Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adonner »
Adonner
Sommaire
Définitions de « adonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADONNER (S'), verbe pronom.
Wiktionnaire
Verbe - français
adonner \a.dɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’adonner)
-
(Marine) Tourner dans un sens favorable à la marche d’un voilier, pour le vent ; ce qui permet donc de lofer.
- Le vent adonne pour un navire à voiles quand il tourne dans un sens favorable à la marche, c’est à dire quand il vient plus à l’arrière. — (Dictionnaire Marine)
-
(Canada) Se trouver par hasard ou par heureuse coïncidence.
- Ça s’est adonné que nous étions là en même temps.
- Ça s’est adonné que pendant la tempête François Paradis était dans les grands brûlés, où la petite neige poudre terriblement et fait des falaises. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
(Canada) Convenir ; être adéquat.
- Oui, vendredi matin, ça m’adonne.
- Ça ne peut pas mieux adonner.
- Huit ans que je n’ai pas été à Saint-Prime, quand on pense ! C’est une belle paroisse, et qui m’aurait bien « adonné ». — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Si j’ai acheté l’hôtel ?… si j’ai pris la licence ? Ça s’adonne de même, mon homme… Une bonne petite vie bien tranquille d’hôtelier ! — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 229)
-
(Rare) S’adonner.
- Le concile décida en faveur de Droctégisile en lui permettant de reprendre le gouvernement de son Église. On a remarqué comme une chose extraordinaire que, quoique cet évêque fût fort adonné au vin, on ne le soupçonna jamais d'être sujet à l'amour des femmes. — (Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastiques - Métropole de Reims : Soissons et Laon, Paris : E. Repos, 1864-1873, page 12)
- M. Dupont (de l’Aube), adonné depuis de longues années à la politique, [...] s’occupait assez rarement des détails de l’information dont il fallait alimenter son journal. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 949)
-
(Pronominal) S’appliquer particulièrement à quelque chose, s’y livrer avec chaleur, s’y plaire habituellement.
- Oui, plus les hommes s’adonnent à la sagesse, plus ils s’éloignent du bonheur. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- Ces Indiens, de leur côté, promirent de renoncer à la vie sauvage, et de s’adonner à l’agriculture, aux arts mécaniques et au commerce. — (Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
- Les grandes puissances se composaient d’abord des États-Unis, nation adonnée au commerce, mais lancée dans les frénésies militaires par les tentatives de l’Allemagne pour s’implanter dans l’Amérique du Sud […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 122 de l’édition de 1921)
- Oui, oui, je vous entends bien vous qui me dites que, sous l’influence très approuvable des idées sportives, la jeunesse […] s’adonne moins qu’autrefois à l’usage des boissons fortes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il y eu certes des juifs qui s’adonnèrent au commerce, et qui poursuivirent des négoces importants. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Nous voici à l’automne 1966. Cela fait trois ans et demi […] que le roi Constantin s’initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s’adonne aux secrets de l’extraordinaire karaté. — (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, page 66)
- Les jeunes gens, les jeunes filles surtout, une petite voilette sur le visage, s’adonnaient à la danse sans relâche, avec grâce et frénésie à la fois, au son de la ghaïta […] si répandue en Afrique du Nord. — (Messaoud Djennas, Vivre, c'est croire: mémoires (1925-1991), Casbah éditions, 2006, page 60)
-
(Pronominal) (Canada) S’entendre l’un avec l’autre.
- Les enfants s'adonnent bien ensemble.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
S'appliquer particulièrement à quelque chose, s'y livrer avec chaleur, s'y plaire habituellement. Il s'adonne à l'étude, aux plaisirs, à la chasse. Il s'adonne à la paresse, à l'ivrognerie. Il s'est adonné à boire.
Littré (1872-1877)
-
1Se livrer, s'appliquer à quelque chose avec ardeur, habituellement. S'adonner à l'étude, aux plaisirs. S'adonner à boire.
Il s'adonnera aux exercices de la religion sans en négliger aucun
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 97.Les exercices auxquels ils s'adonnent
, Fénelon, Tél. X.La jeunesse ne s'adonne plus aux lettres
, Fénelon, ib. XI. - 2Fréquenter habituellement. S'adonner à une société, à un lieu.
- 3Ce chien s'est adonné à moi ; m'ayant rencontré par hasard, il s'est attaché à moi.
-
4Se diriger, en parlant d'un chemin, d'une chasse, etc.
Le seigneur de Thouars mandait à celui d'Oiron, qu'il chasserait un tel jour dans son voisinage, et qu'il eût à abattre une certaine quantité de murs de son parc, pour ne point trouver d'obstacles, au cas que la chasse s'adonnât à y entrer
, Saint-Simon, 75, 223.Est-ce jamais par là que son chemin s'adonne ?
La Chaussée, Préjugé à la mode, I, 6. - 5Adonner, v. n. Terme de marine. Devenir plus favorable, en parlant du vent qui était contraire.
