Affichage : définition de affichage


Affichage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFICHAGE, subst. masc.

1. Action d'afficher; résultat de cette action :
1. ... aux deux bouts du trottoir, deux colonnes d'affichage étaient comme vêtues d'un habit d'arlequin par les carrés verts, jaunes, rouges, bleus, des affiches de théâtre. É. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 841.
2. Nous étions bien assez occupées de la journée qui allait s'écouler! épreuves d'arithmétique et de dessin, et, le soir, affichage des concurrentes admises à l'oral. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 208.
3. Puisqu'il s'agit de faits, allons droit aux faits, et d'abord à la transformation de cette clinique privée en hôpital supplémentaire, vers le début du mois d'août 1914. Elle fut rapide. Le 1eraoût, dès l'affichage de l'ordre de mobilisation, elle était décidée. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, pp. 14-15.
4. Aux murs, de noirs tableaux d'affichage reliés à des fils électriques, laissent tomber avec un déclic de guillotine des volets, découvrant chaque fois un nombre qui est celui d'un agent de change. P. Morand, New-York,1930, p. 58.
Rem. Syntagmes : a) affichage + adj. ou compl. de n. : - interdit (Pt Rob.); - à la sauvette ,,affichage pirate utilisant des emplacements déjà loués par autrui ou interdits par la loi`` (Cham. 1969); - permanent ,,affichage de longue conservation donnant lieu à un contrat d'affichage de trois ans, en général`` (ibid.); - temporaire ,,affichage ne bénéficiant pas de contrats supérieurs à quatre semaines`` (ibid.); b) n. + d'affichage : colonne d'-; entreprise d'-(Ac. 1878, Ac. t. 1 1932); tableau d'-; c) verbe + affichage : demander, ordonner l'- (Besch. 1845); voter l'- (Ac. t. 1 1932).
2. Au fig., péj. Exhibition intensive ou indiscrète :
5. ... le leitmotiv... de la Tétralogie, [est] devenu... une étiquette énorme, dont l'affichage est déclanché... par l'apparition du personnage ou de l'objet qu'elle incarne, ... M. Emmanuel, Pelléas et Mélisande,1929, p. 134.
6. La croix jadis, c'était le supplice des esclaves, l'arborescence épouvantable de la honte, l'affichage solennellement de l'humiliation et de la défaite, et le trophée, et ce cadavre hissé en l'air pour qu'on le voie du vaincu qui a reçu son compte. P. Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans,1945, p. 587.
7. La société bourgeoise, brusquement « parvenue » depuis la Révolution française, crut trouver ce principe dans la richesse : confondant étroitement le beau avec le luxe, elle le poursuivit dans l'étalage des matières coûteuses, dans l'exécution dispendieuse prouvée par l'entassement du décor, dans l'affichage des connaissances, imitations ou réminiscences des « styles » éprouvés. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 38.
3. Emplois spéc.
a) CORDONN., CHAUSSURES. ,,L'action d'afficher et l'opération correspondante. Le résultat de l'opération. Le poste de travail.`` (Chauss. 1969) (cf. afficher2).
b) INFORMAT. Visualisation des résultats, des opérations confiées à un ordinateur :
8. Les calculateurs utilisent l'affichage des résultats, soit comme moyen définitif d'expression (aucun document n'étant conservé), soit comme supplément à une impression, et à ce moment l'affichage permet de suivre le fonctionnement du calculateur. L'affichage le plus simple consiste en des roues ou des bandes qui portent une série de chiffres, et qui sont entraînées mécaniquement devant une fenêtre. Les dispositifs permettent souvent de pouvoir garder l'information, même après l'arrêt de la machine. Électron.1963.
c) JOURN. Présentation d'une nouvelle dans un journal sous forme de gros titres à la manière des affiches publicitaires :
9. Je persiste à penser que le nôtre [notre journal] dans les débuts... ne sacrifiait pas assez à la mode des titres en gros caractères... nous nous mîmes, sur ce point, à l'unisson des confrères, lesquels abusaient d'ailleurs de « l'affichage ». L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 199.
d) THÉÂTRE. Fait d'avoir son nom en bonne place sur une affiche de spectacle :
10. Un mois que je m'éreinte à te trouver des établissements de premier ordre! ... un affichage comme... comme... comme MmeOtéro, tiens! ... Colette, La Vagabonde,1910, p. 130.
Prononc. : [afiʃa:ʒ]. Enq. : /afiʃaʒ/.
Étymol. ET HIST. − 1792 « action d'afficher » (Ass. Législ. ds Arch. Parl., 1resérie, t. 50, p. 174, col. 1 ds Brunot t. 9, 2, p. 785, n. 2 : [un membre de l'Assemblée législ.] Je demande l'impression et l'« affichage » de cette lettre). Dér. de affiche* 2; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 46.
BBG. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Cham. 1969. − Chauss. 1969. − Delc. t. 1 1926. − Éd. 1967. − Électron. 1963-64. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Pil. 1969. − Roche 1968. − Spr. 1967.

