La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trombone »

Trombone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trombone trombones

Définitions de « trombone »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROMBONE, subst. masc.

A. − MUSIQUE
1. Trombone (à coulisse, à pistons). Instrument à vent et à embouchure de la famille des cuivres qui est actionné par une coulisse ou par des pistons. Trombone piccolo, soprano, alto, ténor, basse, contre-basse. L'explosion aux trombones du thème en ut majeur a été « foudroyante », ainsi que le voulait Berlioz (Lalo, Mus., 1899, p. 374).Cette ouverture contient déjà tout Weber en puissance (...) et déjà aussi, en épisode médian, ce que Weber appelait plaisamment « le parc d'artillerie » parce qu'il y employait trois trombones, quatre cors et trois timbales (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 116).
2. P. méton. Musicien qui joue du trombone. Le trombone du régiment. Un orchestre composé de Trouillard et d'autres violoneux, pistons et trombones locaux, mêlés à des parcelles de l'Amicale du Fresnois, en casquettes galonnées. Tout ça souffle, râcle et tape avec peu d'ensemble, mais énormément d'entrain (Colette, Cl. école, 1900, p. 307).
B. − P. anal.
1. Petite attache faite de deux boucles de fil de fer (ou de matière plastique) qui sert à retenir plusieurs feuilles, plusieurs documents ensemble. Ouvrir les enveloppes (sauf celles portant la mention « personnel »)Extraire et vérifier les pièces jointes annoncées (les réunir au courrier par un trombone) (F. Caron, N. Dujardin, L'Entreprise et ses services, 1986, p. 23).
2. ÉLECTRON. ,,Fil métallique formant une boucle allongée de forme analogue à celle de l'instrument de musique, qui constitue un adaptateur d'impédances dont le rapport de transformation est quatre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). [L'antenne de réception] est généralement du type Yagi (...) avec un trombone demi-onde, un ou deux réflecteurs et plusieurs directeurs. Près d'un émetteur, un simple trombone ou un dipôle demi-onde suffit (R. Guillen, Électronique, t. 4, 1961, p. 22).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔ ̃bɔn]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Mus. 1765 nom d'un instrument (Encyclop. : nom que les Italiens donnent à une espèce de trompette); 1823 (Stendhal, Rossini, p. 209); b) 1842 désigne le musicien qui joue de cet instrument (Ac. Compl.); 2. 1949 p. anal. de forme « petite agrafe servant à réunir des papiers » (Nouv. Lar. univ.) Empr. à l'ital.trombone « grande trompette » (dep. 2emoit. xives., Sacchetti ds Tomm.-Bell.), dér., à l'aide du suff. augm. -one, de tromba (trombe*). Trombon « sorte de trompette », att. dep. 1573 (J. A. de Baïf, Œuvres en rime, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 352) et encore att. ds Trév. 1771, représente un premier empr. plus francisé. Voir FEW t. 17, p. 380a et 381a et Hope, p. 226. Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfrz. Lit. Giessen, 1926, p. 24. − Hope 1971, p. 226, 366.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trombone \tʁɔ̃.bɔn\ masculin

  1. (Musique) Instrument à vent, sorte de grande trompette à longs tubes recourbés.
    • Jouer du trombone.
    • Le trombone, d’une superbe tessiture, est un instrument difficile à manipuler dans ses extrémités graves ou aiguës ainsi que dans les tempos rapides, et malgré quelques solistes hors pair, il restera toujours, pour des raisons techniques, à la lisière du succès populaire que rencontreront les deux héros du bop : la trompette et le sax. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 177-178)
  2. (Par métonymie) Celui qui joue du trombone.
    • Le trombone d’un orchestre.
    • Le trombone du régiment.
  3. Petit objet utilisé pour maintenir solidaire temporairement une liasse de feuilles de papier.
    • Pour sa façon de faire ce qu'il y a à faire, sans forfanterie, sans rébellion (on ne peut imaginer une révolte de trombones), dans l'ombre, sans souci des complots ni des honneurs, anonyme et utile, ni héroïque ni téméraire, mais fidèle et sérieux, le trombone est la figure de l'éthique. — (Roger-Pol Droit, Dernières nouvelles des choses)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TROMBONE. n. m.
T. de Musique. Sorte de grande trompette à longs tubes recourbés. Jouer du trombone. Trombone à coulisse, Trombone composé de deux tubes recourbés, emboîtés l'un dans l'autre, et qu'on allonge ou qu'on raccourcit à volonté pour produire les différents tons. Trombone à pistons, Trombone où des pistons donnent le ton qu'on veut exécuter.

TROMBONE se dit aussi de Celui qui joue du trombone. Le trombone d'un orchestre. Le trombone du régiment.

