La langue française

Agréé

Sommaire

  • Définitions du mot agréé
  • Étymologie de « agréé »
  • Phonétique de « agréé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agréé »
  • Citations contenant le mot « agréé »
  • Images d'illustration du mot « agréé »
  • Traductions du mot « agréé »
  • Synonymes de « agréé »
  • Antonymes de « agréé »

Définitions du mot agréé

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRÉÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de agréer1*.
II.− Adjectif
A.− Investi par l'agrément de l'autorité administrative d'une sorte de caractère officiel (cf. agréer1A 3).
1. [Qualifie une pers. remplissant une fonction partic.] Huissier agréé, intermédiaire agréé, défenseur agréé :
1. Avec la gravité d'un sénateur ou d'un huissier agréé près le tribunal, Passereau, tête baissée, monta l'escalier. P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 174.
2. J'allai trouver MeLefèvre, le défenseur agréé et attitré de l'association des auteurs dramatiques. G. de Nerval, Léo Burckart,1839, p. 310.
3. Intermédiaires agréés. Certaines Banques et certains Agents de change, dont la liste est publiée périodiquement au Journal Officiel ont été agréés par l'Office des changes pour l'aider à assurer la mise en application de la réglementation. À l'origine, Banques et Agents de change désignés n'étaient que de simples intermédiaires entre l'Office et le public. Leur rôle s'est progressivement élargi; actuellement, les intermédiaires agréés bénéficient de délégations qui leur permettent, sous leur responsabilité et dans des conditions précisées par des textes, de traiter la plus grande partie des opérations sans avoir, pour chacune d'elles, à solliciter un accord préalable. Leur entremise est obligatoire. Banque1963.
2. [Qualifie un inanimé en relation avec l'homme] :
4. Les cliniques « agréées » tout d'abord. (...) Cet agrément, donné à la maison de santé par une commission régionale, (...) est la condition essentielle requise par la Sécurité sociale pour rembourser ses dépenses à l'assuré. (François Mennelet). Cliniques conventionnées, Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 1.
B.− Rare. Accepté, définitivement ou habituellement reçu (cf. agréer1A 1) :
5. Il n'était pas purement dogmatique ni doctrinal. Il était autre chose : une approche très longtemps terrifiante, agréée enfin. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 484.
6. Et pourquoi ne veux-tu point qu'il y ait plusieurs saisons dans la vie d'un homme, alors que, dans la même journée, il est en toi plusieurs saisons vis-à-vis de tes nourritures les plus agréées, désirées, indifférentes, objets de dégoût selon l'appétit? A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 853.
III.− Subst. masc. Mandataire représentant officiellement les particuliers devant certaines juridictions ou administrations.
Agréé près le Tribunal de Commerce; ell. agréé. ,,Mandataire inscrit sur une liste dressée par le tribunal de commerce comme étant habituellement admis à représenter les parties devant cette juridiction, sans avoir à produire de pouvoir.`` (Barr. 1967) :
7. Ayez la complaisance de remettre à Monsieur Nouguier, agréé du Tribunal de Commerce, le dossier Levavasseur, affaire Physiologie car je suis forcé d'assigner au Tribunal de Commerce, les libraires ayant mis en vente. H. de Balzac, Correspondance,1834, p. 517.
8. Quand on vint pour enlever les meubles de Coralie, l'auteur des Marguerites alla trouver un ami de Bixiou, Desroches, un avoué, qui se mit à rire en voyant tant d'effroi chez Lucien pour si peu de chose. − Ce n'est rien, mon cher, vous voulez gagner du temps? − Le plus possible. − Eh bien! Opposez-vous à l'exécution du jugement. Allez trouver un de mes amis, Masson, un agréé, portez-lui vos pièces, il renouvellera l'opposition, se présentera pour vous, et déclinera la compétence du Tribunal de Commerce. Ceci ne fera pas la moindre difficulté, vous êtes un journaliste assez connu. Si vous êtes assigné devant le Tribunal civil, vous viendrez me voir, ça me regardera : ... H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 595.
9. Il connut la judiciaire louche qui se tripote au fond des cafés, la bohème des gens de loi, les dossiers qui sentent l'absinthe, les cravates blanches mouchetées de champoreau; il connut les huissiers, les agréés, les agents d'affaires, toutes ces sauterelles du papier timbré, affamés et maigres, qui mangent le colon jusqu'aux tiges de ses bottes et le laissent déchiqueté feuille par feuille comme un plant de maïs... A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 124.
10. À l'exception de quelques agréés auprès des tribunaux coloniaux, près desquels il n'y a pas d'avocats inscrits, le titre n'est porté que par des mandataires acceptés par certaines juridictions spéciales et, notamment, les tribunaux de commerce. Le secours de l'agréé qui supplée son client dans tous les actes de sa défense, n'est jamais obligatoire. Dans la pratique, il n'est guère de procédure sérieuse entreprise directement; ce n'est cependant que depuis la loi de 1941 (modifiée par l'ordonnance du 2 novembre 1945) que les agréés auprès des tribunaux de commerce ont un statut légal. Romeuf t. 1 1956.
Agréé en douanes. ,,Agent d'un bureau de transit assurant l'établissement des déclarations en douane et le règlement du contentieux.`` (Mét. 1955) :
11. Agréé en douane parisien cherche pr second. chef importation personne même retraitée connais. réglementation douanière, ... Petites annonces, Le Monde,19 janv. 1952, p. 10, col. 5.
Étymol. ET HIST. − 1829 subst. dr. (Boiste : Agréé. [...] homme d'affaires ou défenseur agréé par les tribunaux de commerce pour y postuler et plaider). Part. passé substantivé de agréer1* étymol. 2.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 131.

