La langue française

Larbin

Sommaire

  • Définitions du mot larbin
  • Étymologie de « larbin »
  • Phonétique de « larbin »
  • Citations contenant le mot « larbin »
  • Traductions du mot « larbin »
  • Synonymes de « larbin »

Définitions du mot larbin

Trésor de la Langue Française informatisé

LARBIN, subst. masc.

A. − Pop. Domestique de grande maison. Larbin galonné, de première classe. Dans le temps, vers le soir, dans l'avenue, sur trois voitures il y en avait au moins une avec des armoiries partout (...) sur les portières, sur les harnais (...) sur les boutons des larbins (Gyp, Profess. lover,1894, p. 26).Il ne pardonne à personne de s'être vu forcé, pour vivre, de devenir domestique. Car un garde, c'est un larbin comme un autre! n'est-ce pas? ma parole! (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 51):
1. Il pressa un timbre posé sur le bureau. Un larbin en livrée entra. « Du porto », dit Quesnel. Et puis ce fut un grand silence, jusqu'à ce que le larbin eût versé à Edmond le vin sombre de ses mains gantées de coton blanc. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 485.
B. − Pop. et péj. Personnage servile ayant une mentalité de laquais. Air, mine de larbin; fieffé larbin; vieux larbin; faire le larbin; jouer au larbin. Il ne prend que des gens dont il fera des larbins ou des ministres (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, 1885, p. 47).Il suffit qu'une camarilla gouverne pour que les places soient distribuées à une clientèle, et le souci du bien public disparaît (...). Bonne manière de fabriquer en série des larbins du pouvoir (L'Œuvre,27 févr. 1941) :
2. Le numéro 1 comprend tous les fonctionnaires, tous les larbins officiels de la piété luthérienne en Danemark, le ministre de l'intérieur étant leur pape infaillible. Bloy, Journal,1899, p. 302.
C. − Arg. et pop. La carte représentant le valet. Le roi sur neuf n'osa plus enjamber, le larbin reparut (Larch. 1872, p. 163).
,,Planque à larbin. Bureau de placement`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 269). ,,Suce larbin. (...) Bureau de placement de domestiques. Les bureaux de placement, tels qu'ils existent maintenant, nuisent à ceux qui se font servir, et à ceux qui servent`` (Vidocq, Voleurs, t. 2, 1836, p. 106).
REM. 1.
Larbinage, subst. masc.Manière d'être qui ne convient qu'à un larbin. Nous n'aimons pas, Pampille et moi, ce qu'on appelle le confort moderne [des hôtels] (...) le larbinage suisse, anonyme et effrayant, qui vous traite cérémonieusement, avec une indifférence parfaite (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 86).
2.
Larbinisme, subst. masc.a) Attitude, mentalité de larbin. (Dict. xixeet xxes.). b) Au fig. ,,Manière de penser et d'agir vile`` (France 1907).
3.
Larbinier, -ière, adj. et subst.a) Adj. Relatif au larbin. − Des larbins, mes enfants, des larbins! et de l'uniforme! je veux dire de la livrée! une véritable garde du corps, une milice larbinière (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 41).b) Subst., arg. Complice d'un cambrioleur. C'est le larbinier qui va préalablement en reconnaissance pour préparer le vol (Virmaitre, Dict. d'arg. fin-de-s.,1894, p. 160).
Prononc. et Orth. : [laʀbε ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1827 « mendiant » (Grandval, Vice, p. 105), sens isolé; 2. 1829 « domestique » (Mém. d'un forban philosophe p. 177 [ici, fém.]); 3. 1872 « homme servile » (Goncourt, Journal, p. 905). Orig. obsc. (FEW t. 23, fasc. 119, p. 59b). Peut-être altération, avec agglutination de l'art. déf., de l'arg. habin « chien » (ca 1460, Greban, Mystère des actes des apôtres, éd. 1537, 1540 ou 1541, l. 8, fo104 vods Sain. Sources arg. t. 2, p. 372; ca 1566, Rasse des N œuds, Jargon ds Romania t. 83, p. 310, s.v. sabre; v. aussi Sain. op. cit. t. 2, p. 383), lui-même var. de hapin « id. » (1725, Vice puni ds Sain. op. cit. t. 1, p. 333) dér. de happer « attraper par la gueule » (FEW t. 4, p. 382a et t. 22, fasc. 138, p. 6b; Esn.). À rapprocher, pour l'évol. sém., de hubineux « catégorie de gueux qui prétendaient avoir été mordus par des bêtes enragées et faire un pèlerinage à Saint-Hubert » (1561 Rasse des N œuds, Abbuz ds Romania t. 83, p. 304), hubins « id. » (1628 Jargon de l'argot réformé ds Sain. op. cit. t. 1, p. 225), hubin « chien » (1728, Jargon..., ibid. t. 1, p. 196, note 3), lubin « domestique » (1821, Ansiaume ds Esn.). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. - Quem. DDL t. 7 (s.v. larbinisme). - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 228, 270, 285, 293, 311. - Spitzer (L.). Deux notes arg. Fr. R. 1944, t. 18, pp. 17-19.

Wiktionnaire

Nom commun

larbin \laʁ.bɛ̃\ masculin

  1. (Populaire) Domestique, serviteur.
    • Un larbin débarrassa promptement Fagerolle de son chapeau […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Paraît aussi qu’il a un château, des larbins, des aïeux, un nom à cinq ou six rallonges, mais ça ne se voit pas sur lui… — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    • Une rumeur de bataille déferlait, par l’escalier de marbre blanc, jusqu’aux larbins imperturbables et galonnés qui tenaient le vestiaire. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 83)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personnage servile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARBIN. n. m.
Synonyme populaire de Domestique. Il s'emploie surtout au sens péjoratif.