Littré (1872-1877)

TROMBONE (tron-bo-n') s. m.
  • 1 Terme de musique. Instrument en cuivre qui fait partie de la famille des trompettes. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre ; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument, Fétis, Manuel du composit. p. 78. Le son des trombones est plus sec, plus dur et plus énergique que celui des ophicléides, Fétis, la Musique, II, 16. Il y a quelques artistes qui se distinguent par les tours de force qu'ils exécutent sur le trombone, Fétis, la Musique à la portée de tout le monde, XVIII. Les trombones entrent à l'Académie [l'Opéra], avec Gluck, le 19 avril 1774, Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de mus. t. II, p. 34.
  • 2Celui qui joue du trombone.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TROMBONE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Au son des trombons et hauboys, Baïf, Poés. f° 207, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trombone »

(1765) De l’italien trombone, dérivé de tromba, avec le suffixe -one : « grande trompette » → voir tromblon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. trombone, augmentatif de tromba (voy. TROMPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trombone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trombone trɔ̃bɔn

Fréquence d'apparition du mot « trombone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trombone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trombone »

  • Une formation originale constituée à la trompette de Marie Bedat, au trombone de Francois Michels, aux percussions d’Olivier Pham Van Tham et au piano de Gaspard Thomas. propose un programme explorant l’Amérique du Sud, ses rythmes endiablés de samba et de tango et celle du Nord et ses compositeurs jazz notamment. Ce continent offre un vaste choix musical où tout est possible.
    ladepeche.fr — Saint-Céré. Un somptueux quatuor des Amériques - ladepeche.fr
  • Il n'est que d'écouter les trombones de Dieu, ton coeur battre au rythme du sang, ton sang.
    Léopold Sédar Senghor — A New York
  • « J’étais à mon ordinateur quand les gens se sont rassemblés pour applaudir à la fenêtre. Ma mère et ma sœur – avec qui je suis confiné – m’ont tout de suite dit de jouer du trombone. » Ni une, ni deux, le jeune Lyonnais sort son instrument et se lance.
    Lyon : pendant le confinement, Victor ambiance ses voisins en jouant du trombone au balcon | Actu Lyon
  • Enfin, de 14 h 30 à 16 h, le marché de l’art sera animé musicalement par Anna Morse à l’accordéon, Aurélie au trombone et Eric Hallavant au piano.
    A Dieppe, le deuxième marché de l'art de l'été, c'est demain dimanche 2 août | Les Informations Dieppoises
  • La commune accueille toute cette semaine une master class – une classe de maître – dont la conclusion sera un concert exceptionnel de trombones à coulisse avec leur professeur, le musicien professionnel Jacques Mauger, ce vendredi 31 juillet en l’église Saint-Nicolas.
    www.paris-normandie.fr — La master class de trombone de Jacques Mauger va offrir un concert exceptionnel à Valmont
  • Samedi 8 août, à la maison du temps libre, à 20 h 30, The Shoershiners Band, swing danse, Alice Martinez, chant ; Ezequiel Celada, sax ; Sylvain Avezeri, trompette, trombone ; Gabriel Manzanèque, guitare ; Olivier Lalauze, contrebasse et Stéphane Zef Richard, batterie.
    midilibre.fr — La semaine du festival Jazz à Vialas va débuter - midilibre.fr
  • À la base, cet habitant de la rue de Brasse est accordéoniste. Mais son instrument fétiche « est en réparation ». Alors il a choisi le trombone, « un instrument méconnu », bien pratique, car il est « celui qui se rapproche le plus de la voix de l’homme », assure le spécialiste. Après avoir joué des classiques pour ses premiers concerts (Ave Maria, de la musique italienne, des boléros…), Philippe Garcia s’est mis à la variété française pour répondre aux nombreuses demandes qu’il reçoit. Après Sardou, Goldman ou encore Le Normand, ce sont Aznavour et Nougaro qui ont été mis à l’honneur jeudi.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Un concert de trombone tous les soirs en hommage aux soignants
  • Contrairement à ce que je redoutais, Julien Baulieu n’avait pas tiqué sur le long passage relatant les faits d’armes de Buffin chez les paras du genre RPC en Kabylie, au plus fort de ce que les manuels d’histoire maquillent sous le vocable de « pacification ». À l’aide d’un trombone déplié, il a débusqué un fil de bois de réglisse entre ses dents du bonheur. C’est très bon comme angle.
    Didier Daeninckx — 12

Traductions du mot « trombone »

Langue Traduction
Anglais trombone
Espagnol trombón
Italien trombone
Allemand posaune
Chinois 长号
Arabe الترومبون
Portugais trombone
Russe тромбон
Japonais トロンボーン
Basque tronboia
Corse trombone
Source : Google Translate API

Synonymes de « trombone »

Source : synonymes de trombone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trombone au Scrabble ?

Nombre de points du mot trombone au scrabble : 12 points

Trombone

Retour au sommaire ➦