Affichage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

affichage \a.fi.ʃaʒ\ masculin

  1. Action d’afficher ou résultat de cette action.
    • Les colleurs d’affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d’affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. — (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, p. 94)
    • Le tribunal ordonnera dans tous les cas la publication intégrale ou par extraits des jugements dans le Journal officiel de la République française ainsi que dans les journaux désignés par lui et leur affichage intégral ou par extraits pendant trois mois sur les panneaux réservés à l’affichage des publications officielles de la commune où les contribuables ont leur domicile ainsi que sur la porte extérieure de l'immeuble du ou des établissements professionnels de ces contribuables. Les frais de la publication et de l’affichage dont il s'agit sont intégralement à la charge du condamné. — (Conseil constitutionnel (France) : Décision n° 2016-556 QPC du 22 juillet 2016)
    • Si l'on s'en tient à la lettre de la loi de 1881, l’affichage d'écrits politiques est effectivement libre. Il n'est pas besoin d'autorisation, ni même de déclaration préalable. Seul l’affichage publicitaire est réglementé, notamment pour des raisons d'esthétique par la loi du 12 avril 1943. — (Denis Langlois, Nouveau guide du militant, Seuil, 1979, p. 222)
    • L’affichage grand format est le plus utilisé des annonceurs. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneaux de 4 × 3 mètres. — (Philippe Malaval & ‎Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication : théorie et pratique, éd. Pearson Education France, 2005, p. 47)
  2. (Figuré) Action de montrer ostensiblement pour simplement paraitre.
    • Hélas ! la politique industrielle en France se fait au coup par coup sans doctrine et sans garde-fous : le coût est bien réel, car l'État stratège, ce n'est pas juste de l’affichage, c'est une dépense non symbolique de deniers publics. — (Augustin Landier & ‎David Thesmar, 10 idées qui coulent la France, éd. Flammarion, 2014)
    • Malgré la politique d’affichage du ministère de la Culture en faveur des cultures populaires, de facto, la démocratie culturelle n'est pas une priorité, comme l'explique le DRAC Aquitaine: « […] ». — (Loïc Lafargue de Grangeneuve, Politique du hip-hop: action publique et cultures urbaines, Presses Universitaires du Mirail, 2008, p. 99)
  3. (Informatique) Représentation d’un ensemble de données sur un écran.
    • Vous activez l’affichage de gros boutons pour les barres d'outils. Vous activez l’affichage des info-bulles, et paramétrez les informations (raccourcis et info étendues) et la durée d’affichage. — (Olivier Le Frapper, AutoCAD 2010: Des fondamentaux à la présentation détaillée, Éditions ENI, 2009, chap. 26)
    • OpenOffice.org Impress vous propose cinq modes d’affichage que vous pouvez activer en fonction de votre travail en cours. — (Corinne Hervo, Initiation aux logiciels libres: OpenOffice.org 2, Firefox 2 et Thunderbird 2, Éditions ENI, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affichage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFICHAGE. n. m.
Action d'afficher ou Résultat de cette action, au sens propre. Ce commerçant a été condamné à l'amende et à l'affichage du jugement sur le mur de son domicile. La Chambre a voté l'affichage de ce discours. Entreprise d'affichage.

Affichage : définition du Littré (1872-1877)

AFFICHAGE (a-fi-cha-j') s. m.
  • Action de poser un certain nombre d'affiches. On m'a demandé tant pour l'affichage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affichage »

Étymologie de affichage - Wiktionnaire

(XVIIIe siècle) De afficher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « affichage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affichage »

  • La démonstration parfaite des améliorations les plus récentes et des dernières technologies offre à l’utilisateur une main libre pour développer des produits ultramodernes et des procédures pour mettre à jour l’offre de service. Cela aide finalement à travailler avec des options commerciales parfaites et à appliquer des implémentations intelligentes. Le rapport mondial sur les semi-conducteurs Résolution d’affichage 5K met en évidence les dernières tendances, la croissance, les nouvelles opportunités et les astuces dormantes pour fournir une vue inclusive du marché mondial des solides Résolution d’affichage 5K. La proportion de la demande et le développement de technologies innovantes sont quelques-uns des points clés expliqués dans le rapport d’étude de marché mondial sur les semi-conducteurs Résolution d’affichage 5K. the walkingdeadfrance, Marché mondial Résolution d'affichage 5K 2020 - Application et produits mondiaux, tendances récentes et prévisions de croissance - the walkingdeadfrance
  • L’administration américaine pour la sécurité automobile vient de lancer une enquête préliminaire au sujet d’un problème d’affichage sur les Model S de 2012 à 2015. Ces plaintes reçues pourraient aboutir sur un rappel de 63 000 véhicules. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Tesla risque un rappel massif de Model S à cause d’un problème d’affichage
  • L'usage n'est plus que l'affichage de la vitesse de l'échange. De Jacques Attali / Bruits

Images d'illustration du mot « affichage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « affichage »

Traductions du mot « affichage »

Langue Traduction
Portugais exibição
Allemand anzeige
Italien visualizzazione
Espagnol visualización
Anglais display
Source : Google Translate API

Synonymes de « affichage »

Source : synonymes de affichage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires