La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captation »

Captation

[kaptasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « captation »

Captation - Nom commun

  • (Droit, Physique) Procédure par laquelle on s'approprie quelque chose.

    D'une manière générale le pouvoir d’achat des salariés et des retraités recule : traduction implacable de la captation de plus de 10 points de valeur ajoutée par le capital au détriment des salaires, […].
    — Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée
  • (Figuré) Acte d'obtenir l'influence ou le contrôle sur une personne ou une chose par des moyens souvent subtils ou rusés.

    Il flairait quelque manœuvre du père, une savante captation autour du fauteuil de l’infirme, que ses vices, si précoces jadis, reprenaient, aux approches de la mort.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Tromperie) Pratique consistant à user de mensonges ou tromperies pour persuader quelqu'un d'accorder un avantage ou un don.

    La captation, un peu surveillée dans le monde, ne l’est point dans les couvents où elle est plus dangereuse, s'exerçant sur des personnes enfermées et dépendantes.
    — Jules Michelet, Du prêtre
  • (Audiovisuel) Action d'enregistrer audiovisuellement un événement tel qu'un concert ou une représentation théâtrale.

    Jérémy va faire une captation pour un DVD, sans doute cette année à la Cigale.
    — site jeremyferrari.fr, 2011

Expressions liées

  • Accuser quelqu'un de captation
  • Captation d'héritage, de testament

Étymologie de « captation »

Du latin captatio, de captare, capter.

Usage du mot « captation »

Évolution historique de l’usage du mot « captation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « captation »

Citations contenant le mot « captation »

  • La vitrine technologique BioChar Borealis située à Mashteuiatsh poursuit sa progression. Ce printemps, deux applications de biochar seront testées en agriculture et pour la captation d’odeur.
    L'Étoile du Lac — Une progression discrète mais porteuse pour BioChar Borealis - L'Étoile du Lac
  • Gagner un accès direct au client, désintermédier sa distribution, démultiplier sa force commerciale, réinventer ses stratégies de captation client en ligne ne sont plus des lubies…
    usinenouvelle.com — Bengs : Comment faire de l’innovation d’expérience votre nouveau levier commercial
  • « Une bête monstrueuse qui déchire le tissu social et exploite la vulnérabilité humaine. » Dans son dernier livre, Michael Stora rapporte ce témoignage d’anciens cadres de Facebook qui décrivent ainsi ce réseau social gigantesque aux 2,9 milliards d’utilisateurs. M. Stora, psychologue spécialisé dans les pratiques numériques et la cyberaddiction, livre une analyse critique des dommages qu’il constate : captation permanente de l’attention, radicalisation des propos, aggravation des sentiments anxieux et dépressifs, addiction, appauvrissement de la pensée et de la créativité…
    Sciences Humaines — Les réseaux nous rendent-ils asociaux ? Entretien avec Michael Stora
  • Grâce à un système d’automatisation permettant la captation en continu du CO2, Montrose, site Pilote du projet, devient le premier producteur mondial de bicarbonate de potassium issu des fermentations alcooliques.
    Château Montrose, 1er producteur mondial de bicarbonate de potassium issu du CO2 des fermentations alcooliques – Enerzine
  • La rentrée va être moins onéreuse qu’à l’accoutumée pour un certain nombre de familles de Champigny-sur-Marne. Ce dimanche, certaines rejoignent par dizaines le square Joachim-du-Bellay, au cœur du Bois-l’Abbé, cet espace régulièrement transformé en lieu de tournage avec le concours actif de jeunes du quartier, comme lors de la captation d’un clip de l’artiste Aya Nakamura en mai dernier.
    leparisien.fr — Champigny-sur-Marne : au Bois-l’Abbé, les associations offrent cartables et sacs à dos aux enfants - Le Parisien
  • La crise guadeloupéenne a un air de déjà-vu pour ceux qui se rappellent celle de 2009. Cette fois, le déclencheur n’est pas la dénonciation de la « profitation », mot créole décrivant la captation de la richesse par quelques grandes familles, mais celle du passe sanitaire et l’obligation fait aux soignants de se vacciner : au pied de la Soufrière, la minorité violente qui sème le désordre brandit comme un étendard son refus de la vaccination.
    SudOuest.fr — Éditorial : l’outremer s’invite dans la campagne
  • Le gisement est vaste : la chaleur fatale rejetée par l’industrie française représente un total de 109,5 térawattheures (TWh), dont près de la moitié est à plus de 100 °C, d’après l’estimation de l’Ademe en 2017. Sa valorisation est un enjeu essentiel pour décarboner la production industrielle. Dans cette optique, l’efficacité énergétique se place en priorité, devant l’utilisation des énergies renouvelables, le recyclage ou encore la captation du carbone. Le stockage thermique peut s’inscrire dans cette démarche.
    industrie-techno.com — Quand le stockage thermique valorise la chaleur fatale
  • La technique dite "autovidangeable" est une mise en œuvre de la captation solaire thermique de plus en plus appliquée en France. Cette solution technique possède de nombreux atouts; elle nécessite cependant un certain nombre de précautions dans sa conception, son installation et sa mise en service. En respectant les règles de l’art, l’autovidangeable donne des résultats en termes de performance et fiabilité très élevés, comme c’est le cas pour l’exemple présenté ci-après…
    XPair — Solaire thermique collectif : l'autovidangeable

Traductions du mot « captation »

Langue Traduction
Anglais capture
Espagnol captación
Italien captazione
Allemand aufnahme
Portugais captação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.