La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subornation »

Subornation

[sybɔrnasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « subornation »

Subornation - Nom commun

  • Procédé visant à persuader une personne d'agir contrairement à ses obligations ou à son devoir.

    Bien plus, l’expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu’il n’y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes.
    — Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève

Expressions liées

  • Subornation de témoins (infraction, sanctionnée pénalement, consistant à inciter un témoin par promesses, menaces, pressions ou toute autre manœuvre, à ne pas déposer ou à produire une déclaration mensongère en justice.)
    Il s'agit [les commissions d'enquête] de commissions chargées de mener des investigations de fait au besoin en se déplaçant. Comme l'audition de témoins est souvent nécessaire à leur mission, une loi du 23 mars 1914 a édicté l'obligation pour les personnes requises à cet effet de témoigner devant ces commissions au même titre que devant les tribunaux et a puni le refus de témoignage, la subornation de témoins et le faux témoignage de peines diverses.
    — Georges Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel

Étymologie de « subornation »

Du latin subornationem, dérivé de subornare, passé par le provençal subornation, l'espagnol subornacion et l'italien subornazione.

Usage du mot « subornation »

Évolution historique de l’usage du mot « subornation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subornation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subornation »

Citations contenant le mot « subornation »

  • Silvio Berlusconi renvoyé en justice pour subornation de témoin
    Italie : Quatre ans de prison requis contre Berlusconi pour subornation de témoin
  • Ours tué par balles : Sea Shepherd dépose plainte contre la présidente du Conseil départemental de l'Ariège pour diffamation et subornation de témoin
    News Press - Ours tué par balles : Sea Shepherd dépose plainte contre la présidente du Conseil départemental de l'Ariège pour diffamation et subornation de témoin - Sea Shepherd France

Traductions du mot « subornation »

Langue Traduction
Anglais bribery
Espagnol soborno
Italien corruzione
Allemand bestechung
Chinois 受贿
Arabe الرشوة
Portugais suborno
Russe взяточничество
Japonais 贈収賄
Basque eroskeria
Corse corruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.