La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agacerie »

Agacerie

[agasri]
Ecouter

Définitions de « agacerie »

Agacerie - Nom commun

  • Comportement ou discours destiné à susciter l'intérêt ou l'attention d'autrui, souvent avec une connotation de séduction légère. Principalement utilisé pour désigner les actions féminines.

    […] les témoignages que nous venons d’entendre pourraient nous porter à croire que, dans cette malheureuse affaire, notre frère a été entraîné par des agaceries et des illusions infernales ?
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « agacerie »

De agacer et du suffixe -erie (siècle à préciser).

Usage du mot « agacerie »

Évolution historique de l’usage du mot « agacerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agacerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agacerie »

Citations contenant le mot « agacerie »

  • Regardez comme elles vous regardent. Pour décrire la façon dont certaines musiciennes classiques se donnent à voir sur les couvertures des disques, ne faudrait-il pas toute une sémiologie de l'aguicherie ? Une voluptueuse paradigmatique de l'épaule nue, du décolleté, de la chevelure sauvage, du regard appuyé, des paupières extatiquement closes, des reins cambrés, de la jambe exhibée, de la main abandonnée, voire de l'autopalpation - sinon de l'auto-attouchement ? Apothéose du satiné et du transparent, cette énergétique de l'agacerie serait-elle destinée à stimuler un public masculin vieillissant ?
    L'Obs — Epaule nue, décolleté... Choisie ou subie, l'érotisation des musiciennes classiques
  • « C’est le dossier de l’agacerie quotidienne. Il y a dix jours, c’est une gamine qui en est morte à Lyon », appuie maître Jullien, pour la partie civile. « Mon client n’est pas descendu pour taper, mais pour seulement demander le silence afin de pouvoir dormir tranquillement. Réagir avec une telle violence, ce n’est pas un comportement social normal ».
    Faits-divers - Justice | Isère : roué de 40 coups pour s’être plaint de nuisances sonores
  • Afin de rendre la présentation de ce bilan moins fastidieux, la présidente a invité les conseillers municipaux à rebondir sur l’évolution actuelle des dossiers. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire, autant ceux de l’opposition que de la majorité. Un débat sans pique ni agacerie, qu’on ne voit pas tous les jours.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Interco. La CCPCP à bâton rompu
  • Tirades. Le cinéaste se prend parfois en lame de fond le reproche de stigmatiser une population qu’il pare d’un burlesque outrancier, quitte à fleurer bon la moquerie hautaine. Adepte de l’agacerie sûrement, le cinéaste ne surplombe pourtant pas, s’approche avec une réelle tendresse au ras de ces personnages cabossés. Les clichés qu’il exacerbe ont leurs envers de grâce et prennent d’ailleurs plaisir à rire d’eux-mêmes.
    Libération.fr — «Jeannette», ferveur de jeunesse - Culture / Next

Traductions du mot « agacerie »

Langue Traduction
Anglais annoyance
Espagnol molestia
Italien fastidio
Allemand ärger
Chinois 烦恼
Arabe إزعاج
Portugais aborrecimento
Russe досада
Japonais 煩わしさ
Basque annoyance
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.