La langue française

Adjuvant

Définitions du mot « adjuvant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADJUVANT, subst. masc.

A.− Littér. [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] (Ce) qui sert de moyen auxiliaire pour favoriser ou renforcer une action :
1. ... encore que le cadre ne puisse rien ajouter au talent d'une œuvre, il en est cependant un complément nécessaire, un adjuvant qui le fait valoir. J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 274.
2. Les méchants, qui existent, sont nés pour abuser de la conscience des bons. Leurs embûches auront d'autant plus de succès qu'elles pourront agir sur des esprits troublés et des caractères irrésolus. Les circonstances difficiles créeront des adjuvants et des stimulants nouveaux pour leur intrigue. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,préf., 1914, p. LXXXVI.
3. ... si les gênes qui résultaient de sa position de domestique ne l'avaient pas empêchée d'acquérir une science indispensable à l'art qui en était le terme − et qui consistait à nous confondre en nous en communiquant les résultats − la contrainte avait fait plus; là l'entrave ne s'était pas contentée de ne pas paralyser l'essor, elle y avait puissamment aidé. Sans doute Françoise ne négligeait aucun adjuvant, celui de la diction et de l'attitude par exemple. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 2, 1921, p. 359.
4. L'inventivité reçoit le concours de plusieurs facteurs adjuvants : l'intérêt, qui est une sorte d'éveil aux problèmes, la secondarité, qui lui apporte la richesse et la diversité de l'expérience; mais il faut bien au fond du creuset reconnaître un caput mortuum, une puissance jaillissante d'invention sans laquelle l'opération de l'esprit n'est que répétition ou combinaison. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 654.
5. La publicité du milieu du siècle est « lettrée ». Elle vante les qualités d'un produit; l'éloquence, voire la rhétorique, voire l'amphigouri sont ses plus précieux adjuvants pour atteindre les clients, car il s'agit de persuader. L'image apparaît bien, mais comme un accompagnement ornemental. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 46.
Rem. Dans l'ex. 4, adjuvant est empl. comme adj. Dans les ex. les plus anc., on sent encore, si discrète qu'elle soit, la présence de l'emploi méd., qui donne toute sa force à l'emploi gén.
B.− Emplois techn. ou technol.
1. AGRIC. Produit que l'on ajoute aux pulvérisations de pesticides pour améliorer leur pouvoir de dispersion, d'étalement ou d'adhérence (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).
2. BÂT. ,,Produit que l'on ajoute à un matériau pour en améliorer certaines caractéristiques.`` (Lar. encyclop.) :
6. ... tout un ensemble de précautions complémentaires, ou, mieux encore, le recours à des adjuvants appropriés (antigels), que la technique moderne met à la disposition des entreprises, simplifient la solution des problèmes; le recours à des antigels, en particulier, donne aux différents problèmes qui peuvent se poser en matière de résistance au gel du béton, la solution recherchée sans complication ni calcul, avec la certitude d'éviter tout mécompte. Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment,14 déc. 1968, p. 148.
3. CHIM. Synon. de catalyseur (Lar. encyclop.) :
7. L'indice de réfraction d'un liquide est une des constantes les plus importantes pour (...) déceler la présence d'un adjuvant... Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 139.
PÉTROCHIM. Synon. de additif (Lar. encyclop.).
4. MÉD. Se dit d'un médicament qui entre dans les préparations pharm. pour renforcer l'action du médicament de base ou d'un traitement qui complète le traitement principal :
8. ... quelquefois à cette substance il en adjoint une autre, qui ajoute ses propriétés à celle de la base; c'est l'adjuvant. Dorvault, Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 1022.
9. ... l'excipient joue (...) le rôle d'un adjuvant... Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique.1868, p. 160.
10. Un ensemble de conditions hygiéniques de l'existence (...), des frictions alcoolisées, l'hydrothérapie tiède sont ici encore des adjuvants fort importants. H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 57.
Prononc. : [adʒyvɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
Étymol. ET HIST. − 1. ca 1580 adj. « qui aide, auxiliaire » (A. Paré, Œuvres, éd. Malgaigne, VI ds DG : Causes adjuvantes); 2. 1834 subst. et adj., méd., Land. Empr. au lat. adjuvans, part. prés. de adjuvare « aider, seconder », attesté dep. Plaute (Asin., 15 ds TLL s.v., 718, 82 : ut vos... Mars adiuvet); au sens 1 attesté dep. Cicéron (Part., 94 ds TLL s.v., 723, 58 : alia « causa conficiens » ad aliquid adiuvans est); au sens 2 dep. Pline (Nat., 20, 64 ds TLL s.v., 724, 33 : concoctiones adiuvant lactucae).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 37.
BBG. − Bél. 1957. − Galiana Astronaut. 1963. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Théol. cath. Table 1929.

