La langue française

Admoniteur, admonitrice

Sommaire

  • Définitions du mot admoniteur, admonitrice
  • Étymologie de « admoniteur »
  • Phonétique de « admoniteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « admoniteur »
  • Citations contenant le mot « admoniteur »
  • Traductions du mot « admoniteur »
  • Synonymes de « admoniteur »

Définitions du mot admoniteur, admonitrice

Trésor de la Langue Française informatisé

ADMONITEUR, TRICE, subst.

A.− En gén., rare, vieilli. Personne qui admoneste (cf. admonester A) :
1. Pour récolter un peu de sagesse, dans ces questions d'expérience pratique, il faut s'adresser ailleurs, et c'est ce que j'ai fait, heureusement. − Les anciennes demoiselles sont romanesques sans inconvénient et elles en abusent, mais de bonne foi. Elles ne voient qu'un aspect, (...). C'est ce qui les rendrait si fâcheuses conseillères. Tout au plus, conviennent-elles comme confidentes. − Enfin, je ne regrette pas de m'être attiré cette leçon ingénue; cela fait plaisir à l'admonitrice et ne me fait pas de mal. H.-F. Amiel, Journal intime,3 mars 1866, p. 170.
B.− Spéc. (lang. eccl.).Dans certaines communautés religieuses (p. ex. jésuites), titre ou du novice choisi parmi les plus zélés et chargé d'avertir les autres novices au sujet de leurs devoirs, ou du religieux nommé par la congrégation générale et chargé d'avertir secrètement le supérieur de ses fautes :
2. Ce n'était pas assez pour la Compagnie de Jésus que chaque membre, discipliné avec soin et rompu à l'obéissance, fût toujours prêt à se mettre à l'œuvre (...). Ces soldats trouvent partout des chefs, et si loin que les emporte leur courage, l'autorité supérieure descend jusqu'à eux de degré en degré (...). Tous ces officiers sont investis d'un pouvoir absolu, mais non pas sans contrôle : (...) au milieu (...) de tous les ouvriers que chaque fonction réclame, ils trouvent des juges sévères préposés par le chef de l'ordre qui les dirige et les surveille à la fois. Des assistants forment autour d'eux un conseil qu'ils doivent assembler souvent, et consulter sur les mesures importantes; et, près du provincial, plus puissant que les autres, mais aussi plus suspect, un admoniteur, dont la présence est une menace, a pour mission spéciale de rappeler à sa mémoire ou à son repentir ses erreurs, ses négligences et ses fautes. E. Lassène, Les Français peints par eux-mêmes,Le Jésuite, 1842, p. 295.
Rem. L'admonitrice remplit dans les communautés de femmes les mêmes fonctions que l'admoniteur dans les communautés masculines (cf. Ac. Compl. 1842).
Au fig. :
3. Pour les hommes supérieurs, la religion est un admoniteur sévère qui leur apprend à s'humilier. F.-R. de Chateaubriand, Pensées, réflexions et maximes,1848, p. 287 (Littré).
Rem. 1. Admoniteur, terme rare, est attesté ds les dict. et les textes littér. du xixes.; au xxes., ds Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. Comme les autres mots de la même famille, il appartient au vocab. recherché ou spécialisé et il peut se nuancer d'une valeur légèrement péj., iron. (ex. 1). 2. Synon. : confident (ex. 1), conseiller (ex. 1), moniteur; mère discrète.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : ăd-mò-ni-teūr, fém. -trĭs'.
Étymol. ET HIST. − a) 1609 relig. « celui, celle qui donne un avertissement (dans une communauté relig.) » (J. Gaultier, Estat du christ., 71, éd. 1609 ds DG : [L'âme] obéit volontairement aux bons ou aux mauvais admoniteurs); b) 1761, 29 juin « celui, celle qui donne un avertissement (en général) » (Lett. d'Argental ds Littré s.v. : Il [Bertrand du Guesclin] fait à la fois le rôle de protecteur d'Henri, d'admoniteur de don Pèdre, d'ambassadeur de France et de général). Admoniteur, empr. au lat. admonitor, attesté dep. Cicéron au sens b (Epist., 9, 8, 1 ds TLL s.v., 769, 15 : misi... ad te quattuor admonitores non nimis verecundos); au sens a dep. Tertullien (Adv. Marc., 4, 30 ds TLL s.v., 769, 17 : spiritus sanctus admonitor convivarum). Ce mot a pris la succession de l'a. fr. amonesteor, attesté dep. 1170 au sens b (Benoit de Ste Maure, Chron. des ducs de Norm., II, 17647, éd. Michel ds Gdf.), et en 1260 au sens « moniteur juridique », dr. (Livre de Justice et de plaid, I, 4, éd. Rapetti ds Gdf.). Toujours vivant au xvies., ce mot semble disparaître vers la fin du xviies. Encore attesté en 1786, au sens b (Mercier, L'An 2440, I, 217 ds Gohin 1903, p. 240 : des admonesteurs qui portent le flambeau de la raison). A(d)monest(e)eur, dér. de a(d)monester*; suff. -(e)eur*.
BBG. − Bél. 1957. − Fér. 1768. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Nom commun

admoniteur \ad.mɔ.ni.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : admonitrice)

