La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achat »

Achat

[aʃa]
Ecouter

Définitions de « achat »

Achat - Nom commun

  • Action d'acquérir un bien ou un service en échange d'une somme d'argent.

    Un achat durable est un achat qui est respectueux de l’environnement, des lois sociales et de l’éthique.
    — Alain Alleaume, Achats pour non-spécialistes
  • Bien ou service obtenu suite à une transaction financière.

    Dans la dynamique de la société moderne, chaque achat représente un choix délibéré, une transaction financière transmuée en acte de participation économique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Achat d'une conduite (amendement de la conduite morale)
    ... zéphirs venus aux zouaves par suite d'un changement de corps obtenu après l'achat d'une conduite, − ce qui signifie s'être amendé.
    — Albert Camus, Les Bohèmes du drapeau
  • Achat passe louage (Celui qui a acheté un héritage peut jouir, malgré le bail fait à un tiers et déposséder le locataire. Il signifie encore il faut payer plus cher pour acheter une chose que pour la louer. On dit aussi dans la première signification vente casse rente.)
  • Achat à la baisse (Celui qu'on opère lorsque survient une baisse, en prévision de laquelle on a vendu à un certain prix des effets publics que l'on rachète à un prix moindre.)
  • Achat à la hausse (Celui qui se fait lorsque des événements politiques ou des combinaisons financières font présumer une hausse qu'on attend pour revendre les effets publics qu'on a achetés.)
  • Achat à prime (Moyennant lequel l'acheteur paie au vendeur une certaine somme pour être libre, à l'époque convenue, de ratifier ou de rompre le marché.)
  • Achat à tempérament (moyennant un paiement échelonné et portant intérêt)
  • Achat à terme (Moyennant paiement qui ne s'effectuera que dans un temps déterminé.)
  • Achat à viager (moyennant le versement d'une rente viagère)
    Quant aux intérêts, ils passaient toujours, selon lui, à tenir l'engagement avec le père Saucisse, quinze sous chaque matin, pour l'achat à viager d'un arpent de terre. Il criait qu'on ne pouvait pas lâcher ce contrat, qu'il y avait trop d'argent engagé.
    — Émile Zola, La Terre
  • Bordereau d'achat (Document par lequel l'agent de change ou une banque informe son client de l'exécution de son ordre d'achat, en mentionnant le cours du titre acheté, la date, le prix global de l'achat, le courtage prélevé, l'impôt frappant les opérations de Bourse et les frais accessoires.)
  • Comptoir d'achat (Organisme chargé, pour le compte de la métropole, de procéder sur place aux achats de matières ou de produits, d'en assurer l'emballage et l'expédition.)
  • Livre d'achats (Journal dans lequel les commerçants enregistrent les marchandises qu'ils achètent.)
  • Pouvoir d'achat (quantité de biens et de services qu'il est possible de se procurer avec un nombre déterminé d'unités monétaires)
    Quant au pouvoir d'achat des salaires, il a augmenté de plus de 10 % en un an. Assemblée générale du patronat français, Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 1.

Étymologie de « achat »

Du verbe « acheter » datant du XIII siècle.

Usage du mot « achat »

Évolution historique de l’usage du mot « achat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « achat »

Antonymes de « achat »

Citations contenant le mot « achat »

  • Quand l’achat et la vente sont contrôlés par la législation, les premières choses qui s’achètent et se vendent sont les législateurs.
    P. J. O'Rourke
  • Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?
    Guy de Maupassant — A propos du divorce
  • Quel que soit son prix, le vin vaut certainement plus que sa valeur d'achat car c'est la joie qu'il apporte dans toute la maison, la joie d'un rayon de soleil.
    André Simon
  • Dans un contexte caractérisé par l'accélération numérique, l'adoption du e-commerce s'est développée et dans les premières semaines de confinement et trois fois plus d'achats ont été générés par rapport à la période précédant le covid-19.
    Les Mexicains s'adaptent aux nouvelles possibilités d'achat | lepetitjournal.com
  • Les acheteurs B to B se réorganisent en permanence et exploitent des outils pour augmenter leur efficacité en termes d’effort d’achat, de délai, de choix de solution, de prix et de réduction de risques. Nous citons les tendances principales :
    Marketing Professionnel e-magazine — Quinze tendances de comportement d achat B to B - Marketing Professionnel e-magazine
  • Nous avons eu l'occasion de changer le monde et avons préféré le télé-achat.
    Stephen King
  • Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Decision-achats.fr !
    https://www.decision-achats.fr/ — L'achat responsable comme objectif de performance
  • Mobilité, loisirs, maison, informatique, TV, photo, audio... Retrouvez dans le guide d'achat d'été des Numériques nos appareils préférés pour vous équiper malin pour les vacances d'été.
    Guide d'achat high-tech – Notre sélection pour les vacances d'été - Les Numériques

Traductions du mot « achat »

Langue Traduction
Anglais purchase
Espagnol compra
Italien acquisto
Allemand kauf
Portugais compra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.