La langue française

Adjuver

Définitions du mot « adjuver »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADJUVER, verbe trans.

Rare. Aider :
... si je me tiens en face d'un vieux moine qui sortira d'une éternité de silence pour m'écouter, d'un moine qui ne m'adjuvera, qui ne me comprendra peut-être point, ce sera affreux! Jamais je n'arriverai au bout de mes peines, s'il ne me tend pas la perche, s'il me laisse étouffer sans me donner de l'air à l'âme, sans me porter secours! J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 235.
Prononc. ET ORTH. − Dér. et composés : adjuvance, adjuvant, adjuvat.
Étymol. ET HIST. − xiiies. « aider, secourir » attest. isolée (Bereng, Bible, Richel. 1444, fo56 rods Gdf. : Qui vous vaures aidier, tos sera adjuves); repris par Huysmans. Empr. au lat. adjuvare « id. », attesté dep. Ennius, Ann., 386 ds TLL s.v., 718, 60 adiuro [pour adiuvero].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Verbe

adjuver \ad.ʒy.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Extrêmement rare) Aider, soutenir.
    • Le brave religieux que vous avez amené avec vous est durement pressuré par Notre Seigneur, mais assurez-le que son épreuve sera courte ; qu’il ne perde pas courage et, vous, mon père, continuez à l’adjuver de vos prières. — (Joris-Karl Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam, 1928 (sic))
    • Toujours est-il que ce prêtre, qui eût pu adjuver la malade et même la communier, n’était pas là. — (Joris-Karl Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam, 1928 (sic))
    • Durtal s’abandonna dans cette chapelle où chacun mettait un peu du sien pour l’adjuver et, songeant à la confession qu’il allait faire, il supplia le seigneur de le soutenir, il l’implora pour que le moine voulût bien le déplier. — (Joris-Karl Huysmans, En Route, 1895)

Verbe

adjuver \Prononciation ?\ transitif

  1. Aider, secourir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adjuver »

(Date à préciser) Du latin adjuvo, de même sens. Reprise d’un ancien mot français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin adjuvare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adjuver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjuver adʒyve

Évolution historique de l’usage du mot « adjuver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjuver »

  • A côté de ce message adressé aux préfets par le ministre de l’Administration territoriale sur l’ensemble de la république, d’autres actions viennent s’adjuver à cette sortie des gouverneurs de régions. Les élites du département du Mfoundi, réunies il y a quelques jours à Yaoundé, ont appelé les 230 chefferies traditionnelles du Centre afin de les préparer à la tenue de ce scrutin dont les enjeux dépassent le cadre régional. Aussi ont-ils, pour la circonstance, érigé deux nouvelles chefferies de premier degré chez les Etoudi et les Bene notamment. Actu Cameroun, Elections régionales : le calendrier se précise

Traductions du mot « adjuver »

Langue Traduction
Anglais adjuvate
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjuver »

Source : synonymes de adjuver sur lebonsynonyme.fr

Adjuver

Retour au sommaire ➦

Partager