La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermoir »

Fermoir

[fɛrmwar]
Ecouter

Définitions de « fermoir »

Fermoir - Nom commun

  • Dispositif de fermeture, souvent constitué d'une serrure ou d'un ressort, utilisé sur divers objets comme les livres, bijoux, coffrets.

    Mettre des fermoirs à un in-folio.
  • Instrument coupant à deux biseaux utilisé par divers artisans (sculpteurs, bourreliers, charrons, menuisiers, ébénistes, charpentiers) pour la réalisation de leurs ouvrages.

    Dans l'obscur atelier, l'ébéniste maniait avec dextérité le fermoir, mettant en forme le bois brut pour en faire une œuvre d'art.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fermoir d'or, d'argent

Étymologie de « fermoir »

Dérivé du mot français fermer, avec le suffixe -oir. Alternativement, il peut être une forme altérée de formoir, dérivé de former.

Usage du mot « fermoir »

Évolution historique de l’usage du mot « fermoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fermoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fermoir »

Citations contenant le mot « fermoir »

  • Le tout nouveau bracelet à 5 rangs et le fermoir papillon.
    GQ France — Cette Tag Heuer Formula 1 est extraordinaire | GQ France
  • Netflix a affirmé que la deuxième période de The Umbrella Academy frapperait le site le 31 juillet, révélant la nouvelle avec des fermoirs de la distribution en mouvement pendant le verrouillage.
    JAPANFM — The Umbrella Academy saison 2: découvrez la sortie, le casting, l’intrigue et tout ce que nous savons encore. – JAPANFM
  • Habitué à ce que le fermoir d'un bijou soit caché, avec l'une de ses premières collections emblématiques Menottes, la maison Dinh Van révolutionne cette idée ancrée et transforme le fermoir en élément central du bijou. Un pari audacieux qui continue années après années, avec la collection Le Cube Diamant créée dans les années 70 mettant en avant deux formes géométriques essentielles qui s'opposent : le rond et le carré.
    Vogue Paris — Le bijou de la semaine : le diamant suspendu des créoles Dinh Van | Vogue Paris

Traductions du mot « fermoir »

Langue Traduction
Anglais clasp
Espagnol corchete
Italien fermaglio
Allemand schließe
Chinois
Arabe مشبك
Portugais fecho
Russe застежка
Japonais 留め金
Basque munoaundi
Corse chiusura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.