La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacot »

Tacot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tacot tacots

Définitions de « tacot »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACOT, subst. masc.

Familier
A. − Locomotive ou train départemental circulant sur une voie étroite; train roulant lentement et souvent bruyamment, en raison des voies qu'il emprunte ou du mauvais état général de la machine. Synon. tortillard.C'est malheureux de voir un tacot pareil! De Bayonne ici, quatre heures, quatre et deux font six (Bernanos, Crime, 1935, p. 861).Ils montèrent, en riant, dans un vieux tacot arthritique (...). Une lanterne toute graisseuse tremblait au bout de la voiture (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 97).
B. − Voiture démodée en mauvais état (mécanique, carrosserie) qui fait du bruit et n'avance pas. Synon. fam. bagnole, chignole, coucou (vx), guimbarde.Vieux tacot. Grande fut la colère de Latringle lorsqu'il apprit l'achat du tacot, il pesta et tempêta, en expliquant sur un ton de clarinette aigu, que cette « chignolle » lui était connue, qu'il l'avait vendue lui-même quinze jours avant et que la guimbarde ne pouvait marcher car tous les pignons de la boîte de vitesses étaient « bouffés » (L'Automobile illustré, 15 mai 1905, p. 111).
Prononc.: [tako]. Étymol. et Hist. 1. 1802 « petit appareil qui, dans les métiers à tisser, met en mouvement la navette volante » (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., Paris, Moutardier, t. 2, p. 706); 2. 1905 « vieille voiture automobile qui n'avance pas » (L'Automobile illustré, loc. cit.); 3. 1917-18 « petit train d'intérêt local » (d'apr. Esn. Poilu 1919, p. 500). Du rad. onomat. takk-, v. tac1; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t. 4, 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tacot \ta.ko\ masculin

  1. (Bourgogne) Battoir utilisé par les lavandières pour taper le linge.
    • La racine est tacot, en Bourgogne le nom du battoir à lessive. Tacot vient de taquer que nous trouverons plus loin. — (Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 1881)

Nom commun - français

tacot \ta.ko\ masculin

  1. (Gâtinais) (Vieilli) Bout de bois. [1]
  2. (De Brest à Noirmoutier) (Vieilli) Petit verre d'alcool. [1]
  3. (Argot) (Vieilli) (Péjoratif) Taxi.
    • Mais, tout de même, il prendrait le tacot, au Luxembourg, et pousserait une pointe jusqu'à Bourg-la-Reine; […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 122)
    • Je rejoins mon tacot, je le laisse se baguenauder cinq minutes, puis je m’arrête devant un petit hôtel [...]. — (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre IV, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
  4. (Familier) (Péjoratif) (Automobile) Vieille voiture qui fonctionne mal.
    • Ils tètent un lait abondant, mais qu’il leur faut acheter par des acrobaties au-dessus de leur âge. Pati-Pati n’a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s’absorbent, béates, en leur tâche auguste. Elle allaite assise, contraignant ses chiots à l’attitude du mécanicien aplati sous le tacot en panne. — (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 128.)
  5. (Technique) Mécanisme qui donne l'impulsion à la navette dans les métiers à tisser.
    • Tacot, ou chasse-navette, outil qui met en mouvment la navette Volante des métiers mécaniques. — (P. Boissière, Dictionnaire analogique de la langue française, Éd. Larousse & Boyer, Paris 1862)
  6. (Chemin de fer) Petit tronçon de chemin de fer d’intérêt local, régional.
    • J’allai prendre le petit chemin de fer d’intérêt local dont j’avais, par Albertine et ses amies, appris autrefois tous les surnoms dans la région, où on l’appelait tantôt le Tortillard à cause de ses innombrables détours, le Tacot parce qu’il n’avançait pas [...] — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, Paris, 1924, page 236. → lire en ligne)
    • Voire péjorativement pour les trains des lignes secondaires : tortillard, brouette, tacot, patachon, bouzine, etc. — (Michel Harouy, Un petit train de la Manche, Éd. Cheminements, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TACOT (ta-ko) s. m.
  • Outil qui sert à mettre la navette volante en mouvement dans les métiers à tisser.

    En Bourgogne, le battoir d'une laveuse de lessive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tacot »

Dimin. de tac, radical signifiant pointe, qui se trouve dans beaucoup de mots (voy. TACHE 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Dérivé de tac, avec le suffixe -ot → voir tache.
(Nom commun 2) Déverbal de taquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tacot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tacot tako

Citations contenant le mot « tacot »

  • MassangisBALADES EN TACOT. De 15 heures à 16 h 30, balades en tacot, en sous-boi,s sur une portion des rails de l'ancien tracé de la voie de chemin de fer départementale de l'Yonne (5 km aller-retour). Participation : 6 € (adultes), 3 € (de 5 à 11 ans). Renseignements au 06.52.67.13.13. www.lyonne.fr, Que faire dans l'Yonne cette semaine du 1er au 7 août ? - Auxerre (89000)
  • Une étrange disparition ? Un corbeau qui harcèle l’institutrice ? Un mystérieux cambrioleur qui ne vole que les descentes de lit ? La Brigade Mobile proposera deux visites décalées mais instructives du couvent des Carmes du Guildo tout en respectant l’environnement grâce à son tacot éco-responsable. Entièrement équipée, la Rosalie devient également une scène musicale mobile quand nos inspecteurs entrent en action ! _Evènement accueillit par les propiétaires de l’Ancien couvent des Carmes du Guildo et organisé par le service Culture de Dinan Agglomération._ Gratuit. Jauge limitée : réservation obligatoire. Spectacle en extérieur, ceux qui le souhaitent, peuvent apporter une chaise pliante). Stationnement : Parking du Château du Guildo. Masque obligatoire pour les plus de 11 ans. Enquêtes déambulatoires et dénouages de mystères Unidivers, « La Brigade Mobile enquête à l’Ancien Couvent des Carmes du Guildo » Ancien couvent des Carmes du Guildo Créhen dimanche 20 septembre 2020
  • Vous avez sûrement remarqué ces vieux fourgons citroën, des années 50, transformés en food truck. Ils sont apparus en 2014, mais le décès de l'un des fondateurs de l'enseigne avait contraint les " tacots " (ils sont deux) à rester au garage depuis le mois de juillet. France Bleu, Bourges : le retour du Tacot

Images d'illustration du mot « tacot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tacot »

Langue Traduction
Anglais jalopy
Espagnol cacharro
Italien macinino
Allemand kiste
Chinois 闷热的
Arabe سيارة بالية
Portugais calhambeque
Russe драндулет
Japonais ジャロピー
Basque jalopy
Corse ghjalopia
Source : Google Translate API

Synonymes de « tacot »

Source : synonymes de tacot sur lebonsynonyme.fr

Tacot

Retour au sommaire ➦

Partager