La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agiotage »

Agiotage

[aʒjɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « agiotage »

Agiotage - Nom commun

  • Opération de spéculation sur le change et l'agio, étendue à toute valeur financière ou marchandise, caractérisée par des pratiques condamnables ou illicites.

    L’agiotage et le système de Law avaient doublé sa fortune déjà immense.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • Pratique spéculative différenciée de la simple spéculation par son aspect souvent répréhensible ou illégal.

    Il ne faut pas confondre spéculation et agiotage, synonymes à l’origine.
    — Joseph Antoine, Marie-Claire Capiau-Huart

Expressions liées

  • Agiotage religieux
    Ceci me rappelle avoir entendu l'Empereur, au Conseil d'état, déclamer contre le casuel des ministres du culte, et faire ressortir l'indécence de les mettre dans le cas de marchander, disait-il, des objets sacrés, et pourtant indispensables. Il proposait donc de le détruire. « En rendant les actes de la religion gratuits, observait-il, nous relevons sa dignité, sa bienfaisance, sa charité; nous faisons beaucoup pour le petit peuple; et rien de plus naturel et de plus simple que de remplacer ce casuel par une imposition légale; car tout le monde naît, beaucoup se marient, et tous meurent; et voilà pourtant trois grands objets d'agiotage religieux qui me répugnent et que je voudrais faire disparaître... »
    — Emmanuel-Dieudonné de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène
  • S'enrichir à l'agiotage
  • Se ruiner à l'agiotage

Étymologie de « agiotage »

Dérivé du verbe agioter au début du XVIII siècle. Le mot « agiotage » pourrait bien signifier la manière de gagner par l'agio, une forme de commerce de papier qui consiste à manipuler le prix du papier pour l'acheter à bas prix et le revendre cher.

Usage du mot « agiotage »

Évolution historique de l’usage du mot « agiotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agiotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agiotage »

Citations contenant le mot « agiotage »

  • Thomas Welles Briggs, L'incompréhensibilité cohérente. L'agiotage, la fraude commerciale et La Comédie humaine.
    L'Année balzacienne 2018 : "De la passion de la table au tableau des passions"
  • Dès lors la bourse ne se soucie plus de l’économie réelle qui ralentit en cette année 1929. Elle monte car la spéculation, ou plus précisément l’agiotage, règne désormais à Wall Street.
    Le Revenu — Avant le coronavirus, 300 ans d'histoire des crises financières | Le Revenu
  • Il s’agit de la première chute depuis le 4e trimestre de 2016. Elle était prévisible pour le «marché», confirmant sa lecture qui corroborait toutes les opinions économiques sérieuses, principalement de l’opposition la plus radicale qui considère désastreuse l’inutilité du gouvernement Bolsonaro et son équipe ignorante ainsi que de son ministre de l’économie «spéculative» Paulo Guedes. Ce dernier est un personnage exclusivement dédié à l’agiotage financier avec sa banque BTG Pactual et à travers ses 30 sociétés de spéculation parasitaire dans les paradis fiscaux.
    Brésil. Le chômage monte à 12,7% et frappe 13,4 millions de personnes | A l'encontre

Traductions du mot « agiotage »

Langue Traduction
Anglais agiotage
Italien aggiotaggio
Allemand agiotage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.