La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agréeur »

Agréeur

[agreœr]
Ecouter

Définitions de « agréeur »

Agréeur - Nom commun

  • (Marine) Personne chargée de fournir les équipements nécessaires à un navire.

    Dans le ballet précis et calculé de la mise à flot, l'agréeur s'affairait, dispensant dans les entrailles de l'acier les indispensables nécessités du long voyage.
    (Citation fictive)
  • Individu responsable de l'approbation et du contrôle de la conformité d'une marchandise par rapport à des critères préétablis.

    L'agréeur est chargé d'autoriser, de contrôler et de valider le chargement de lots de colza répondant aux caractéristiques définies dans la fiche technique du contrat à terme sur les graines de colza.Une marchandise chargée sous le contrôle de l’agréeur et avec son accord est réputée livrable et ne pourra être refusée ultérieurement.

Expressions liées

  • Agréeur assermenté (personne faisant profession de reconnaître et d'agréer au nom des acheteurs les marchandises livrées par le vendeur.)
  • Agréeur en maçonnerie (Tailleur de pierres effectuant plus particulièrement des retouches aux pierres.)
  • Agréeur ou agréyeur (Ouvrier qui passe à la filière le fil de fer.)

Étymologie de « agréeur »

Composé de agrès et de agréer.

Usage du mot « agréeur »

Évolution historique de l’usage du mot « agréeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agréeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agréeur »

Citations contenant le mot « agréeur »

  • Dans cette lointaine contrée de l’Est, quand on parle de cuisine, on parle plus souvent de poularde aux morilles que de choucroute de la mer. Bac pro et BTS en poche, Vivien La Roche devient « agréeur de qualité des poissons » pour un grossiste de produits alimentaires. Le Franc-comtois entre dans l’univers du poisson et ce paradoxe lui permet de parfaitement connaître tout ce qui nage. « J’ai baigné dans l’univers du poisson durant treize ans », commente-t-il.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - Passion. Le poissonnier-traiteur autodidacte
  • « Je suis juste de passage à Bar-le-Duc pour le travail car je suis agréeur pendant les fêtes de fin d’année. Je contrôle la qualité des crevettes, des bulots et des huîtres sur les marchés. Sinon, j’exerce comme expert en installations électriques. Moi, je vais passer le réveillon à Corbeil-Essonnes, au domicile d’une amie avec qui j’aime bien être. On va préparer un repas amélioré avec des coquilles Saint-Jacques et une côte de bœuf. On n’a pas prévu de dessert pour le moment. On aura une belle table et comme à Noël, on s’offrira des cadeaux le lendemain. Pour les habits, ce sera décontracté et confortable ».
    Culture - Loisirs | Pour les fêtes, un réveillon en cache toujours un autre
  • Hélène exerce les fonctions d’adjointe d’animation à l’école de Saint-Jean-des-Vignes et Fabien est préparateur agréeur à la société Sapam Bourgogne.
    Chalon-sur-Saône | Félicitations à Hélène et Fabien
  • le bam vous etes des bon les gars meme si je choisi pas et c’est mon principal soucis, vous êtes quand même carré les mecs respect aux agréeur on est pas ches inter mouhahahahahahahahha le produit est frais et pas trop mal travaillé (on peut toujours faire mieux fileteur c’est un métier)
    Olivier Dauvers — Ça balance (pas mal) le samedi ! - Olivier Dauvers

Traductions du mot « agréeur »

Langue Traduction
Anglais inspector
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.