La langue française

Agitant

Définitions du mot « agitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGITANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de agiter*.
II.− Adj. Qui provoque de l'agitation.
A.− MÉD. [En parlant d'une maladie] Qui provoque un tremblement. Paralysie agitante. Ancien nom de la maladie de Parkinson :
1. Il est difficile d'établir entre ces dernières constatations histologiques et la paralysie agitante une relation de cause à effet. Harvier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 254).
2. Je le vois encore arriver, rouge de confusion et les mains secouées par un commencement de paralysie agitante. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 96.
3. Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1817 par le médecin anglais Parkinson et se rapportait à une affection survenant chez les gens âgés atteints de tremblements et de raideurs articulaires, d'où le nom de paralysie agitante qui lui a été décerné par Parkinson lui-même. À cette affection, on attribuait une origine endocrinienne et certains médecins la considéraient même comme une névrose. Quillet Méd.1965, p. 347.
B.− Au fig. :
4. Je mène une vie bête et sottement agitante. Trop de courses, trop de voitures, trop de dîners! G. Flaubert, Correspondance,1877, p. 322.
5. ... pour comprendre l'état d'âme si singulier de Renan à cette époque, il nous faut nous souvenir que dès ses premières démarches, il rencontra « ce catholicisme agité et agitant, superficiel et matériel, fiévreux, avide de profiter de tous les bruits, de toutes les vogues et de toutes les modes du temps » − et qui marque le début du modernisme libéral. H. Massis, Jugements,t. 1, 1932, pp. 28-29.
6. Il suffit de susciter en soi-même un état intense pour être libéré de l'importunité agitante du discours ... G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 175.
Prononc. : [aʒitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 501. Fréq. rel. litt. : xixes. a) 583, b) 960; xxes. : a) 890, b) 582.

Wiktionnaire

Adjectif

agitant \a.ʒi.tɑ̃\

  1. Qui agite.
    • Ces nouvelles sont singulièrement agitantes.

Forme de verbe

agitant \a.ʒi.tɑ̃\

  1. Participe présent de agiter.
    • Chauffer à feu doux en agitant continuellement. — (GRET, Transformer les produits laitiers frais à la ferme, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGITER. v. tr.
Ébranler en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitait à peine les feuilles des arbres. Agiter son mouchoir en l'air pour donner un signal. Agiter ses bras, ses jambes. Ce malade s'agite continuellement. Ce cheval s'agite. La mer s'agite, les flots s'agitent. Il se dit figurément des Différentes passions qui causent dans l'âme un trouble, une inquiétude pénible. Les passions qui agitent l'homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l'agite. Cela lui agite sans cesse l'esprit. Agiter le peuple, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.

S'AGITER se dit au sens moral d'une personne qui se remue à l'excès, qui fait trop de démarches. Ce candidat s'agite beaucoup. On s'est agité pour l'élection de ce député.

AGITER se dit encore figurément en parlant des différentes questions qu'on propose à examiner et signifie Discuter de part et d'autre. Agiter une question. On agita longtemps la question, mais on ne décida rien. Dans le même sens, S'AGITER signifie Être mis en discussion. L'assemblée dura longtemps, et il s'agita une question importante. Les questions qui s'y agitèrent. La nuit, sa nuit a été fort agitée, se dit de Quelqu'un qui a passé la nuit dans une grande agitation. Le participe passé

AGITÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom et surtout pour exprimer une Catégorie d'aliénés. C'est un agité. Il a été placé dans le quartier des agités.

Littré (1872-1877)

AGITANT (a-ji-tan, tan-t') adj.
  • Qui agite. Ces nouvelles sont singulièrement agitantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agitant »

De agiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agitant aʒitɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agitant »

  • Sur la route du palais présidentiel de Baabda, où une réunion de la classe politique était attendue, les manifestations populaires ont repris jeudi pour dénoncer les ravages de la crise et l'inaction de l'élite dirigeante. Ces dernières semaines, ce type de rassemblements s'est souvent soldé par de violentes émeutes.«C'est avec une grande inquiétude que nous avons assisté à une atmosphère de guerre civile», a commenté jeudi le président libanais Michel Aoun, agitant le chiffon rouge d'un possible retour d'un conflit interconfessionnel dans le pays pour réclamer un retour à la paix civile. Les Echos, Liban : l'engrenage de la crise s'emballe | Les Echos
  • Mais comment ? Tout bonnement en agitant non pas les aliments eux-mêmes, sinon vous verriez des spaghettis danseurs ou des petits pois sauteurs dans votre four, mais les molécules d’eau qui se trouvent à l’intérieur. À raison de 2,45 milliards d’oscillations par seconde (où 2,4 giga hertz) les petites molécules s’entrechoquent à toute vitesse, et donc s’échauffent très vite. RTL.fr, Comment le micro-ondes chauffe-t-il les aliments ?
  • Trois Pieds nickelés, borgnes et bourrés, agitant des flacons d'huile de ricin et de poudre de perlimpinpin. C'est par cette image cocasse, mais ravageuse, que le professeur Didier Raoult a réagi, le 5 juin, sur Twitter, à l'annonce du retrait de l'article du Lancet qui concluait à l'inefficacité de la chloroquine... à la demande de trois de ses quatre auteurs. Lui boit du petit-lait : le «scoop» du Lancet se dégonfle d'heure en heure. Les blogueurs scientifiques de tout poil sont sur la brèche. Manipulation ? Traquenard ? Nouveau scandale politico-financier ? Ce qui est déjà devenu le «Lancetgate » a fait couler beaucoup d'encre. La vénérable revue scientifique britannique, fondée en 1823, a dû se rétracter le 4 juin, après avoir publié à la légère, le 22 mai, une étude censée clore le débat sur l'hydroxychloroquine en prouvant son inefficacité et même sa toxicité contre le Covid-19. Suivie de peu par le New England Journal of Medicine (NEJM), qui a lui aussi publié une étude dont l'auteur principal était Mandeep Mehra, de la Harvard Medical School. Au mieux, il s'agit d'un manque de vigilance, au pire... certains y voient une tentative de manipulation dans la guérilla entre partisans et détracteurs de cette molécule commercialisée par Sanofi.  Les Echos, « Le Lancet Gate » : les dures leçons d'un dérapage | Les Echos
  • La campagne s’est affolée mi-juin, avec l’ouverture d’une enquête sur de possibles fraudes aux procurations chez Les Républicains, qui a accentué les difficultés de la candidate du parti Martine Vassal, longtemps donnée favorite. La présidente de la métropole et du département, qui se défend d’avoir fraudé, s’emploie désormais à dissiper le doute et contre-attaque en agitant le spectre du « péril rouge ». Journal L'Union, De Lille à Marseille, les points chauds des municipales

Images d'illustration du mot « agitant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agitant »

Langue Traduction
Anglais waving
Espagnol ondulación
Italien agitando
Allemand winken
Chinois 挥手
Arabe يلوح
Portugais acenando
Russe размахивающий
Japonais 手を振っている
Basque astintzen
Corse agitando
Source : Google Translate API

Synonymes de « agitant »

Source : synonymes de agitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agitant »

Agitant

Retour au sommaire ➦

Partager