Étymologie de « larbin »

(1827) Altération de habin (« chien ») avec agglutination de l'article.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « larbin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
larbin larbɛ̃

Citations contenant le mot « larbin »

  • Malgré des données scientifiques mondiales montrant que Covid-19 est une nouvelle souche mortelle de coronavirus, qui a tué près de 600 000 personnes, si vous déclarez publiquement au Kenya que vous avez le virus, vous risquez d’être fustigé en tant que menteur désespéré d’attirer l’attention ou un larbin du gouvernement. News 24, Pourquoi certains Kenyans nient toujours l'existence du coronavirus - News 24
  • La médecine, c'est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches, on a l'air d'un larbin ; par les pauvres, on a tout du voleur. De Louis-Ferdinand Céline / Voyage au bout de la nuit
  • Alors forcément quand Anne doit aller faire une expertise en Alsace et que son chauffeur pour les deux jours est Guillaume, on se dit que tout ça va finir dans les draps sentant le propre de l’hôtel. Perdu. Anne est sauvage, Guillaume trop préoccupé. En plus les draps qui sentent le propre, Anne déteste. Elle demande donc à son chauffeur de l’aider à les changer (elle en a un jeu dans ses valises). Guillaume refuse. Chauffeur, pas larbin. midilibre.fr, Actu ciné : le travail d’humilité du duo des "Parfums" - midilibre.fr
  • Malgré ses échafaudages, Altrad restera probablement sur le plancher des vaches.... Finira-t-il dans une de ses brouettes ? C'est bien parti pour ça. J'attends la réaction de son larbin, il ne peut pas laisser passer cela sans réagir. Les Montpelliérains sont des gens lucides. Ils ont compris depuis le début qu'Altrad avait une idée derrière la tête. La plus plausible d'après moi et mon don de voyance, c'est celle de se venger des politiques qui n'ont jamais succombé au pouvoir de son argent. L'état d'esprit revanchard est très certainement la motivation première de ce candidat venu de nulle part. Il faut quand même souligner ses qualités de prestidigitateur, car pour faire sortir 1,135 milliard de son chapeau entre les deux tours, fallait être fort. Quant au numéro de la femme coupée en deux pour en mettre la moitié sur le trône de la mairie pour le remplacer au plus vite, c'était vraiment bluffant également. On ne sait toujours pas ce qu'il envisageait de faire de l'autre moitié, mais l'essentiel n'était pas là. Bref, un tour de magie spectaculaire et je pense inédit à ce niveau. Chapeau bas quand même. midilibre.fr, Municipales à Montpellier : le sondage qui laisse un peu d'espoir à Mohed Altrad - midilibre.fr
  • Je n’ai pas encore imprimé son prénom : Marcel, Jules, Bébert ? Quelle importance ? Il suffit de savoir qu’il sort de l’ENA, qu’il est qualifié de « gros bosseur » « d’homme de dossier » pour deviner qu’il sera, comme ceux qu’il l’ont procédé et ceux qui le suivront, le larbin d’une politique néolibérale décidée par ceux qui ne sont pas élus et qui de leur bureaux confortables à l’abri des cris de la rue décident de ce qui est bon pour eux, pas pour vous. AgoraVox, On s'en fout ! - AgoraVox le média citoyen
  • Le pouvoir et ses relais s’affolent. Cette vidéo montrant un des larbins du régime, opposé au hirak, menaçant avec sa kalachnikov les manifestants qui s’opposent à la tenue de la présidentielle pourrait prêter à sourire si la situation actuelle n’était pas gravissime. Voir vidéo ci-dessous. DzVID, Un larbin du régime menace le Hirak avec sa kalachnikov
  • Ils se connaissent depuis 15 ans et ils sont toujours ensembles. R… souffre de débilité légère, il a du mal à s'exprimer, sa vie sentimentale est des plus pauvre. Les plus aimables le décrivent comme serviable, les autres comme un larbin ou un toutou. C'est l'âme damnée de M… Tous sont d'accord pour le dire influençable. lamanchelibre.fr, Manche. Assises : soirée de torture qui vire au drame mortel, la victime a agonisé pendant "au moins 6 h"
  • Mais dans cette hypothèse, le Pentagone, qui a déjà refusé d'employer la garde nationale contre les manifestations antiracistes - les noirs et latinos sont la base de sa chair à canon - et d’autres structures importantes de pouvoir (dont le « deep state ») pourraient créer des ennuis au "chef des armées"...Trump a été mis au pouvoir par l'oligarchie. Ses intérêts personnels ne sont pas ceux de la classe dominante dans son ensemble. Elle peut le remercier d'autant plus facilement que Biden ne sera qu'un larbin de plus. Club de Mediapart, Face au désastre sans comparaison, Trump prépare-t-il une guerre ? | Le Club de Mediapart
  • Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. AgoraVox, Le larbinisme - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « larbin »

Langue Traduction
Anglais stooge
Espagnol secuaz
Italien fantoccio
Allemand strohmann
Chinois oo
Arabe دمية
Portugais fantoche
Russe марионетка
Japonais ばか
Basque stooge
Corse stooge
Source : Google Translate API

Synonymes de « larbin »

Source : synonymes de larbin sur lebonsynonyme.fr
Partager