La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acolytat »

Acolytat

[akɔlita]
Ecouter

Définitions de « acolytat »

Acolytat - Nom commun

  • Grade ecclésiastique inférieur dans la hiérarchie catholique, précédant l'accès aux ordres majeurs.

    Selon la Tradition, le lectorat et l'acolytat faisaient partie des ordres mineurs qui donnaient accès aux ordres majeurs.
    — Lambert Niciteretse, Charge pastorale du curé et responsabilité dans l'Eglise du Burundi

Étymologie de « acolytat »

Du mot acolyte, avec le suffixe -at.

Usage du mot « acolytat »

Évolution historique de l’usage du mot « acolytat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acolytat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acolytat »

Citations contenant le mot « acolytat »

  • En 1998, le curé de ma paroisse m’a envoyé au test d’entrée du petit séminaire. J’ai dû reprendre une classe de mise à niveau. De 2000 à 2004, ce fut le petit séminaire Saint-Paul de Djimè avec l’obtention du BEPC (Brevet d’études du premier cycle). Jusqu’en 2007, le séminaire Notre-Dame de Fatima, à Parakou, avec l’obtention du baccalauréat en série A1 (littéraire). Après divers stages et formations, j’ai obtenu le baccalauréat en théologie en 2011. En 2012, j’ai passé le rite d’admission, le lectorat et la prise de soutane. En 2013, le rite de l’acolytat. En 2014, j’ai été ordonné diacre, puis prêtre à Abomey en 2015.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Avé - Paroisse. Ephrem Lalèyè, nouveau recteur
  • Samedi 31 août, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, a conféré les ministères de lectorat à dix-neuf séminaristes et de l’acolytat à vingt autres. « Tout candidat au sacerdoce dans l’Église catholique y est préparé soigneusement par une formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale, jalonnée par des étapes successives et progressives qui constituent autant d’initiations à la mission propre aux ministres ordonnés », a-t-il rappelé.
    La Croix Africa — À Lomé, vingt séminaristes accèdent au ministère de l’acolytat - La Croix Africa

Traductions du mot « acolytat »

Langue Traduction
Anglais ministry of acolyte
Italien accolitato
Portugais acolitado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.