La langue française

Aérostation

Sommaire

  • Définitions du mot aérostation
  • Étymologie de « aérostation »
  • Phonétique de « aérostation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aérostation »
  • Citations contenant le mot « aérostation »
  • Traductions du mot « aérostation »
  • Synonymes de « aérostation »

Définitions du mot aérostation

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROSTATION, subst. fém.

AÉRON. Construction ou fonctionnement des aérostats :
1. Les récentes expériences d'aérostation photographique que nous venons d'exécuter, avec la collaboration d'un jeune et habile amateur, M. Jacques Ducom, nous ont permis de faire mieux encore. Tissandier, L'Aéron.,août 1885, p. 149 (Guilb. Aviat. 1965, p. 434).
2. Problème de l'aérostation. − Ce problème consiste à trouver un moyen pratique de s'élever et de s'abaisser dans l'atmosphère, au moyen d'un ballon rempli d'un gaz plus léger que l'air, ... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 2, 1899, p. 303.
3. Si je ne raisonne point, comme je le fais, avec ce gravier, il me faudra raisonner avec un ballon! mon cher, la science de l'aérostation dirigeable n'est point encore assez développée pour que je puisse faire entrer, dans le jeu de mes cogitations, l'assassin qui tombe du ciel! G. Leroux, Le Mystère de la Chambre jaune,1907, p. 44.
4. (...) on a fait des ballons entièrement en caoutchouc, (...) pour certains usages de l'aérostation, comme par exemple les ballons-sondes. H. de Graffigny, Les Industries du caoutchouc,1928, p. 125.
Prononc. : [aeʀ ɔstasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1784, Journal de Paris, 23 mars 1784 (I, p. 370) ds Proschwitz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : M. l'abbé Roubaud est d'avis, ou pour mieux dire, il prouve par les règles de la Langue et par l'usage, qu'on doit dire Aérostation pour désigner l'art, l'industrie, l'allure de s'élever, de se soutenir et de voguer dans les airs, comme on dit Navigation... Dér. de aérostat*; suff. -(a)tion*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Guilb. Aviat. 1965, p. 38, 434. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105), pp. 313-314, 360-361, 365-370, 388-389.

aérostation*, -

Wiktionnaire

Nom commun

aérostation \a.e.ʁɔs.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Art de construire des aérostats, de les employer, de les diriger.
    • Il y a vraiment une sorte de courage, de témérité même, à oser parler sérieusement d'aérostation. — (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, p.I)
    • Tout à coup, on ne s’occupa plus que d’aérostation, de vol plané, du plus lourd que l’air ! — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 22 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉROSTATION. n. f.
Art de construire des aérostats et de les employer. École d'aérostation.

Littré (1872-1877)

AÉROSTATION (a-é-ro-sta-sion) s. f.
  • Art d'employer les aérostats.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aérostation »

Composé d’aérostat et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérostation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérostation aerɔstasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aérostation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérostation »

