La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjurer »

Adjurer

[adʒyre]
Ecouter

Définitions de « adjurer »

Adjurer - Verbe

  • Implorer ou exiger avec insistance, souvent en invoquant une autorité supérieure ou divine.

    […], elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer, une chaîne qui contraigne le Préfet à ne pas prendre son arrêté, […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Demander instamment à quelqu'un d'agir dans un sens précis, fréquemment utilisé pour souligner l'urgence ou l'importance d'une action.

    M. Camille Beauvais a ensuite rendu compte d'intéressantes expériences; il a signalé l'immense production des soies dans l'Inde et dans l'Orient, et il a adjuré les sériculteurs français de redoubler d'efforts.
    — « Société d'agriculture », dans L'Ami de la religion : journal ecclésiastique

Expressions liées

  • Je t'adjure par le dieu vivant, de

Étymologie de « adjurer »

Du latin adjurare, formé de ad, à, et jurare, jurer.

Usage du mot « adjurer »

Évolution historique de l’usage du mot « adjurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adjurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adjurer »

Citations contenant le mot « adjurer »

  • QUIZ - «Abjurer» ou «adjurer»? «Hiberner» ou «hiverner»? Saurez-vous éviter ces pièges de la langue française?
    Le Figaro.fr — Obtiendrez-vous un 10/10 à ce test sur les paronymes?
  • Pour adjurer une femme, il faut invoquer les dieux gnostiques pour "brûler son cœur" jusqu'à ce qu'elle soit éprise de l’envoûteur, explique  Franco Maltomini. Pour ce faire, il faut brûler des  substances, dont les noms ne sont pas connus, dans un bain et ensuite écrire sur un mur "je vous adjure, les terres et les eaux, au nom du démon qui vous habite, et par le destin de ce bain, comme vous brillez, brûlez et rougeoyez, vous allez brûler  [le nom de la femme], mise au monde par [le nom de sa mère],  jusqu'à ce qu'elle vienne jusqu'à moi".
    Des adjurations amoureuses de l’Egypte ancienne enfin déchiffrées - Sputnik France
  • Si le gouvernement ne peut lire dans le marc de café le franchissement des seuils morbides, des éditorialistes et autres signataires de tribunes croient lire de l’incohérence dans la stratégie présidentielle. Macky Sall peut-il adjurer les Sénégalais à « l’observance des mesures de prévention » – comme il l’a fait ce dimanche – et inviter les élèves et les enseignants à prendre le risque d’un viol de la distanciation sociale ?
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Rentrée scolaire au Sénégal : Macky Sall marche sur des œufs – Jeune Afrique
  • Enfin ! Honte au reste de la gauche qui ferme sa gueule. (Bon, on dit adjurer de pas adjurer à, mais après, c'est LFI, hein).
    L'Obs — Affaire Mila: Quatennens (LFI) défend la lycéenne et la liberté d'expression
  • Ces deux verbes ont quelque chose de solennel. Mais leurs sens sont radicalement différents. En effet, «adjurer» vient du latin adjurare, attesté depuis Plaute au sens de «promettre (avec serment)», lit-on dans Le Trésor de la langue française. Au XVe siècle, sa définition évolue. «Adjurer» peut alors s’employer au sens de «faire des injonctions impératives, conjurer».
    Le Figaro.fr — Cinq mots que nous confondons souvent sans le savoir

Traductions du mot « adjurer »

Langue Traduction
Anglais beg
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.