La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologue »

Psychologue

Définitions de « psychologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOLOGUE, subst. et adj.

I.− Subst. Spécialiste de psychologie (v. ce mot A). Le réalisme de l'inconscient que le psychologue de Vienne élabore à l'occasion de sa méthodologie et de sa thérapeutique (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 353).La grande psychologue qu'était Françoise Minkowska (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 78).V. conscience ex. 10, psychothérapie ex. de Encyclop. éduc. :
1. C'est un fait désormais placé hors de doute, disent les modernes psychologues, que toute perception reçue dans l'esprit s'y détermine d'après certaines lois générales de ce même esprit... Proudhon, Propriété,1840, p. 135.
SYNT. Psychologue associationniste, clinicien, descriptif; psychologue du comportement, de l'enfant, de la forme, des profondeurs; psychologue social, scolaire; psychologue d'entreprise, du travail.
Empl. en appos., rare. Certains médecins psychologues se sont tournés vers les assises biologiques de l'être psychique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 37).
II.− Adj. et subst. (Personne) qui a une grande connaissance du comportement, des pensées, des sentiments humains, qui a une grande aptitude à les connaître. Romancier psychologue; être un bon, fin, mauvais psychologue; (ne pas) être psychologue; se piquer d'être psychologue. Stendhal, ce psychologue d'une si fine justesse de notation (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 192).On peut être (...) psychologue délicat en tant que s'analysant soi-même, et pourtant comprendre de travers, les actions d'autrui (Bergson, Deux sources,1932, p. 109):
2. ... pour tous les littérateurs psychologues, depuis Racine jusqu'à Tolstoï (...), la composition consiste à faire apparaître chez leurs héros une continuité de sentiments, avec ce que ce mot implique de plus ou moins de concomitant intellectuel. Benda, Fr. byz.,1945, p. 209.
Empl. adj., rare. [En parlant d'un attribut d'une pers.] Qui révèle une telle connaissance, une telle aptitude. Rien (...) ne donne l'air psychologue comme l'attitude habituelle de déprécier. Voir clair, c'est voir noir, selon cette convention parfois commode (Valéry, Variété II,1929, p. 120).
Prononc. et Orth. : [psikɔlɔg]. Att. ds Ac. dep. 1835; Ac. 1835, 1878 : psychologiste, -logue, Ac. 1935 : -logue. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1760 « celui qui s'occupe de psychologie » (Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, 12 ds Littré); 2. 1853 « celui qui a une connaissance de l'âme humaine » (Flaub., Corresp., p. 100). B. Empl. adj. 1789 (Pailleron, Âge ingrat, I, 3, p. 11 : les dramaturges psychologues). Formé des élém. formants psycho-* et -logue*. Fréq. abs. littér. : 601. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 198; xxes. : a) 1 116, b) 1 705.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

psychologue \psi.ko.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sait se rendre compte des sentiments d’autrui.
    • Bien qu’il n’en sache pas exactement la trame,
      Je jurerais qu’il sait fort bien ce qu’il en est ;
      Car l’habitude l’a rendu fin psychologue.
      Il m’a vu m’éloigner de mon pas le plus rogue.
      — (Georges Docquois, CXXVIII, Bibliothèque-Charpentier, 1919, page 163)
    • Il est précis, net, raisonneur jusqu’à la sécheresse. Mais il est aussi très psychologue. Il s’adresse à la raison plutôt qu’au cœur. Il appartient bien à ce siècle par la rigueur de son analyse, l’inflexibilité de sa logique, le mépris de l’imagination. — (, Les Œuvres de la pensée française, Henri Didier, 1916, page 41)

Nom commun 1 - français

psychologue \psi.ko.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Professionnel spécialisé en psychologie.
    • L'homme a inventé les dieux et il a créé l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L'amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l'humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s'est baptisé psychanalyste — le paladin du refoulement et l'écuyer servant la Haute Dame Libido. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80%; chacun en fait la répétait pour l’avoir trop souvent lue. — (Albert Jacquard, Inventer l’homme, éditions Complexe, 1991, page 139)
    • Une peste de psychologue, que mes parents m’avaient emmené voir sur le conseil d’une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. — (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
  2. (Plus courant) Celui qui a une grande connaissance du comportement humain.
    • Racine est un grand psychologue.
  3. (Familier) Celui qui sait se rendre compte des sentiments d’autrui.
    • Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PSYCHOLOGUE. n. m.
T. didactique. Celui qui s'occupe de psychologie. Il désigne, dans le langage courant, Celui qui a une grande connaissance du cœur humain. Racine est un grand psychologue. Fam., Il n'est pas psychologue, Il ne se rend pas compte des sentiments d'autrui.

