Corroboration : définition de corroboration

chevron_left
chevron_right

Corroboration : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CORROBORATION, subst. fém.

Rare. Action de corroborer; résultat de cette action.
A.− [Correspond à corroborer A] MÉD., vx. Corroboration alimentaire, analeptique, excitante, stimulante, tonique. Corroboration d'un convalescent (Lar. 19e).
Rem. Le mot est attesté, en ce sens, par Ac. 1798-1878. Pour Besch. 1845, ,,ce mot semble banni de la littérature, et appartenir exclusivement à la médecine``.
B.− [Correspond à corroborer B]
1. DR. Corroboration d'une preuve (Lar. 19e). Cf. corroborer B.
2. DIPLOM. Formule de corroboration, [formule] annonçant les signes de validation apposés au bas d'un acte et exprimant le but cherché par l'auteur de l'acte`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)r ɔbɔ ʀasjɔ ̃]. Pour [ʀ] ou [rr] cf. corroborer. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1286 (Neuchâtel, Arch. du Prince, L14, no17 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. corroboratio « action de confirmer », « état de ce qui est confirmé ».

Corroboration : définition du Wiktionnaire

Nom commun

corroboration \kɔ.ʁɔ.bɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Renforcement ou validation d’une thèse, d’une théorie, de dires par le biais d’éléments de preuve, de témoignages.
    • […] — ou soit enfin que nous aboutissions à cette idée comme au résultat de la corroboration réciproque des deux procédés, — toujours est-il que l’idée, une fois acceptée, est inséparablement connexe d’une autre idée, celle de la condition de l’Univers sidéral […] — (Edgar Allan Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • La théorie a besoin d’une corroboration que seule l’expérience peut fournir.
    • Corroboration de la thèse de la défense.
  2. Les éléments qui renforcent ou valident la thèse.
  3. Enrichissement du contenu informatif d'une théorie par l'intermédiaire d'une série de tests indépendants qu'elle a passé avec succès, lesquels risquaient de la réfuter.

Nom commun

corroboration féminin

  1. Corroboration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corroboration : définition du Littré (1872-1877)

CORROBORATION (ko-rro-bo-ra-sion) s. f.
  • Action de corroborer ; état de ce qui est corroboré.

HISTORIQUE

XVIe s. La corroboration du cœur, Paré, VIII, 15. Et ont ces dits muscles interuptions nerveuses et transverses, pour la corroboration d'iceux, Paré, I, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corroboration »

Étymologie de corroboration - Littré

Corroborer ; provenç. corroboration ; espagn. corroboracion ; ital. corroborazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de corroboration - Wiktionnaire

Du latin corroborationem, accusatif de corroboratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de corroboration - Wiktionnaire

Du bas latin corroboratio (« action de fortifier »), de corroborare (« fortifier »), lui-même de roborare (même sens : « fortifier »), lui-même de robur (« dur (comme du chêne) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corroboration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corroboration kɔrɔbɔrasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « corroboration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corroboration »

  • Que faire pour rendre moins laborieux le processus de plainte pour les présumées victimes d’agressions sexuelles ? Sylvain Caron demeure prudent. « Je ne suis pas juriste », tient-il à préciser. Le nouveau chef de police évoque le fardeau de la preuve et les exigences en matière de corroboration, qu’il faudrait peut-être revoir, suggère-t-il. Le Devoir, Il faudrait revoir le Code criminel, croit le nouveau directeur du SPVM | Le Devoir
  • «On a pas besoin de preuve matérielle ou de corroboration si le témoignage est suffisamment crédible et fiable», précise malgré tout le juriste. C’est ce que devrait tenter d’attaquer le clan Salvail, selon lui.   TVA Nouvelles, La stratégie du clan Salvail décortiquée par un expert | TVA Nouvelles
  • 2020 sera l’année des sports électroniques. Avec une plus grande corroboration entre les sports traditionnels et leur version électronique, les revenus dépasseront pour la première fois le milliard de dollars. Avec les e-ligues et les équipes qui repoussent encore plus loin les limites techniques, nous pourrions même voir des stars du e-Sport professionnel se mesurer en temps réel à leurs homologues de la vie réelle. Cette évolution vers une plus grande interactivité et le besoin d’une latence accrue se prête à une application naturelle pour la 5G et les technologies de pointe qui travaillent ensemble. Global Security Mag Online, Hacking, essor de l’e-gaming, puissance de l’AVOD… Que nous réserve 2020 ? - Global Security Mag Online
  • « Par définition, le renseignement signifie regarder des pièces d’un puzzle », a déclaré Glenn S. Gerstell, qui a pris sa retraite cette année en tant que conseiller juridique de l’Agence de sécurité nationale, avant que la question des primes russes ne soit au centre des préoccupations. «Il n’est pas rare d’avoir des incohérences. Et le Daily Brief du président, non rarement, dirait qu’il n’y a pas unanimité dans la communauté du renseignement et expliquerait les opinions divergentes ou l’absence de corroboration. » News 24, Intelligence non lue et stratégie manquante - News 24
  • « Le duc et la duchesse de Sussex ne s’engageront pas avec votre point de vente. Il n’y aura aucune corroboration et aucun engagement », indique la lettre aux rédacteurs en chef. News 24, Le prince Harry et Meghan Markle disent aux tabloïds: `` Nous ne nous engagerons pas avec vous '' - News 24

Traductions du mot « corroboration »

Langue Traduction
Corse corroborazione
Basque corroboration
Japonais 確証
Russe подтверждение
Portugais corroboração
Arabe إثبات
Chinois 确证
Allemand bestätigung
Italien corroborazione
Espagnol corroboración
Anglais corroboration
Source : Google Translate API

Synonymes de « corroboration »

Source : synonymes de corroboration sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires