La langue française

Additif

Sommaire

  • Définitions du mot additif
  • Étymologie de « additif »
  • Phonétique de « additif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « additif »
  • Citations contenant le mot « additif »
  • Traductions du mot « additif »
  • Synonymes de « additif »

Définitions du mot « additif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADDITIF, IVE, adj. et subst. masc.

1. Adj. Qui est ajouté, qui s'ajoute. Note additive. Synon. de addition ou complément.Caractères additifs :
1. L'académie urugayenne réunie en séance plénière quelques mois plus tard l'avait élu par acclamations « bolversatore savantissima » avec le titre additif de « membre adhérent pour la vie »... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 408.
2. Les économistes de notre temps ont avancé, au mépris d'un purisme respectable, additionnant des flux et des stocks de biens, comme si les prix étaient entre eux additifs et les agrégations permises; ... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 17.
P. ext. Caractérisé par des additions successives ou qui résulte d'additions :
3. Leur complication et leur instabilité suggèrent plutôt, un peu comme celles de la vie, un long processus additif, poursuivi, par accroissements successifs, sur une série de générations. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 87.
4. ... nous n'avons encore aucune idée de la grandeur possible des effets « noosphériques ». La résonance de vibrations humaines par millions! Toute une nappe de conscience pressant sur l'avenir en même temps! Le produit collectif et additif d'un million d'années de pensée!... P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955p. 318.
Spécialement
ALG. Terme additif, ,,Terme précédé du signe +.`` (Pt Rob.).
GRAMM. ,,Se dit d'un signe qui s'ajoute à un mot pour en former un composé.`` (Besch. 1845).
MATH. ,,Se dit d'une quantité qui peut ou doit être ajoutée. Segments additifs.`` (Lar. encyclop.).
MINÉR. ,,Il se dit d'un cristal dans le signe duquel un des exposants est plus grand que la somme des autres.`` (Ac. Compl. 1842).
PHOT. Procédé additif ou synthèse additive, ,,Procédé de photographie en couleurs fondé sur l'emploi d'une trame composée d'éléments microscopiques transparents, respectivement bleus, verts et rouges, qui, additionnés en proportion convenable, permettent de reproduire toutes les teintes du sujet photographié. (V. autochrome).`` (Lar. encyclop.).
2. Subst. Chose ajoutée.
DR. ,,Voter un additif à la loi des finances.`` (Rob.).
PÉTROL. ,,Nom générique de produits divers que l'on incorpore à l'essence pour la rendre moins détonante; aux huiles pour améliorer leurs qualités lubrifiantes ou détergentes, leur résistance à l'oxydation, leur point de congélation, leur indice de viscosité; aux bitumes pour l'émulsification. (Syn. adjuvant, dope, produit d'addition).`` (Lar. encyclop.).
Prononc. : [aditif], fém. [-i:v]. Enq. : /aditif/.
Étymol. ET HIST. − 1840, Land. : Additif : mot nouvellement employé par quelques grammairiens, et auquel on fait signifier qui s'ajoute : un signe additif est celui qui s'ajoute à un mot primitif pour en former un composé (...). Empr. du lat. additivus attesté ds Priscien comme terme de gramm. au sens de « qui se joint à » (d'un pronom) ds TLL, 579, 78.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bél. 1957. − Fromh.-King 1968. − Pétrol. 1964. − Piéron 1963. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

additif \a.di.tif\

  1. Qui s’ajoute, qui s’additionne, qui complète.
    • Reportez-vous à ma note additive.
  2. Qui procède par addition, et non par soustraction.
    • La fabrication additive consiste à reconstituer un objet 3D, intérieur comme extérieur, et de forme plus ou moins complexe, couche par couche, à partir d’un fichier numérique. — (Bruno Susset, Couche après couche, Le Mag n° 16, 3 janvier 2016)
    • Le moniteur est capable d'émettre de la lumière bleue, de la verte et de la rouge avec une intensité variable. [...] Pour produire l'ensemble des autres couleurs, nous combinons ces trois couleurs primaires en différentes proportions. C'est ce que l'on appelle « synthèse additive » des couleurs.
      Ce n'est pas la façon habituelle de composer la couleur. En peinture, on obtient du vert en mélangeant du jaune et du bleu : la couleur résultante est composée des couleurs qui ont été le moins absorbées par les objets. On parle alors de combinaisons « soustractives »; c'est cette synthèse des couleurs qui est utilisée par l'imprimante.
      — (Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, pp. 61-62)
  3. (Mathématiques) Ce dit d’un terme précédé du signe plus sous sa forme symbolique +.
  4. (Mathématiques) Se dit d’une fonction qui à tout couple de nombre appartenant à son domaine de définition, associe à la somme du couple une valeur égale à celle de la somme des valeurs qu’elle leur associe respectivement.
    • Si pour tous et la fonction vérifie , est dite additive.

Nom commun

additif \a.di.tif\ masculin

  1. Chose ajoutée, complément, supplément.
    • Les députés ont voté un additif au budget.
  2. (Industrie alimentaire) Produit destiné à modifier le gout ou le parfum, à prolonger la conservation, …
    • La liste des additifs autorisés dans la fabrication du vin est impressionnante !
  3. (Pétrochimie) (Industrie pétrolière) Produit ajouté à un carburant ou à un lubrifiant pour le colorer ou améliorer les performances des moteurs.
    • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d’additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», […]. — (Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, p.54)
    • Un additif pour l’essence augmente-t-il la durée de la chambre de combustion du moteur ? — (Jocelyne Pagé, Gilles Boisclair, Richard Mathieu, Guide des sciences expérimentales, 1999)
  4. (Informatique) Module complémentaire d’un logiciel ou d’un matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner qu’avec lui.
  5. (Industrie) Constituant secondaire, incorporé à faible dose dans un matériau ou un produit pour en modifier l'une des propriétés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ADDITIF (a-ddi-tif, ti-v') adj.
  • Terme didactique. Qui s'ajoute.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « additif »

Du latin additivus (« qui se joint à »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « additif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
additif aditif

Évolution historique de l’usage du mot « additif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « additif »

  • Dans les dernières recherches sur les additifs de verre, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des additifs pour le verre. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des additifs pour verre est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des additifs pour verre, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché des additifs pour verre 2020-26: l’ancrage Hocking, Nanobase Technology, Namibia Rare Earths – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de marché Aliment composé et additif alimentaire mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Aliment composé et additif alimentaire Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Adisseo France S.A.S, BASF, Amandus Kahl GmbH&Co. KG, Evonik Industries, ADM Alliance Nutrition – Thesneaklife

Traductions du mot « additif »

Langue Traduction
Anglais additive
Espagnol adición
Italien additivo
Allemand zusatzstoff
Portugais aditivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « additif »

Source : synonymes de additif sur lebonsynonyme.fr
Partager