La langue française

Fibule

Définitions du mot « fibule »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIBULE, subst. fém.

ANTIQ. et MOY. ÂGE. Agrafe, le plus souvent en métal, servant à fixer les extrémités d'un vêtement. Fibule en bronze, en fer, en ivoire, en or; fibule étrusque, mérovingienne, romaine. De ce patrimoine de la préhistoire, les Gaulois de l'occupation romaine conservèrent les caractères essentiels dans les objets de parure en métal produits par leurs ateliers, (...) fibules à décor ajouré ou à disque de métal, qui devenaient de plus en plus massives et s'ornaient parfois de devises (F. Boucher, Hist. du costume,Paris, Flammarion, 1965, p. 139).
Prononc. et Orth. : [fibyl]. Ds Ac. 1932. Var. fibula ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1530 « agrafe » (Bourgoing, Bat. jud, VI, 19 ds Gdf.). Empr. au lat. class. fibula, -œ même sens. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

fibule \fi.byl\ féminin

  1. (Habillement) Agrafe dont se servaient les anciens pour retenir les extrémités d’un vêtement.
    • Une fibule de Nauheim en bronze, complète et fermée, a été découverte dans le comblement du négatif du poteau P9. — (Gilbert Kaenel, ‎Philippe Curdy, ‎Frédéric Carrard, L’oppidum du Mont Vully : un bilan des recherches 1978-2003, tome 3, page 126, 2004, Academic Press Fribourg)

Forme de verbe

fibule \fi.byl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de fibuler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de fibuler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de fibuler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de fibuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de fibuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIBULE. n. f.
Agrafe dont se servaient les Anciens pour retenir les extrémités d'un vêtement.

Littré (1872-1877)

FIBULE (fi-bu-l') s. f.
  • Terme d'archéologie. Mot qu'on emploie beaucoup pour désigner les agrafes antiques, romaines et grecques, de bronze ou d'autre matière, qu'on retrouve en foule et qui garnissent les collections.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fibule »

Lat. fibula, agrafe, qui paraît être pour figibula, de figere, percer, attacher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fibula (« attache »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibule fibyl

Évolution historique de l’usage du mot « fibule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibule »

  • Jeudi 16 juillet : atelier d’initiation à l’orfèvrerie gauloise : chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé. midilibre.fr, Musée Prades : orfèvrerie gauloise et céramique grecque - midilibre.fr
  • Le prévenu n’a toutefois pas pu produire d’attestation écrite en ce sens de la part du propriétaire du champ à Ligné où il avait découvert la fibule carolingienne, considérée comme l’ancêtre de l’épingle de sûreté. , Près de Nantes, un archéologue amateur condamné après avoir déterré une épingle à nourrice médiévale | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • La fibule, du latin fibula et qui signifie agrafe. La fibule, de forme triangulaire, est l’objet phare du costume berbère. Portées par paires (une à droite et l’autre à gauche) et reliées par une chaîne à laquelle sont suspendues des breloques à valeur protectrice, les fibules servent à fixer le vêtement au niveau des épaules.
Elles peuvent atteindre 1kg. Ces broches datent de l’antiquité, jadis également portés par les grecs et les romains pour fixer leurs toges. Plurielle, Diapo. Bijoux amazighs: trésor du patrimoine marocain - Beauté
  • Visite commentée de l’exposition « Miroir…mon beau miroir! » suivie d’un atelier de fabrication d’une fibule (bijou) le mardi 4 août à Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques Une découverte de l’exposition temporaire avec un guide, suivie de la réalisation d’une fibule, bijou emblématique des Romains qui servait de broche pour tenir les drapés des vêtements. Unidivers, Visite commentée de l’exposition « Miroir…mon beau miroir! » suivie d’un atelier de fabrication d’une fibule (bijou) Vieux-la-Romaine,musée et sites archéologiques Vieux mardi 4 août 2020

Traductions du mot « fibule »

Langue Traduction
Anglais fibula
Espagnol fíbula
Italien perone
Allemand fibula
Chinois 腓骨
Arabe مشبك
Portugais fíbula
Russe фибула
Japonais 腓骨
Basque fibula
Corse fibula
Source : Google Translate API

Synonymes de « fibule »

Source : synonymes de fibule sur lebonsynonyme.fr

Fibule

Retour au sommaire ➦

Partager