Wiktionnaire

Adjectif

agréé \a.ɡʁe.e\

  1. Qui a reçu un agrément.

Nom commun

agréé \a.ɡʁe.e\ masculin (pour une femme on dit : agréée)

  1. Celui qui remplit auprès d’un tribunal de commerce qui l’ a agréé les fonctions d’avoué et d’avocat.
    • Agréé près le Tribunal de Commerce de paris, de Bordeaux, etc.
    • Un agréé serait en droit de lui demander trente à quarante mille francs d’honoraires, à un pour cent sur la somme des créances. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)

Forme de verbe

agréé \a.ɡʁe.e\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe agréer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉÉ. n. m.
Celui qui remplit auprès d'un tribunal de commerce qui l'a agréé les fonctions d'avoué et d'avocat. Agréé près le Tribunal de Commerce de Paris, de Bordeaux, etc.

Littré (1872-1877)

AGRÉÉ (a-gré-é, ée) part. passé.
  • Reçu, admis, accueilli. Ma recherche a été agréée. Ses présents furent agréés (voy. AGRÉER 1).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agréé »

Participe passé de agréer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agréé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agréé agree

Évolution historique de l’usage du mot « agréé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agréé »

  • Le logiciel agréé, Lunit INSIGHT MMG, dévoilé au public lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) en 2018, analyse les images de mammographie avec une précision de 97 %, ce qui permet de localiser les lésions suspectes de cancer du sein et d'obtenir un score d'anomalie reflétant la probabilité de l'existence de lésions. Caducee.net, Lunit INSIGHT MMG, une solution d'IA pour la détection du cancer du sein, désormais agréé CE
  • Arcadie dément formellement : les images d'agneaux égorgés sont celles d'abattages rituels pour lesquels l'établissement est agréé. Aucun contrôle depuis 2016 n'a soulevé d'observations. Les services vétérinaires de l'Aveyron ont confirmé avoir procédé à tous les contrôles prévus par la réglementation que ce soit pour l'abattage classique ou rituel. , Environnement | Agneaux de Roquefort : après l'enquête choc de L214, l'agrément d'un abattoir suspendu
  • Il faut savoir que la fédération du BTP dans le cadre de la reprise des travaux a mis en place un protocole, agréé par le gouvernement, édictant un certain nombre de règles et de consignes à respecter, destinées à protéger la santé des travailleurs, face aux risques liés au codiv19. LaProvence.com, Économie | Alpes : pour le Bâtiment, une reprise difficile qui inquiète | La Provence
  • À noter que le dispositif est agréé pour les personnes à mobilité réduite. lavoixdelain.fr, On retrouve du carburant à Champagne-en-Valromey
  • Euronext a annoncé, via un communiqué le 19 juin, que le terminal 1 basé à Rouen appartenant à la société d’exploitation portuaire Socomac, filiale du Groupe Soufflet Négoce, et agréé pour recevoir les livraisons du contrat à terme blé tendre meunier n°2, subira des travaux, et ce d’octobre 2020 jusqu’à janvier 2021. Par conséquent, aucune livraison ne sera possible durant cette période, soit pour l’échéance décembre 2020. Euronext rappelle que la capacité de stockage du silo en question est de 160 000 t. La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains, Silos portuaires | Euronext annonce des travaux dans l'un de ses silos agréés pour la livraison de blé meunier | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains

Images d'illustration du mot « agréé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agréé »

Langue Traduction
Anglais approved
Espagnol autorizado
Italien autorizzato
Allemand zugelassen
Portugais aprovado
Source : Google Translate API

Synonymes de « agréé »

Source : synonymes de agréé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agréé »

Partager