La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « additif »

Additif

[aditif]
Ecouter

Définitions de « additif »

Additif - Adjectif

  • Se dit de ce qui est ajouté, qui complète ou procède par addition plutôt que soustraction.

    Dans le secteur alimentaire, l'utilisation d'additifs - substances ajoutées aux produits pour en améliorer la couleur, la durée de conservation ou le goût - est une pratique courante.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Qualifie un terme accompagné du signe plus (+) ou une fonction pour laquelle la somme de deux nombres donne un résultat égal à l'addition des valeurs individuelles associées à ces nombres.

    Dans le monde des mathématiques, un principe fondamental est celui de l'additivité: si vous prenez deux nombres et les additionnez, le résultat sera toujours égal à la somme des valeurs individuelles de ces nombres.
    (Citation fictive)
  • (Technologie) Relatif au processus de fabrication reconstituant un objet tridimensionnel couche par couche à partir d'un modèle numérique.

    La fabrication additive consiste à reconstituer un objet 3D, intérieur comme extérieur, et de forme plus ou moins complexe, couche par couche, à partir d’un fichier numérique.
    — Bruno Susset, Couche après couche

Additif - Nom commun

  • Élément ajouté à quelque chose pour en compléter ou améliorer les caractéristiques sans en modifier l'essence.

    Dans le secteur alimentaire, l'additif est ce petit plus qui optimise les saveurs sans altérer la recette originale.
    (Citation fictive)
  • (Industrie alimentaire) Substance incorporée aux aliments afin d'en altérer le goût, l'arôme ou la conservation.

    De nos couleurs stimulantes à nos saveurs irrésistibles, chaque additif alimentaire est une promesse de plaisir pour les papilles, une aventure gustative qui transcende la simple conservation.
    (Citation fictive)
  • (Pétrochimie, Industrie pétrolière) Substance ajoutée à un carburant ou lubrifiant pour en colorer ou optimiser les performances mécaniques.

    Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d’additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», […].
    — Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile
  • (Informatique) Composant logiciel ou matériel conçu spécifiquement pour étendre les fonctionnalités d'un système existant, dépendant de ce dernier pour son fonctionnement.

    Ce nouveau plugin s'est révélé être un additif précieux à notre système, offrant des fonctionnalités étendues sans compromettre la performance globale.
    (Citation fictive)

Additif - Définition de France Terme

  • Module complémentaire d'un logiciel ou d'un matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner qu'avec lui.

Expressions liées

  • Caractères additifs
  • Note additive
  • Procédé additif ou synthèse additive (Procédé de photographie en couleurs fondé sur l'emploi d'une trame composée d'éléments microscopiques transparents, respectivement bleus, verts et rouges, qui, additionnés en proportion convenable, permettent de reproduire toutes les teintes du sujet photographié.)
  • Terme additif (Terme précédé du signe +.)

Étymologie de « additif »

Du latin additivus (« qui se joint à »).

Usage du mot « additif »

Évolution historique de l’usage du mot « additif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « additif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « additif »

Citations contenant le mot « additif »

  • Le rapport de marché Aliment composé et additif alimentaire mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Thesneaklife — Étude du marché Aliment composé et additif alimentaire Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Adisseo France S.A.S, BASF, Amandus Kahl GmbH&Co. KG, Evonik Industries, ADM Alliance Nutrition – Thesneaklife
  • Il n’existe pas ou peu d’alternatives aux sodas sucrés et aux energy drink. C’est le constat qu’ont dressé les Combritois Paul et Oriane Gapany avant de se lancer dans l’aventure Habitus. L’idée : proposer une boisson saine 100 % naturelle, sans aucun additif chimique ni sucre. Avec un associé, Jérôme Heinry, basé à Angers, le couple s’est lancé dans ce concept innovant en 2017. « J’ai toujours baigné dans l’univers de l’herboristerie. Ma mère était très portée sur les médecines alternatives comme l’homéopathie », explique Paul Gapany, qui est aussi paysagiste.
    Le Telegramme — Habitus, une boisson pétillante à base de plantes - LeTelegramme Le T +
  • - Acide fumarique : additif utilisé comme agent stabilisateur pour inhiber la fermentation malolactique et ainsi diminuer les doses de SO2 associées à cette pratique. L'ICV a d'ailleurs récemment mené des essais sur son efficacité.
    Les 7 nouvelles techniques et composés œnologiques autorisés par l’Europe
  • La cochenille ou acide carminique ou carmins (E120). C'est cet additif qui donne la couleur rouge à certains aliments. Il provient de la cochenille, un insecte rond d'Amérique du Sud. Pour se protéger, elle sécrète un acide, l'acide carminique, qui une fois l'insecte écrasé, révèle une couleur rouge ou orangée.
    leparisien.fr — E120, E407, E1100… Ces additifs qui contiennent des substances animales - Le Parisien
  • Le fournisseur d’engrais Compo Expert a reçu le 12 mai l’homologation pour l'inoculum bactérien E4 CDX2, première préparation microbienne utilisable comme additif agronomique pour matières fertilisantes.
    Terre-net — Fertilisation : L'inoculum microbien E4 CDX2 disponible comme additif
  • L’additif E171 est un additif alimentaire sous forme de poudre, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2). Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc utilisé pour donner un aspect lisse aux pâtisseries et aux confiseries par exemple) et opacifiantes (utilisées dans certains yaourts ou encore crèmes glacées).
    Agro Media — Dioxyde de titane : La France reconduit en 2022 l'interdiction de l’additif E171 dans les denrées alimentaires - Agro Media
  • Le professeur Matthew Wright, membre à la fois du panel FAF et président du groupe de travail de l'EFSA sur le E171, a déclaré : « Bien que les preuves d'effets toxiques généraux n'aient pas été entièrement concluantes, sur la base des nouvelles données et des méthodes renforcées que nous avons utilisées, nous n'avons pas pu exclure un problème de génotoxicité et, par conséquent, nous n'avons pas pu établir un niveau sûr pour l'apport quotidien de cet additif alimentaire. »
    Autorité européenne de sécurité des aliments — Dioxyde de titane : le E171 n'est plus considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire | EFSA
  • Le dioxyde de titane (E171), un additif controversé, va être interdit dans l’alimentation en Suisse. L’information, dévoilée par la RTS, a été confirmée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV). Composé d’une fraction importante de nanoparticules, ce colorant blanc est présent dans des chewing-gums et bonbons (lire «Additifs: l’industrie joue avec le feu»).
    Bon à Savoir — L’additif E171 sera interdit dans l’alimentation

Traductions du mot « additif »

Langue Traduction
Anglais additive
Espagnol adición
Italien additivo
Allemand zusatzstoff
Portugais aditivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.