La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adouber »

Adouber

[adube]
Ecouter

Définitions de « adouber »

Adouber - Verbe

  • Ratifier une position ou une fonction ; valider l'expertise ou la légitimité d'une entité ; officialiser.

    La France adoube Tours Cité de la gastronomie,
    — Pascal Landré, La Nouvelle République
  • (Échecs, Jeu de dames) Action de toucher une pièce pour l'ajuster sans intention de la déplacer.

    J’adoube.
  • (Historique) Conférer le titre de chevalier en équipant le récipiendaire des armes défensives.

    Voilà le Roi enchanté de notre jeune héros: il veut sur-le-champ l’adouber.
    — Léon Gautier, Les épopées françaises : livre 1. Geste du roi
  • (Maritime et Fontainerie) Effectuer des réparations ou boucher les fuites sur un navire ou dans des installations hydrauliques.

    Face à une importante voie d'eau, l'équipage œuvre sans relâche pour adouber le navire et éviter le naufrage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « adouber »

Du wallon adobé, du bas-latin adobare, du provençal adobar, de l'espagnol adobar, de l'italien addobbare. Dérivé selon Du Cange du latin adoptare dans le sens d'adouber chevalier, selon Ménage de l'italien addoppiare (doubler) et selon Henschel et Diez du germanique dubban (frapper), en référence au cérémonial de frappe du chevalier lors de son armement. Cette dernière hypothèse est confirmée par l'ancien anglais dub (un coup) et to dub (adouber chevalier). Le mot a pu évoluer vers les sens divers d'adouber et d'adobare, signifiant orner, réparer. Le sens primitif n'est conservé qu'en wallon. De l'ancien français adouber, venant du vieux-francique dubban (frapper).

Usage du mot « adouber »

Évolution historique de l’usage du mot « adouber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adouber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adouber »

Citations contenant le mot « adouber »

  • Ce refrain, qui fredonne dans l’esprit de plus d’un congolais, les a poussés à prendre d’assaut les rues de la capitale kinoise pour dire non à une quelconque tentative d’adouber, d’aliéner ce ministère censé exercer en toute droiture et indépendance.
    mediacongo.net - Actualités - Réformes de la justice : le FCC veut protéger ses arrières
  • Chaque aire géographique dispose d’un nombre de sièges attitré : cinq pour l’Afrique-Asie, un pour l’Europe orientale, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et deux pour l’Europe occidentale et les autres États. Pour maximiser leurs chances, les pays essaient de se faire adouber par la région qu’ils vont représenter s’ils sont élus.
    La Croix — ONU : lutte pour le siège de membre non-permanent
  • La majorité n’a pas lu le projet de constitution. Elle ira voter pour adouber le président de la République et son entreprise d’anéantissement. C’est un vote sanction contre le système foireux d’après révolution, un vote sanction contre une classe politique qui a échoué et dans son échec a mis la démocratie en porte-à-faux. Une partie de la classe politique qui a laissé la brèche ouverte pour que le populisme le plus basique s’y introduise et prolifère. 
    www.businessnews.com.tn — La Tunisie enfermée dans le vote sanction
  • On joue à guichets fermés au bal des faux culs et la plus belle danse nous a sans doute été offerte par Éric Zemmour qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de proposer la médiation de Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine pour aller jouer les pèlerins de la paix à Moscou. Valérie Pécresse, plus sectaire, s’est contentée de proposer le nom de Sarkozy, voyant sans doute là l’occasion d’aller quémander auprès du père spirituel de la droite branquignole de bien vouloir enfin adouber sa campagne ratée. Védrine a clos le débat en qualifiant l’initiative de « débile », et on ne saurait mieux conclure. [...]
    L'Incorrect — Invasion de l’Ukraine : le complexe du vassal - L'Incorrect
  • Fasciné par le monde médiéval depuis tout petit, Franck s’habille au quotidien en tenue du XIIe siècle. L’homme de 50 ans, qui exerce en tant que contrôleur SNCF et vit près de Carmaux (Tarn), voue une véritable passion pour cette époque. Il est même allé jusqu’à se faire adouber en Suisse et détient aujourd’hui un titre officiel de chevalier. 
    Ouest-France.fr — « J’assume totalement » : Franck, 50 ans, s’habille tous les jours comme un chevalier du Moyen Âge
  • En avançant hier que son ex-Premier ministre est de ceux qui pourront prendre son relais en 2027, Emmanuel Macron semble adouber Edouard Philippe, mais il lui rappelle que celui-ci fait toujours partie de sa majorité et que le succès de celle-ci dans les quatre ans qui viennent conditionnera le succès d’une candidature en 2027.
    ladepeche.fr — DOSSIER. Présidentielle 2027 : Edouard Philippe adoubé par Emmanuel Macron ? - ladepeche.fr
  • Ces accords peuvent s'appliquer aussi à nos chère petites têtes blondes dans un conte de Mélissa Monnier. Elle explique aux enfants les étapes pour être adouber et devenir un chevalier ou chevaleresse des temps modernes
    Les 4 piliers pour devenir un vrai chevalier | RCF Sarthe

Traductions du mot « adouber »

Langue Traduction
Anglais knight
Espagnol armar solemnemente
Allemand zum ritter schlagen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.