La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroplane »

Aéroplane

[aerɔplan]
Ecouter

Définitions de « aéroplane »

Aéroplane - Nom commun

  • (Aéronautique) Engin de transport aérien propulsé par un ou plusieurs moteurs, doté d'une ou de plusieurs hélices et soutenu par la réaction de l'air sur des surfaces planes. Inclut les avions et les planeurs, se distinguant des appareils à voilure tournante.

    Dans le firmament bleuté, l'aéroplane, majestueux engin de transport aérien mus par ses puissants moteurs, fendait l'air avec agilité, soutenu par l'invisible réaction de l'air sur ses surfaces planes.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Symbole représentatif d'un engin volant similaire à l'avion, introduit récemment dans le domaine héraldique sans règles fixes pour sa couleur ou sa position. Il est couramment illustré en vue supérieure comme un biplan disposé verticalement, avec le moteur orienté vers le haut du blason.

    Dans l'univers rigoureux de l'héraldique, l'aéroplane fait figure d'intrus moderne, un symbole d'engin volant sans lois précises pour sa coloration ou son orientation, mais souvent dessiné en vue aérienne, à la manière d'un biplan vertical dont le moteur pointerait vers le sommet du blason.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aéroplane »

Inventé en 1855 par Joseph Pline, le mot « aéroplane » provient des racines grecque ἀερό, aéro- et latine plan (en référence à la forme des ailes). Voir également ἀερόπλανος, aeroplanos. En 1911, il a été officiellement remplacé par le terme « avion » pour l'aviation militaire et est tombé en désuétude après la Première Guerre mondiale.

Usage du mot « aéroplane »

Évolution historique de l’usage du mot « aéroplane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéroplane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aéroplane »

Citations contenant le mot « aéroplane »

  • Retrouvez régulièrement notre série de photos de quartiers, monuments, fêtes, événements qui ont marqué la vie calaisienne d’antan. Aujourd’hui, l’épave de « L’Antoinette », aéroplane de Latham.
    LA VDN — Calais: l’aéroplane brisé d’Hubert Latham ramené au port en 1909
  • Jules Védrines, 250 000  km en aéroplane, par Thierry Matra, éditions Les Établissements. Prix : 29 €. ISBN : 978-2-491505-00-4.
    Aerobuzz — Jules Védrines, 250.000 km en aéroplane - Aerobuzz
  • Histoire de l’aviation – 18 janvier 1911. Ce 18 janvier 1911 est une date importante pour l’histoire de l’aéronavale, puisqu’elle correspond au jour où a eu lieu le premier appontage, un bel exploit que l’on doit attribuer à l’aviateur civil Eugène Ely, qui a relevé avec succès le défi lancé par l’armée américaine, à savoir poser un aéroplane sur un bâtiment militaire. L’aviation présentant un fort intérêt pour l’armée en cas de conflits, l’expérience se devait d’être tentée !
    Air Journal — Le 18 janvier 1911 dans le ciel : Premier appontage de l’histoire pour l’aviateur Ely | Air Journal
  • Mais Hubert Latham, déjà auteur d’un vol transmanche en février 1905 en ballon avec son cousin Jacques Faure, veut tout de même lui aussi réussir cet exploit en aéroplane, mais ce sera en vain… La mauvaise alimentation en carburant de son aéroplane baptisé « Qui sait ? », à savoir un Antoinette n° 7 à moteur de 50 chevaux de puissance, réduira son rêve à néant et le pilote finira dans la Manche.
    Air Journal — Le 27 juillet 1909 dans le ciel : L’aéroplane de Latham finit dans la Manche | Air Journal
  • Il a fallu faire entrer l’avion sans ses ailes, par les plus grandes verrières du pavillon sud du Petit Palais (Paris VIIIe). Et le faire passer comme une libellule reconstituée jusqu’à sa place centrale de l’exposition « le Paris de la modernité 1905-1925 », où l’on peut admirer, sous toutes les coutures et de plusieurs points de vue, cet aéroplane de 1911 à la magnifique — mais peu rassurante — hélice en bois. Pièce majeure parmi près de 400 au total, pour raconter de manière très visuelle et magistrale le décollage de Paris pour la modernité et la vitesse dans le premier quart du XXe siècle.
    leparisien.fr — « Le Paris de la modernité » au Petit Palais : une exposition virevoltante sur les années 1905-1925 - Le Parisien
  • C’est dans le cadre d’un entraînement dans la région bordelaise, conduit par l’aviateur Joseph Sadi Lecointe, que l’infortuné pilote a été victime d’un accident qui lui sera fatal : son aéroplane Nieuport-Delage Ni-D62 s’est en effet retourné, lors du dernier vol de la journée.
    Air Journal — Le 6 août 1929 dans le ciel : Florentin Bonnet se tue en aéroplane juste avant la coupe Jacques Schneider | Air Journal
  • Cette pilote de nationalité française, née en Algérie, a trouvé la mort à Etampes, à l’aérodrome Farman, dans le cadre d’un vol qu’elle réalisait seule aux commandes d’un aéroplane. Son inexpérience comme aviatrice, étant élève à l’école Farman et n’étant pas encore titulaire du brevet de pilote, a sans doute joué en sa défaveur. Et un virage mal négocié avec son aéroplane biplan aura eu raison d’elle… l’infortunée s’écrasant après une chute de 150 pieds.
    Air Journal — Le 21 juillet 1911 dans le ciel : Denise Moore : la première femme à se tuer en aéroplane | Air Journal
  • Histoire de l’aviation – 30 juillet 1914. Mers et océans ont très tôt été les terrains de jeu des aviateurs en quête de mettre à l’épreuve leur endurance mais aussi celle de leur aéroplane au-dessus des flots. En effet, franchir une grande étendue d’eau est le saint Graal pour beaucoup de pionniers de l’air. En ce jeudi 30 juillet 1914, une nouvelle tentative est faite pour traverser une mer, ce sera cette fois la mer du Nord et le prétendant à ce voyage : Tryggve Gran, qui va relever avec succès le défi qu’il s’est lancé.
    Air Journal — Le 30 juillet 1914 dans le ciel : La mer du Nord est franchie en aéroplane par un Norvégien | Air Journal

Traductions du mot « aéroplane »

Langue Traduction
Anglais aeroplane
Espagnol avión
Italien aeroplano
Allemand flugzeug
Portugais aeroplano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.