REMARQUE
Quoique l'Académie n'indique que le verbe réfléchi s'adonner, il semble qu'on pourrait très bien dire, comme dans le XVIe siècle, adonner son cœur, son esprit, etc., à une chose.
SYNONYME
SE DONNER à, S'ADONNER à. Se mettre à un certain genre de travail. Se donner à l'étude, c'est s'y livrer sans réserve ; s'adonner à l'étude, c'est simplement s'y appliquer. Il y a donc une nuance entre ces deux expressions ; et la première est plus forte que l'autre.
HISTORIQUE
XVe s. Le jeune Edouard, qui fut depuis roi d'Angleterre, s'adonnoit plus et s'inclinoit de regard et d'amour sur Philippe [fille du comte Guillaume] que sur les autres
, Froissart, I, I, 15. Adonné à tous les plaisirs
, Commines, V, 18.
XVIe s. Mais Dieu ce bien ne m'a donné Que vostre chemin adonné Se soit icy…
, Marot, II, 110. Fut l'humain genre asprement estonné, Et tout le monde à l'horreur adonné [en proie]
, Marot, IV, 22. Sçavoir voulut toutes sciences bonnes, Et qui est celle à quoy tu ne t'adonnes
, Marot, IV, 199. Encore que mon feu pere eust adonné tout son estude à ce que je prouffictasse…
, Rabelais, Pant. II, 8. Quant à la congnoissance des faictz de nature, je veulx que tu te y adonnes curieusement
, Rabelais, Pant. II, 8. A raison de quoy il le fault tousjours addoner [l'entendement] à ce qui est le meilleur
, Amyot, Péricl. I. Ils s'addonnent aux exercices que plus vous honorez
, Amyot, Cat. 15. L'estude de la philosophie à laquelle il s'adonna
, Amyot, Pélop. 4. On peut affermer, quand ils s'adonnent à bien, qu'ils sont excellents
, Lanoue, 85. Pour sauver quelques maisons de gentils hommes et Gergeau, si le besoin s'y adonnoit
, D'Aubigné, Hist. II, 191. Afin aussi d'adonner nos cœurs à l'amour d'icelle [justice] et à une haine d'iniquité…
, Calvin, Inst. 273. Qu'on suive hardiment l'esprit, lequel ne demandera rien de mal, moyennant qu'on s'adonne à sa conduite
, Calvin, ib. 470. Il ne laissoit pas de prier au milieu de la multitude, si l'opportunité s'y adonnoit
, Calvin, ib. 709. Pour s'adonner du tout à la devotion
, Montaigne, I, 113. J'ay veu nos princes s'y adonner depuis en personne [à l'exercice louable de la comédie]
, Montaigne, I, 198. Son chemin s'adonnant au travers d'une eglise, il ne passoit jamais qu'il…
, Montaigne, I, 403. Si quelque serviteur s'y adonne [s'attache à lui]…
, Montaigne, II, 79.
Étymologie de « adonner »
À et donner ; provenç. et espagn. adonar ; ital. adonare.
- (1687) Dérivé d’adon.
Phonétique du mot « adonner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adonner | adɔne |
Évolution historique de l’usage du mot « adonner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adonner »
-
La tendance invétérée des individus à s’adonner aux délices de la société domestique n’est freinée que par le principe de réalité. De David Ricardo ,
-
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. De Decoly ,
-
Des terrasses bien garnies, la queue au glacier, du monde sur la plage… À la faveur de l’ensoleillement, le public se presse pour retrouver le bord de mer et s’adonner à ses plaisirs favoris. Entre farniente et jeux de ballons, les baignades s’enchaînent à la faveur de la marée montante du début de l’après-midi. La Voix du Nord, Berck retrouve une ambiance estivale
-
Au cours de cette longue période de confinement achevée le mois dernier, nombreux sont ceux qui ont pu s’adonner pleinement à leur passion. Najim Chakim peut en témoigner. Auteur de plusieurs morceaux qui ont dépassé la barre des 10 000 vues sur YouTube, ce fan de rap a profité de ces quelques semaines d’inactivité pour se remettre à l’écriture et réussir un joli coup sur les réseaux sociaux. La Voix du Nord, Footballeur à Somain, NAJ fait son retour sur le terrain musical
-
L'isolement a sans doute permis à Alphonse de perfectionner ses techniques de nage. C'est bien simple, le sport, c'est dans les gènes ! Plus jeune, Alessandra Sublet a préparé une section sport-études en danse classique à l'école Alain-Astié de Lyon. Elle est également fille d'un ancien footballeur star de l'Olympique lyonnais. Vous être peut-être étonnés, d'ailleurs, de voir le jeune garçon s'adonner à la natation plutôt que d'être à l'école, comme le président Emmanuel Macron l'a préconisé ? On dirait bien que maman a décidé de désobéir. Il y a quelques jours, elle a pris ses enfants en photo, qu'elle a partagée sur Instagram en titrant "l'école buissonnière"... , Alessandra Sublet se moque de la tenue de son fils Alphonse... avec tendresse ! - Purepeople
-