  • Depuis quelques années, un manque s’était fait jour quant à l’enseignement au monde de l’aérostation. Le manuel de pilotage, paru chez le même éditeur, était suranné. Aussi, cet ouvrage de 410 pages au format 21 x 29,7 est-il particulièrement bienvenu pour les adeptes de l’aérostation. Aerobuzz, La méthode pédagogique du pilote de Montgolfière - Aerobuzz
  • Musée de l’aérostation « A l’homme volant » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musee « a l’homme volant » 2€ au lieu de 3,5€ habituellement Exposition de jeux, livres à caractère pédagogique, BD, manuels scolaires, etc. sur l’aérostation Musee « a l’homme volant » 35 Rue Grande Rue, 72300 Sablé-sur-Sarthe Sablé-sur-Sarthe Sarthe Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T16:00:00 2020-09-19T19:00:00;2020-09-20T10:00:00 2020-09-20T15:00:00 Unidivers, Musée de l’aérostation « A l’homme volant » Musee « a l’homme volant » Sablé-sur-Sarthe samedi 19 septembre 2020
  • Bernard Palmiéri raconte par le menu l’histoire de l’aérostation militaire française durant l’Entre-Deux guerres, avec en particulier la courte carrière opérationnelle de la Bataille de France, les missions de jour mais surtout de nuit et les actions héroïques des aérostiers français jusqu’à la dissolution des unités, à l’été 1940. Aerobuzz, L’aérostation de l’armée de l’Air 1934-1946 - Aerobuzz
  • La FFAM regroupe cinq disciplines aériennes (vol libre, vol circulaire, vol radiocommandé, astromodélisme, mini-aérostation) pratiquées par environ 22 000 licenciés au sein de 850 structures associatives réparties sur tout le territoire national. La fédération, s’inscrivant dans le strict respect des consignes sanitaires gouvernementales, a élaboré un plan de reprise des activités extérieures afin d’accompagner ses clubs et pratiquants. ladepeche.fr, Carcassonne. Un plan de reprise raisonné - ladepeche.fr
  • Pour Annonay berceau de l’aérostation, c’est « un exploit majeur » ! Lors de la 46e édition de la Coupe Icare, événement incontournable pour les passionnés de vol et d’aérostation, du 19 au 22 septembre à Saint-Hilaire-du Touvet/Lumbin (Isère), l’association avait dépêché trois montgolfières, dont celle de la Ville. Le ballon a tout simplement remporté le trophée du meeting ! « Au pilotage, Mercédès Taravillo a effectué un atterrissage sur le plateau de Saint-Hilaire-du-Touvet, un retour sur terre hypertechnique car ne se pose pas là-haut qui veut. Jusqu’à ce jour, volontaires ou contraints, seuls quatre pilotes avaient réussi cet exploit », relate l’association. Elle est la première femme à avoir accompli cet exploit, qui lui a donc valu de rapporter à Annonay le trophée du 1er  prix du meeting Coupe Icare 2019. , Annonay | Annonay, berceau de l’aérostation, crée l’exploit à la Coupe Icare
  • Histoire de l’aviation – 25 avril 1784. La ville de Dijon est le théâtre de plusieurs tests en ce 25 avril 1794 dans le domaine de l’aérostation : en effet, on souhaiterait que le vol en ballon franchisse une nouvelle étape et que diriger un aérostat soit rendu possible de manière plus aisée. La maniabilité étant au cœur des préoccupations. Les premiers globes volants ou sphères aérostatiques ont d’abord fait l’objet d’expérimentations en étant bien fixés au sol avec une corde, corde dont on voudrait s’affranchir. Mais manier un ballon avec potentiellement comme élément perturbateur le vent n’est pas encore un exercice parfaitement acquis et ce 25 avril 1784, les aéronautes qui se sont réunis à Dijon entendent trouver la bonne recette pour pouvoir voyager librement en ballon. Louis-Bernard Guyton de Morveau et l’Abbé Bertrand vont ainsi en ce jour tenter de maîtriser un aérostat mis à leur disposition par l’Académie des Sciences de Dijon. Cet appareil gonflé à l’hydrogène disposant de voiles, de rames, ainsi que d’un gouvernail étant le fruit d’une souscription. Prenant place à bord de ce ballon, les deux hommes vont alors évoluer dans le ciel de la place de l’Intendance jusqu’à Magny-lès-Auxonne, ce 25 avril 1784. Air Journal, Le 25 avril 1784 dans le ciel : Louis-Bernard Guyton de Morveau et l’Abbé Bertrand veulent écrire une nouvelle page de l’aérostation | Air Journal

Traductions du mot « aérostation »

Langue Traduction
Anglais ballooning
Espagnol aerostación
Italien navigazione aerea
Source : Google Translate API

Synonymes de « aérostation »

Source : synonymes de aérostation sur lebonsynonyme.fr
Partager