  1. (Vieilli) Celui qui admoneste, qui donne un avis.
  2. Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.
    • Celle-ci peut être vue comme une forme originale de ce qu’Alberti appelle l’admoniteur, qui guide le spectateur dans l’image. — (Comité français d'histoire de l'art, Revue de l’art: Numéros 147 à 150, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ADMONITEUR (a-dmo-ni-teur) s. m.
  • 1Celui qui fait des admonitions. Pour les hommes supérieurs, la religion est un admoniteur sévère qui leur apprend à s'humilier, Chateaubriand, Pensées, 287.
  • 2Au noviciat des jésuites, admoniteur est un titre d'office ; c'est un des plus fervents novices qui est chargé d'avertir les autres de ce qu'ils ont à faire. Le général du même ordre a son admoniteur, qui est une espèce de surveillant, nommé par la congrégation générale, pour l'avertir en secret de ses fautes.
  • 3Quelques congrégations de filles ont aussi des officières qui portent le nom d'admonitrices.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADMONITEUR. Ajoutez : - REM. Voltaire, avant Chateaubriand, s'est servi d'admoniteur : Il [Bertrand du Guesclin] fait à la fois le rôle de protecteur d'Henri, d'admoniteur de don Pèdre, d'ambassadeur de France et de général, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 juin 1761.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « admoniteur »

 Composé de admonéter et de admonester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ADMONITION. L'ancien français disait admonesteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « admoniteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
admoniteur admɔ̃itœr

Évolution historique de l’usage du mot « admoniteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « admoniteur »

  • La figure d’Amin est centrale et sert bien sûr de relais au regard du réalisateur qui prête sa place au spectateur. Amin est sobre, discret, parle peu et de manière très fuyante, semblant souvent ne pas trop assumer ce qu’il dit, jouant avec l’idée de faire chanter Ophélie, dont il est manifestement amoureux depuis longtemps, pour en obtenir des avantages, sans vraiment dire explicitement ce qu’il désire. Mais à un moment il ose, il se lance, sa voix se fait plus claire, plus sûre, il exprime un désir, il souhaite la photographier nue, pour essayer quelque chose qu’il n’a jamais fait dans le domaine de la création. Ophélie est gênée, elle qui s’est montrée nue à Kechiche dans la seule scène de sexe du début, refuse à son double fictionnel cette faveur. Le désir d’Amin s’est avancé masqué et il a fait choux blanc. Peut-être est-il temps de le dire clairement. C’est ce que fait Abdelatif Kechiche dans son film. Amin est son admoniteur, partout où il est, sur son vélo, à travers la jalousie, sur le bord de l’étang, debout à la plage, au milieu des brebis prête à mettre bas, dans la boîte de nuit, sa posture contemplative nous indique que ce qui compte c’est le regard qu’il porte sur le monde. Il est une sorte d’espace neutre à partir duquel tout est vu, comme ces personnages renaissants qui se tiennent en marge de la représentation et indiquent de leur index ou de leur regard ce qu’il faut regarder. Sa propre aventure avec un mannequin russe ne donne lieu à aucune image, son amour pour Ophélie est tu, il ne juge jamais aucun des comportements libertins et cachotiers de son cousin ou d’Ophélie, reste neutre et bienveillant. Le documentariste idéal !             Club de Mediapart, MEKTOUB MY LOVE : CANTO UNO : Origine du désir et désir de l’origine | Le Club de Mediapart
  • Il me revient en mémoire que le hamaSS, il y a environ 10 ans, pour se débarrasser des virulences du fatahh, leur tiraient une balle dans le genou, certains étant d'ailleurs soignés en France. Je n'ai pas entendu la moindre récrimination des perpétuels admoniteurs patentés. A peine l'ONU s'en est émue. Pourquoi ? Cela mis fin à une revendication dans la bande de GAZA. Liberté d'expression, Bloc-notes : questions sur les persistants retards français - Liberté d'expression
  • En maîtresse de cérémonie dépassée par les évènements, cheffe de « l’orchestre du cœur de [s]a sœur », Margot Alexandre emporte par sa présence et son humour. Tel l’admoniteur de ces tableaux intimes, elle crée le lien entre les musiciens et le théâtre et guide l’écoute, avertissant des entrées en imitation de la flûte, mimant les longues tenues des violes. Installés au centre du dispositif scénographique conçu par Lisa Navarro, figé sous des couches de cire qui se détachent au fur et à mesure que les souvenirs reprennent forme et vie, les instrumentistes participent en effet à l’action scénique, tout en gardant une certaine distance qui leur confère un statut à part de spectateurs privilégiés et actifs. Olyrix.com, Songs aux Bouffes-du-Nord, un théâtre musical ancien et moderne - Actualités - Ôlyrix
  • Quel que soit le sujet, la surface fourmille de détails; chaque parcelle de l’image recèle une infinité de textures. Des espaces urbains aux paysages désertiques, des entrailles de fer de l’usine aux circonvolutions de l’architecture moderniste, nous sommes comme devant un pan de réel. Et pourtant, devant ces tirages monumentaux, souvent à échelle humaine, l’œil erre désorienté, sans parvenir à se fixer en aucun point. Du traitement en all-over naît la confusion: qu’on le nomme punctum avec Roland Barthes ou qu’on le laisse advenir en tant que principe anthropologique gestaltiste, le détail n’opère plus comme admoniteur. Il n’assigne plus ni sens de lecture, ni n’organise la totalité interne de l’image. Erigé en système, il devient principe de déhiérarchisation — et se fait l’agent du trouble, vecteur de notre désorientation et du vacillement de nos repères perceptifs usuels. Paris Art, TITRE, Stéphane Couturier, expo, Maison Européenne de la Photographie

Traductions du mot « admoniteur »

Langue Traduction
Anglais admonitor
Espagnol admonitor
Source : Google Translate API

Synonymes de « admoniteur »

Source : synonymes de admoniteur sur lebonsynonyme.fr
Partager