Wiktionnaire

Adjectif

adjuvant \ad.ʒy.vɑ̃\

  1. Qui aide.
    • Circonstances adjuvantes.
    • En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour : […]
      8° Préventives des accidents causés par le mercure et réparatrices de l’intoxication et de la cachexie mercurielle ;
      9° Auxiliaires ou adjuvantes des médicaments spéciaux de la syphilis.
      — (Lyon médical, dix-septième année, tome L, n° 39 (27 septembre), Librairie médicale de J.-P. Mégret, Lyon, 1885, p. 122)

Nom commun

adjuvant \ad.ʒy.vɑ̃\ masculin

  1. Substantivation de l'adjectif.
    • Un caractère égal est un précieux adjuvant.
  2. Additif destiné à renforcer les propriétés d’une substance ou à faciliter sa fabrication.
    • Un adjuvant est toute substance ou tout composant d’organisme qui, ajouté à l’antigène, augmente la réponse immunitaire. — (Anthony L. DeFranco, Miranda Robertson, Richard M. Locksley, Immunité: La réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoire, 2009)
  3. (Industrie) Tout additif introduit dans un mortier ou un béton.

Forme de verbe

adjuvant \ad.ʒy.vɑ̃\

  1. Participe présent de adjuver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADJUVANT, ANTE. adj.
Qui aide. Circonstances adjuvantes. Il s'emploie aussi comme nom. Un caractère égal est un précieux adjuvant.

Littré (1872-1877)

ADJUVANT (a-dju-van, van-t') adj.
  • 1Qui aide, auxiliaire.
  • 2 En termes de pharmacie, un médicament adjuvant, ou subst. m. un adjuvant, médicament qu'on fait entrer dans une formule pour seconder l'action de celui qu'on regarde comme plus énergique.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut que les causes adjuvantes concurrent pour servir d'aide, Paré, VI, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADJUVANT. Ajoutez :

3 S. m. Adjuvant, le premier pâtre qui aide le chef de la vacherie ou vacher (dans le Puy-de-Dôme), les Primes d'honneur, p. 446, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adjuvant »

Du latin adjuvāns.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adjuvare, aider (voy. AIDER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adjuvant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjuvant adʒyvɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adjuvant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjuvant »

  • Le géant pharmaceutique britannique a indiqué qu'il entendait produire un milliard de doses d'adjuvants pour les vaccins Covid-19 en 2021. La fabrication aura lieu sur des sites en Europe et en Amérique du Nord. L'Echo, GSK va produire un milliard de doses d'adjuvants pour les vaccins Covid-19 | L'Echo
  • Traduction Google : Dynavax annonce les premiers participants dosés dans la phase 1 de l'essai clinique évaluant le candidat au vaccin COVID-19 S-Trimer de Clover Biopharmaceuticals avec l'adjuvant CpG 1018. , Partenariat - Forum de discussion Valneva
  • Pour l’accusation, la « stratégie d’influence » du groupe Servier auprès des autorités de santé explique « en partie » la suspension tardive de la commercialisation du Mediator, décidée en 2009, quatorze ans après de premières alertes sur sa dangerosité. Prescrit à environ cinq millions de personnes pendant les 33 ans de sa commercialisation comme adjuvant au traitement du diabète, le Mediator, qui a été largement détourné comme coupe-faim, est tenu pour responsable de centaines de décès. , Procès du Mediator : Amendes et prison avec sursis requises dans le volet « conflits d’intérêts »
  • À propos de Novavax :Novavax, Inc. (Nasdaq :NVAX), est une société de biotechnologie au stade avancé qui promeut l'amélioration de la santé à l'échelle mondiale grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de vaccins innovants pour prévenir les maladies infectieuses graves. Novavax a récemment initié le développement de NVX-CoV2373, son candidat-vaccin contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, et les résultats des essais cliniques de phase 1 sont prévus pour juillet 2020. NanoFlutm, son vaccin quadrivalent à nanoparticules contre la grippe, a atteint tous les principaux objectifs de son essai clinique pivot de phase 3 chez des personnes âgées. Les deux candidats-vaccins incorporent l'adjuvant Matrix-M tm à base de saponine de Novavax pour améliorer la réponse immunitaire et stimuler des niveaux élevés d'anticorps neutralisants. Novavax est un innovateur de premier plan en matière de vaccins recombinants ; sa plateforme de technologie recombinante exclusive combine la puissance et la rapidité du génie génétique pour produire efficacement des nanoparticules hautement immunogènes afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé dans le monde. Pour en savoir plus, consulter www.novavax.com. , Novavax sélectionne AGC Biologics pour fabriquer un adjuvant Matrix-M tm pour un nouveau vaccin contre la COVID-19
  • En Chine, la société biopharmaceutique Clover a également annoncé, vendredi dernier, qu’elle avait injecté à un premier patient son vaccin candidat dans le cadre d’essais cliniques de phase 1. Ces essais, auxquels participeront 150 adultes et personnes âgées en santé, ont pour but d’évaluer l’efficacité de deux adjuvants, des substances qui sont censées augmenter la réponse immunitaire. Le Journal de Québec, Deux autres vaccins testés sur les humains | JDQ

Traductions du mot « adjuvant »

Langue Traduction
Anglais adjuvant
Espagnol adyuvante
Italien coadiuvante
Allemand adjuvans
Portugais adjuvante
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjuvant »

Source : synonymes de adjuvant sur lebonsynonyme.fr

Adjuvant

Retour au sommaire ➦

Partager