La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « offensé »

Offensé

Définitions de « offensé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OFFENSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de offenser*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à offenser A; en parlant d'une partie du corps] Vx ou littér. Qui a été blessé, meurtri. Je vous écris (...) uniquement pour vous demander de vos nouvelles (...). Comment se comporte la clavicule offensée? (Stendhal,Corresp.,1806, p.263).Mon flanc percé, mon coeur qui rayonne et qui saigne Et mes pieds offensés que Madeleine baigne De larmes (Verlaine,OEuvres compl., t.1, Sagesse, 1881, p.236).
B. − [Correspond à offenser B]
1.
a) [En parlant d'une pers.] Qui a été atteint dans son honneur ou dans sa dignité:
1. ... l'injure suppose la présence de la personne offensée, tandis que la diffamation n'existe que lorsque l'imputation a été faite par communication à plusieurs personnes. Civilis. écr.,1939, p.44-11.
b) [P. méton.] La sympathie et l'approbation morale resteront acquises à celui qui venge par un meurtre, avec péril pour lui-même, l'honneur offensé des personnes dont il est le protecteur naturel (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.299).Marie se redressa, d'un mouvement de fierté offensée (Vogüé,Morts,1899, p.405).
2. [En parlant d'une règle, d'un principe] Qui n'a pas été respecté. Les deux conditions essentielles, l'unité d'impression et la totalité d'effet, se trouvent douloureusement offensées (Baudel.,Curios. esthét.,1867, p.279).
III. − Subst. Personne qui a été atteinte dans son honneur ou sa dignité. C'est moi qui suis l'offensé (Ac.1835, 1878).Il ne vous conteste pas le rôle de l'offensé! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 21, p.24).Les salles de concert regorgent d'humiliés, d'offensés qui, les yeux clos, cherchent à transformer leurs pâles visages en antennes réceptrices (Sartre,Nausée,1938, p.217):
2. Enfin l'un des offensés enfonce sa lance dans la cuisse de l'un des meurtriers et efface par là le délit, en écartant tout danger d'hostilités ultérieures. Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.253.
Prononc.: [ɔfɑ ̃se]. Fréq. abs. littér.: 712. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1430, b) 762; xxes.: a) 883, b) 867.

Wiktionnaire

Nom commun - français

offensé \ɔ.fɑ̃.se\ masculin (pour une femme, on dit : offensée)

  1. Celui qui subit ou a subi une offense.
    • […] ; ils ont senti que l'esprit public de l’offensé tournerait à sa ruine ou sauverait l'offenseur. — (Mirabeau, En réponse sur la procédure du Châtelet dans l'affaire du 5 et 6 octobre 1789 - Assemblée constituante du 2 octobre 1790)
    • Lorsque la fraction du coupable est décidée à payer la dia, elle offre une targuiba, sorte de cadeau de vassalité à l’offensé ou à sa famille , avant tout pourparler.
      Cette
      targuiba varie entre 1 et 3 chameaux adultes. — (Commandant Lesourd, « Note sur le droit coutumier de Regueibat », dans les Travaux de l'Institut de recherches sahariennes, vol. 18, Université d'Alger, 1959, page 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OFFENSÉ (o-fan-sé, sée) part. passé d'offenser
  • 1Qui a reçu une offense. Appréhende du moins la colère d'une femme offensée, Molière, Festin, I, 3. Épicure avait raison de dire que les offenses étaient supportables à un homme sage ; mais Sénèque a tort de dire que les sages ne peuvent pas même être offensés, Malebranche, Rech. vér. II, III, 4. Vasthi régna longtemps dans son âme offensée [d'Assuérus], Racine, Esth. I, 1. [Athalie] Par l'insolent Joad ce matin offensée, Racine, Ath. III, 3. Il [Tite-Live] parlait, dans son histoire, avec éloge, des plus grands ennemis de la maison des Césars, comme de Pompée, de Brutus, de Cassius et d'autres, sans qu'Auguste s'en soit trouvé offensé, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XII, p. 154, dans POUGENS. Ses bienfaits sont toujours présents à ma pensée, Ils resteront gravés dans mon âme offensée, Voltaire, Tancr. IV, 5.