Étymologie de « psychologue »

(Date à préciser) Du préfixe psycho- et du suffixe -logue. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychologue psikɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « psychologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychologue »

  • Le psychologue : une crème de menthe qui voudrait passer pour une absinthe.
    Léon-Paul Fargue — Sous la lampe
  • Peu de gens au monde savent parler pour ne rien dire comme le psychologue ou l'aliéniste moyens.
    Caleb Carr — L'Ange des ténèbres
  • Omniprésent dans les hautes sphères sportives belges, le psychologue de la performance Jef Brouwers nous donne son interprétation quant aux révélations d’anciennes gymnastes ayant évolué au centre de haut niveau de Gand et qui reprochent aux entraîneurs français Yves Kieffer et Marjorie Heuls un comportement et un discours inadaptés.
    DH Les Sports + — Harcèlement dans le monde de la gym belge: "On ne peut pas changer le passé, travaillons sur l’avenir" - DH Les Sports+
  • Si l’on compare les chiffres des trois dernières années entre mars et juillet, il n’y a pas eu plus de différends familiaux durant le confinement. Pourtant, d’après la psychologue du service d’aide aux victimes, Sandra Di Tullio, la situation fut plus compliquée que jamais…
    sudinfo.be — Violence conjugale en confinement à La Louvière: «L'horreur connue par des victimes»
  • Deux épisodes inédits seront diffusés chaque semaine, suivis de cinq rediffusions. "Bull" commence à devenir une marque forte de M6, une saison 5 a d'ailleurs été commandée par CBS et doit être diffusée à l'automne aux Etats-Unis. Dans cette saison 4, le psychologue Jason Bull s'apprête à devenir père, mais vit de nombreuses difficultés dans ses affaires du fait de l'absence de Benny Colon. La défense d'une serveuse poursuivie pour homicide involontaire sera le bon moyen pour eux de se retrouver. 
    M Radio — "Bull" : de retour pour la saison 4 dès le 21 août sur M6
  • Certaines personnes, particulièrement fragiles ou isolées peuvent avoir du mal à vivre le confinement. Pour les aider, le psychologue et psychanalyste Eric Drouet, de Biscarrosse, a mis en place une permanence téléphonique.
    France Bleu — Coronavirus - confinement : un psychologue landais met en place une permanence téléphonique
  • La psychologue fait notamment référence à l’interview accordée par le président américain dimanche 19 juillet à Fox News, dans laquelle il s’est targué d’avoir passé le Montreal Cognitive Assessment Test, un test de dépistage des pertes de mémoire ou de la démence précoce. Selon lui, il aurait répondu correctement aux 35 questions de cet examen et son adversaire démocrate à la présidentielle de novembre, Joe Biden, en serait incapable.
    Courrier international — Trump a passé un test “niveau CM2”, et il n’arrête pas de s’en vanter
  • Selon Marie Trillet, psychologue pour l’association clermontoise Eipas (Espace investigation prévention et accompagnement du stress), le télétravail est plutôt perçu d’emblée comme un avantage : pas de trajets et de retards à gérer, gain de temps, moins de stress a priori… globalement des conditions de travail meilleures. Mais ce serait occulter certains aspects dont un essentiel : le lien social.
    www.lamontagne.fr — Comment bien vivre le télétravail : les conseils d'une psychologue de l'Eipas de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • De manière régulière, le professeur Maarten Vansteenkiste (UGent), psychologue, mène une enquête sur les comportements et les motivations des gens durant la période de crise sanitaire de la pandémie de coronavirus. Les mesures du 14 juillet démontrent que les gens éprouvent des difficultés à respecter les règles sociales, d'autant plus durant les vacances.
    LaLibre.be — Un psychologue de la santé évoque les nouvelles mesures: "un grand revers" pour un bon nombre de personnes - La Libre
  • D’autant que le confinement a aggravé la situation avec l’arrivée de nouveaux patients à prendre en charge. « Des gens stables, qui n’avaient jamais eu affaire à la psychiatrie, ont décompensé avec des angoisses psycho-corporelles », note la psychologue. Par exemple : des organes qui bougent, des corps qui se vident.
    www.lejdc.fr — Manque d'effectifs, patients en attente de prise en charge... : la psychiatrie déprime dans la Nièvre - Nevers (58000)
Voir toutes les citations du mot « psychologue » →

Images d'illustration du mot « psychologue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « psychologue »

Langue Traduction
Anglais psychologist
Espagnol psicólogo
Italien psicologo
Allemand psychologe
Chinois 心理学家
Arabe الطبيب النفسي
Portugais psicólogo
Russe психолог
Japonais 心理学者
Basque psikologo
Corse psicologu
Source : Google Translate API

Synonymes de « psychologue »

Source : synonymes de psychologue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot psychologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychologue au scrabble : 22 points

Psychologue

Retour au sommaire ➦

Partager