Désagrafer : définition de désagrafer


Désagrafer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAGRAFER, verbe trans.

Ouvrir, détacher l'agrafe (les agrafes) de quelque chose. Synon. rare de dégrafer.
[Le compl. d'obj. désigne un vêtement ou un élément du vêtement] La ceinture désagrafée d'un cran (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 262):
... par la suite d'une indisposition qui l'obligeait à désagraffer [sic] fréquemment son uniforme, il n'est arrivé à la revue qu'après l'Empereur. Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 133.
Emploi pronom. à sens passif. Le lien d'acier se désagrafe sous les dilatations de la poitrine (Barb. d'Aurev.Memor. 2,1839, p. 284).
Rem. 1. Ne figure pas ds Ac. 2. ,,Mauvais mot pour dégrafer`` (Littré); ,,désagrafer n'est pas un barbarisme, mais il double inutilement un mot encore bien vivant`` (Thomas 1956); ,,désagrafer doit être considéré comme incorrect`` (Dupré 1971).
Étymol. et Hist. Cf. dégrafer. Fréq. abs. littér. : 3.

Désagrafer : définition du Wiktionnaire

Verbe

désagrafer \de.za.ɡʁa.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de dégrafer.
    • Le soir, ma secrétaire les a rangés normalement dans mon coffre et ce n’est que le jour suivant que j’ai constaté qu’on les avait à nouveau désagrafés et réagrafés. — (Pierre-Jean Rémy, Mémoires secrets pour servir à l’histoire de ce siècle, 1974, première partie)
    • Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d’un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder, en un mot nous désiamoiser, quitte à nous sentir ensuite désemparés, décontenancés, déconcertés, déroutés, désarçonnés et même désagrégés. — (Jacques Lacarrière, Dans la forêt des songes, 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désagrafer : définition du Littré (1872-1877)

DÉSAGRAFER (dé-za-gra-fé) v. a.
  • Mauvais mot pour dégrafer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désagrafer »

Étymologie de désagrafer - Wiktionnaire

(Date à préciser) De agrafer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désagrafer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désagrafer desagrafe play_arrow

Conjugaison du verbe « désagrafer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désagrafer

Citations contenant le mot « désagrafer »

  • Cette description peut paraître, de prime abord, absurde ; elle procède cependant de l’expérience. Quel avocat n’a en effet jamais reçu une cliente adorable qui, aux termes de trois heures de psychothérapie, lui confie trente kilos de pièces en forme de poubelle sans les poignées ? Il faut ensuite désagrafer (certains paquets contiennent plusieurs documents disparates), ragrafer, retourner chaque document en tous sens pour en rechercher la date, indexer le document ou le mettre en attente, classer ensuite les documents par décennies, par années, par trimestres, par mois, par décades, enfin par jours. Village de la Justice, Financement de l'aide judiciaire : question réglée. Par Benoit Deltombe.
  • L’idée de meubler l’espace de la galerie comme un notable de province meuble sa salle d’attente, avec un minimum de goût (pas nécessairement bon, ce serait trop ennuyeux), revient en partie à Benoît Maire, artiste qui vient moins jouer les curateurs que donner un coup de main à un copain, dont on sait que le projet initial se voulait plus sobre et uniforme, moins composite et éclaté. Benoît Maire a donc joué ce rôle de spectateur distrait et touche-à-tout se permettant de casser les séries si minutieusement assemblées (et parfois empaquetées dans des boîtes) par Julien Carreyn, se permettant d’effeuiller et de désagrafer ses livres. Le résultat l’a tellement séduit que l’artiste se dit désormais qu’il ne procédera plus autrement, et laissera d’autres que lui arranger ses images dans l’espace. Dit autrement, il trouve là le prétexte de rester dans l’espace de la page, et de se tenir, avec une élégance désuète, hors du coup. «Photographies du soir», bonsoir. Libération.fr, Julien Carreyn, impressions érotiques - Culture / Next

Traductions du mot « désagrafer »

Langue Traduction
Corse unclip
Basque unclip
Japonais クリップを外す
Russe освободить
Portugais soltar
Arabe عك
Chinois 松开
Allemand ausclipsen
Italien sganciare
Espagnol soltar
Anglais unclip
Source : Google Translate API

Antonymes de « désagrafer »


Mots similaires