Les habitants pourront s'y rendre librement pour se détendre, pêcher ou encore s'adonner à l'agriculture urbaine. Mobiles, ces îlots pourront être déplacés par la collectivité au fil des saisons. Distants les uns des autres l'été pour permettre aux usagers de les rejoindre à la nage ou en bateau, ils seront regroupés l'hiver afin d'être directement accessibles depuis les quais. Un prototype a fait ses preuves en 2018, trois modèles supplémentaires seront déployés en 2020. Science-et-vie.com, Un parc mobile flottant est en expérimentation à Copenhague - Science & Vie
-
Toujours proche de ses malades, elle se dévoue sans compter. Dispensant les soins à domicile (prises de sang, soins postopératoires, pansements…), Michèle Larcher est à l’image de sa vocation. Toujours très dynamique, elle entend désormais profiter pleinement de sa retraite en s’accordant des moments de détente, s’adonner aux plaisirs de la marche, de la natation, jardiner, cuisiner, et se consacrer à ses quatre petits-enfants. , Santé | L’infirmière Michèle Larcher prend sa retraite
-
Au programme, une bande-annonce inédite et surtout de premiers éléments concrets de gameplay, dans la peau du mercenaire V dans la mégalopole futuriste. En prime, des journalistes ont pu s’adonner en exclusivité à des sessions de quatre heures de jeu, en streaming depuis des PC de Varsovie (vous avez dit GeForce Now ?). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs premières impressions sont dithyrambiques et soulignent le niveau de travail et de perfectionnisme des équipes de CD Projekt RED. « Une expérience excitante, une mise en scène spectaculaire », s’enthousiasme Corentin Lamy pour Le Monde. « Un immense action-RPG immersif et réactif en diable », résume Gauthier Andres pour Gamekult. Mais un même son de cloche, à l’unisson : oui, il reste encore vraisemblablement du travail pour gagner en cohérence et en épaisseur, et le report ne semble donc pas motivé par une, tiens donc, coïncidence avec la sortie des futures consoles Next-Gen. Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Cyberpunk 2077 : le ray tracing et la prise en charge du DLSS 2.0 sont de la partie
-
Le confinement, au début du printemps, n’a pas été néfaste aux potagers en étages, une particularité de la beauté du village. Situés à proximité des habitations, les jardiniers amateurs ont pu, pendant les nombreuses journées ensoleillées du confinement, s’adonner, quelques heures par semaine, à leur verte passion. Ces jardins sont desservis par des calades ancestrales, qui descendent vers la Sorgues et sont alimentées par les nombreuses sources, jamais taries, provenant du plateau de Mascourbe. Ce réseau d’eau, vieux de plusieurs décennies, est fragile, si les lopins de terre situés les uns au-dessus des autres ne sont pas entretenus, les canaux souterrains ou en surface se détériorent et privent d’eau les propriétés les plus basses. De toute façon, l’eau détournée passera toujours et, au fil du temps, fera des dégâts dans le sous-sol. À Saint-Félix, les propriétaires de ces parcelles sont très chanceux : ils ont, toute l’année, et même au plus chaud de l’été, une eau d’arrosage gratuite, un privilège à préserver. midilibre.fr, Les jardins potagers en étages ornent le village - midilibre.fr
-
La tendance invétérée des individus à s’adonner aux délices de la société domestique n’est freinée que par le principe de réalité. De David Ricardo ,
-
Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air. De Decoly ,
-
À la faveur de l’ensoleillement, le public se presse pour retrouver le bord de mer et s’adonner à ses plaisirs favoris. La Voix du Nord, Berck retrouve une ambiance estivale
-
Au cours de cette longue période de confinement achevée le mois dernier, nombreux sont ceux qui ont pu s’adonner pleinement à leur passion. La Voix du Nord, Footballeur à Somain, NAJ fait son retour sur le terrain musical
-
Vous être peut-être étonnés, d'ailleurs, de voir le jeune garçon s'adonner à la natation plutôt que d'être à l'école, comme le président Emmanuel Macron l'a préconisé ? , Alessandra Sublet se moque de la tenue de son fils Alphonse... avec tendresse ! - Purepeople
Traductions du mot « adonner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | indulge |
Espagnol | disfrutar |
Italien | indulgere |
Allemand | hinzugeben |
Portugais | entregar-se |
Synonymes de « adonner »
- abandonner
- vaquer
- travailler
- profiter
- exercer
- pratiquer
- dédier
- vouer
- déployer
- allouer
- prêter
- affecter
Combien de points fait le mot adonner au Scrabble ?
Nombre de points du mot adonner au scrabble : 8 points