les assaillants furent repoussés jusque dans leurs tranchées.

Assaillant, assaillante : définition du Littré (1872-1877)

ASSAILLANT (a-sa-llan, ll mouillées, et non a-sa-yan) s. m.
  • 1Celui qui assaille. Il repoussa tous les assaillants. Les assaillants furent repoussés jusques dans leurs tranchées.
  • 2Anciennement, celui qui, dans un tournoi, combattait contre le tenant. Faites ouvrir le champ ; vous voyez l'assaillant. … Un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant, Corneille, Cid, V, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Les assaillans ou emprenans se reputent plus fors, Oresme, Eth. 79.

XVIe s. L'assailleur bien souvent vaut moins que l'assailli, Ronsard, 736. Il fault veoir en quel estat est l'assaillant, Montaigne, IV, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Assaillant, assaillante : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSAILLANT, s. m. est une personne qui attaque, ou qui donne brusquement sur une autre. Voyez Assaut, Attaque, &c.

C’est aussi quelquefois dans un siége l’assiégeant, auquel on donne le nom d’assaillant. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assaillant »

Étymologie de assaillant - Wiktionnaire

→ voir assaillir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assaillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assaillant asajɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assaillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assaillant »

  • Armée d’un couteau, elle a blessé quatre personnes, dont un homme très grièvement. Ce dernier, dont le pronostic vital est engagé, a été transféré à l’hôpital Hautepierre. L’assaillante a, elle, été maîtrisée par la police avant d’être placée en garde à vue. , Strasbourg : Une femme attaque au couteau des demandeurs d'asile, quatre blessés
  • Les blessures de guerre, elle les collectionne : fracture du poignet, entorse au genou, rupture des ligaments croisés… Elles lui ont valu au total un an d’absence. Toutefois, Mandy n’a pas abandonné son escadron et n’a jamais loupé un match, pour soutenir son équipe en tribunes. Après huit mois de convalescence, l’assaillante a repris ses fonctions mais son état physique encore fragile et l’interruption de la préparation physique lui ont valu une déchirure au genou. "On ne sait pas quand la compétition va reprendre" atteste-elle, un brin de nostalgie dans la voix. Rien ne réussit à la détourner de sa frénésie. Cette employée en pharmacie parvient à consacrer le plus clair de son temps à son hobby. Elle suit un entraînement rigoureux rythmé par trois séances par semaine. Son engagement ne s’arrête pas là. À côté de ses entraînements et ses matchs le dimanche, elle coache l’équipe féminine des minimes de l’USM. Les valeurs pédagogiques qui lui ont été inculquées sont essentielles : "Cela fait 2 ans que j’entraîne les minimes, je ne suis pas diplômée pour ça, je le fais par passion. Ça me plaît de transmettre à d’autres générations ce que j’ai appris". Outre les valeurs collectives portées par le rugby, Mandy entend faire passer le message d’un sport ouvert, aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Balayant les préjugés autour de rugby féminin, elle encourage avant tout les jeunes générations à poursuivre leurs envies. "Je conseille aux jeunes filles de ne rien lâcher et ne pas écouter les préjugés, ce n’est pas parce qu’une fille joue au rugby que c’est garçon manqué ou qu’elle est homosexuelle. Faites ce vous aimez tout simplement et venez nous rejoindre !". ladepeche.fr, Montauban. Trophées du rugby amateur : Mandy Pochat meilleure joueuse de l'année - ladepeche.fr
  • L’assaillante a fini par prendre la fuite, prenant soin de crever les pneus de la voiture de l’une de ses victimes. Connue des services de police, elle a été identifiée, mais se trouvait difficilement localisable alors que la blessée, prise en charge par les secours, se voyait prescrire 3 jours d’ITT. , Faits divers : pour un motif futile, l'embrouille entre filles s'achève à coups de couteau
  • L’assaillante présumée a été appréhendée mais elle n’a pu être entendue. Les policiers précisent au Journal de Saône-et-Loire qu’elle a fait une « crise de démence » avant d’être hospitalisée d’office. Les autorités attendent désormais de savoir si son état est compatible avec des poursuites pénales. La victime a, de son côté, été prise en charge par les pompiers et a reçu plusieurs jours d’ITT. , Saône-et-Loire. Une joggeuse agressée, sauvée par un motard à Mâcon - La Roche sur Yon.maville.com
  • À ce stade de l’enquête, les motivations de l’assaillante ne sont pas connues. Courrier picard, Aisne : une femme hospitalisée à Prémontré tente d’étrangler une autre patiente
  • Aucun soldat israélien n'a été blessé dans l'incident, précise l'armée dans un communiqué. L'identité de l'assaillant n'était pas connue dans l'immédiat. , Tentative d'attaque contre des soldats israéliens, l'assaillant tué - La Liberté
  • Un enseignant est mort jeudi en Slovaquie après avoir été poignardé lors d’une attaque au couteau dans une école élémentaire qui a également fait plusieurs blessés, dont deux enfants, a annoncé la police, précisant que l’assaillant avait été tué par les forces de l’ordre. Mediapart, Slovaquie: un instituteur meurt poignardé, l’assaillant tué (police) | Mediapart
  • L'assaillant a été interpellé quelques minutes plus tard. La police locale a précisé que le suspect était un habitant de Reading âgé de 25 ans, et que ses motivations n'étaient pas encore connues. midilibre.fr, Trois morts au Royaume-Uni : l'attaque au couteau de Reading est "de nature terroriste" - midilibre.fr
  • KABOUL, 2 juin (Xinhua) -- L'assaillant a été tué et trois personnes ont été blessées lors de l'explosion de la bombe d'un attentat-suicide dans le centre de Kaboul, capitale de l'Afghanistan, mardi, a confirmé un porte-parole du ministère de l'Intérieur. , Un assaillant a été tué et 3 personnes blessées lors d'une explosion dans le centre de Kaboul_French.news.cn
  • L'assaillant a été abattu, et parmi les six personnes hospitalisées se trouve un policier blessé pendant l'assaut. "Il est dans état critique, mais stable. On n'en sait pas beaucoup plus", indique David Hamilton, de la police écossaise. Cette dernière reste discrète sur la nature de l'attaque, et ne la traite pas comme un acte terroriste à cette heure. Cet acte intervient quatre jours après une attaque au couteau à Reading, en Angleterre. Franceinfo, Royaume-Uni : nouvelle attaque au couteau
  • On ne peut pas être à la fois, l'assaillant, l'agresseur, et celui qui fortifie la ville contre l'agression. De Jean-Marie Adiaffi / La Carte d'identité

Traductions du mot « assaillant »

Langue Traduction
Corse assaltante
Basque erasotzailearen
Japonais 加害者
Russe зачинщик
Portugais assaltante
Arabe مهاجم
Chinois 凶手
Allemand angreifer
Italien assalitore
Espagnol agresor
Anglais assailant
Source : Google Translate API

Synonymes de « assaillant »

Source : synonymes de assaillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assaillant »



mots du mois

Mots similaires