    Substantivement. Les dieux me sont témoins que je suis l'offensé, Tristan, Panthée, III, 9. En cet affront mon père est l'offensé, Et l'offenseur le père de Chimène ! Corneille, Cid, I, 9. Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable à les protéger tous se croit intéressé, Et d'abord prend en main le droit de l'offensé, Boileau, Art p. I. L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage, D'Alembert, Éloges, d'Olivet. L'affront, que l'offenseur oublie en insensé, Vit et toujours remue au cœur de l'offensé, Hugo, Hernani, IV, 4.

  • 2Il se dit des choses, en un sens analogue. Sauvons, encore un coup, notre gloire offensée, Racine, Iphig. II, 4.
  • 3Irrité, fâché. Vous voilà donc bien tous deux offensés contre l'air de Paris, Sévigné, 353.
  • 4Qui a reçu une blessure, une lésion, en parlant d'un organe. J'ai cru mes intestins par deux fois offensés, Scarron, Jodelet, I, 5. Elle [Mlle de Grignan qui voulait se faire carmélite] s'est trouvée si accablée de la rigueur de la règle, et sa poitrine si offensée de la mauvaise nourriture…, Sévigné, 25 oct. 1686.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « offensé »

→ voir offenser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « offensé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
offensé ɔfɑ̃se

Fréquence d'apparition du mot « offensé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « offensé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « offensé »

  • Ce dimanche 28 mai 2023, Rémi a tenté de conserver sa place de champion dans Le grand Slam sur France 3. Par ailleurs, quelques jours plus tôt, Cyril Féraud, l’animateur du jeu, a été offensé par un candidat…
    Toutelatele — Slam : « Je vous gêne ? » Cyril Féraud offensé par un candidat sur France 3 | Toutelatele
  • « Ce ne sera certainement pas la dernière fois que je serai blessé ou offensé par les autres, alors quand cela se reproduira, serais-je mieux préparé à pardonner lorsque cela se reproduira ? », a-t-il déclaré.
    Sain et Naturel — Une étude de Harvard révèle que le pardon pourrait conduire à une meilleure santé mentale
  • « Je ne m’en rappelle plus, si jamais j’ai offensé qui que ce soit je demande pardon » , affirme Martin. En effet, il a bien tenté de joindre son agence à plus de sept reprises le 20 mars, en proférant des menaces.
    actu.fr — Près de Bordeaux : un homme schizophrène menace son agence d'intérim de se faire exploser | Actu Bordeaux
  • UmTi : Tout d'abord, je n'ai jamais dit cela. Qui dirait qu'il a l'impression de jouer seul dans un match d'équipe ? Honnêtement, je suis offensé par cette question et je n'ai pas envie d'y répondre.
    Team aAa — T1 Gumayusi : « J'essaie toujours de devenir une meilleure version de moi-même, et je pensais que nous avions fait de bons progrès après la défaite en finale du Spring Split »
  • Personne ne souhaite aller en prison. Cela vous prive de liberté, la chose la plus précieuse. Mais dans le journalisme, tout peut arriver. Hamdoullah, je n’ai pas été emprisonné pour quelque chose qui a offensé mon honneur. Tout le monde s’est accordé à dire que l’accusation était surréaliste.
    Telquel.ma — Hamid El Mahdaoui : “Ce que Ouzzine dit au parlement sur Akhannouch est plus grave que ce que je raconte sur YouTube” – Telquel.ma
  • LA REINE : Hamlet, tu as beaucoup offensé ton père.HAMLET Mère, vous avez beaucoup offensé mon père.LA REINE : Allons, allons ! Votre réponse est le langage d’un extravagant.HAMLET : Tenez, tenez, votre question est le langage d’une coupable.
    William Shakespeare — Hamlet
  • Vous me condamnez à rester dans l'histoire comme un de ces personnages abjects, odieux, qui ont gravement offensé les écrivains et que la littérature voue aux gémonies…
    Jean-Marie Rouart — Nous ne savons pas aimer

Traductions du mot « offensé »

Langue Traduction
Anglais insulted
Espagnol insultado
Italien insultato
Allemand beleidigt
Chinois 侮辱
Arabe أهان
Portugais insultado
Russe оскорбленный
Japonais 侮辱された
Basque iraindua
Corse insultatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « offensé »

Combien de points fait le mot offensé au Scrabble ?

Nombre de points du mot offensé au scrabble : 12 points

Offensé

Retour au sommaire ➦