La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtage »

Courtage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin courtage courtages

Définitions de « courtage »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURTAGE, subst. masc.

A.− DR. COMM. Profession de courtier; activité d'un courtier. Courtage maritime, courtage des marchandises. Faire le courtage des vins; se mêler du courtage (Ac.1798-1932).Les anciens boutiquiers, ruinés, demandaient au député local de leur procurer « quelque chose à Paris », gérance d'immeubles, courtage d'assurances, loge de concierge (Vogüé, Morts,1899, p. 224):
1. Elle [Florence] me lut d'une voix blanche, les quelques lignes où le jeune homme m'avertissait que la mévente des vins l'obligeait de renoncer au courtage, et qu'il allait voyager pour le compte d'un grand industriel. Mauriac, Préséances,1921, p. 247.
P. méton., usuel. Rémunération en pourcentage du courtier ou du banquier, de l'agent de change qui effectue des opérations de courtage. Droit de courtage; taux, tarifs de courtage. Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage (Ac.1835-1932).Quant aux négociations, toutes doivent se faire par l'intermédiaire des agents de change, et moyennant le courtage de un huitième de franc qui leur est alloué de temps immémorial (Boyard, Bourse et spéculations,1853, p. 172):
2. Les opérations de Bourse me navrent : il y a des courtages, des 1 sur 800 pour cent que j'ai toujours toutes les peines du monde à ne pas oublier. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 209.
B.− DR. CIVIL. Courtage matrimonial. Profession de ceux qui mettent en relation des personnes désirant se marier (cf. Estaunié, Empreinte, 1896, p. 324).
Rem. Attesté ds Jur. 1971.
C.− Au fig., souvent péj. Commerce, négoce, trafic. Cette espèce de courtage de prières et de mercuriale d'oraisons (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 201).
Prononc. et Orth. : [kuʀta:ʒ]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1248 courratage (Cart. de Ponthieu, B.N. 1 10112, fo1792ods Gdf. Compl.); 1358 courtage (Précis analytique des travaux de l'Académie de Rouen, p. 256, ann. 1889-90 ds Delb., Notes). Dér. du rad. de courtier*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

courtage \kuʁ.taʒ\ masculin

  1. (Commerce) Opérations de bourse d’un courtier.
    • La loi répute actes de commerce : […] 7° Toute opération de change, banque et courtage ; […]. — (Article L110-1, Code de commerce français)
  2. (Par extension) Prime, commission qu’on donne à ceux qui font le courtage.
    • Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage.
    • Il a d'autres sources de revenu. Ses courtages, d'abord. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURTAGE. n. m.
T. de Commerce. Opérations de Bourse d'un courtier. Faire le courtage des vins. Se mêler du courtage. Droit de courtage, ou simplement Courtage, Prime de tant pour cent qu'on donne à ceux qui font le courtage. Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage.

Littré (1872-1877)

COURTAGE (kour-ta-j') s. m.
  • 1Profession de courtier. Faire le courtage des vins. Les Juifs commencèrent à exercer le commerce, le courtage et l'usure, Voltaire, Phil. V, 306.
  • 2Prime qui sert de rétribution au courtier. Un quart pour cent de courtage.

    On dit aussi : droit de courtage. Cette affaire [une recommandation au ministre] me mit en goût, et dix pistoles, que je donnai à Scipion pour son droit de courtage, l'encouragèrent à faire de nouvelles recherches, Lesage, Gil Blas, VIII, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li mesureur ne doivent prendre ne demander, par leur seremens, de la some mesurée que un denier, de la demi some obole, et de mains [moins] noiant, ne pour courratage ne pour autre chose, Liv. des mét. 160. Ge m'entremet de corretages, Ge faiz pais, ge joing mariages, la Rose, 11881.

XIVe s. Il en volent avoir ensi leur courretaige, Baud. de Seb. VII, 580. Il feront l'office de courretier bien et loyaument. Et leur soit deffendu… sur peine d'estre bannis de la courreterie à tousjours-més, que ils ne fassent nuls faux contracts… Il ne pourront faire l'office de courreterie… et ne pourront demander, de leur courretage, fors l'estimation faite d'ancienneté, Ordonnance, février 1321. Les proufis et emolumens dou coulletaige des vins, Du Cange, corratagium.

XVe s. Sa fille de chambre est leans Qui la sert de menus suffrages, Elle a sa vieille aux yeux rians, Qui ne la sert que de courtages, Coquillart, Droits nouv.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « courtage »

Déverbal de courter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. COURTIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « courtage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courtage kurtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « courtage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « courtage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courtage »

  • Fervent opposant à l'autorégulation du courtage telle qu'envisagée par Bercy, le premier courtier grossiste mène un combat commun avec Planète CSCA pour obtenir un report du texte de loi. Dans un entretien à L'Argus, Eric Maumy, son directeur général, défend une contre-proposition qui s'appuie notamment sur l'Orias.
    argusdelassurance.com — Réforme du courtage : «Il faut que les esprits s'apaisent», Eric Maumy, DG d'April
  • L’agence fait partie du réseau national : « Nous ne sommes pas des franchisés. Je suis un employé de Privilège courtage, tout comme mes collègues » indique Romain Combelles. L’agence aurillacoise compte ainsi 5 courtiers, spécialisés dans différents domaines : assurance, immobilier… Cela permet aussi « de mailler le territoire cantalien, avec un collègue présent sur le secteur de Mauriac, un autre sur celui de Saint-Flour » indique Romain Combelles.
    Aurillac. "Privilège courtage", spécialiste en crédit immobilier, s'installe rue des Carmes | Actu Cantal
  • Les effets de la crise du covid-19 commençant à se faire sentir sur l’activité des courtiers français, le syndicat professionnel Planète CSCA lance un appel au gouvernement pour un report « sine die » du projet de réforme sur l’autorégulation du courtage.
    argusdelassurance.com — Autorégulation du courtage : Planète CSCA demande un report de la réforme
  • Chez CAFPI à Mont de Marsan spécialisé dans le courtage en prêts immobiliers et rachats de crédits les affaires reprennent. Les courtiers traitent les dossiers les uns après les autres pour satisfaire aussi bien les clients en attente que les nouvelles demandes.
    France Bleu — La relance éco: courtage en prêt immobilier et rachat de crédits, l'été sera chargé chez Cafpi
  • Dans une lettre adressée au Trésor et à la députée LREM Valéria Faure-Muntian, cinq syndicats d’intermédiaires appellent à l’adoption du texte de loi au Parlement et à la mise en œuvre de la réforme du courtage d’ici 2022.
    argusdelassurance.com — Les syndicats professionnels se divisent sur la réforme du courtage

Traductions du mot « courtage »

Langue Traduction
Anglais brokerage
Espagnol corretaje
Italien mediazione
Allemand vermittlung
Chinois 经纪人
Arabe السمسرة
Portugais corretagem
Russe брокерский
Japonais 仲介
Basque bitartekaritza
Corse brokerage
Source : Google Translate API

Synonymes de « courtage »

Source : synonymes de courtage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot courtage au Scrabble ?

Nombre de points du mot courtage au scrabble : 11 points

Courtage

Retour au sommaire ➦