La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subornation »

Subornation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin subornation subornations

Définitions de « subornation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBORNATION, subst. fém.

Littér., vieilli. Manœuvre par laquelle on s'efforce de détourner quelqu'un de son devoir. La subornation des juges est un crime (Hugo, Châtim., 1853, p. 1).
DR. PÉNAL. Subornation de témoins. Infraction, sanctionnée pénalement, consistant à inciter un témoin par promesses, menaces, pressions ou toute autre manœuvre, à ne pas déposer ou à produire une déclaration mensongère en justice. Une loi du 23 mars 1914 (...) a puni le refus de témoignage, la subornation de témoins et le faux témoignage de peines diverses (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 415).
Prononc. et Orth.: [sybɔ ʀnasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1310 la subornacion e la fausseté des temoignez (Textes rel. à l'hist. du Parlement, éd. Ch. V. Langlois, p. 191); 1349 soubournacion des tesmoing (ap. Varin, Arch. admin. de Reims, t. 2, p. 1244). Empr. au lat. médiév.subornatio, dér. du lat. subornare (suborner*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

subornation \sy.bɔʁ.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on amène quelqu’un à faire quelque chose contre son devoir.
    • Bien plus, l’expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu’il n’y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. — (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, avril 1838, V. 13-14, p. 219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBORNATION. n. f.
Action par laquelle on amène quelqu'un à faire quelque chose contre son devoir. Subornation de témoins. Il est convaincu de subornation. Procès en subornation.

Littré (1872-1877)

SUBORNATION (sub-or-na-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de suborner. Subornation de témoins.

HISTORIQUE

XVIe s. La premiere faute l'accuse tacitement d'un rapt pour le regard de la fille, et de subornation [tromperie] à l'endroit de la mere, Marguerite de Navarre, Nouv. XLIV.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUBORNATION. - HIST. Ajoutez : XIVe s. La soubournation des tesmoins (1349), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e partie, p. 1244. Subornations de faux tesmoinz, Varin, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subornation »

Provenç. subornation ; espagn. subornacion ; ital. subornazione ; du lat. subornationem, de subornare, suborner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin subornatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subornation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subornation sybɔrnasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « subornation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subornation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subornation »

  • Ours tué par balles : Sea Shepherd dépose plainte contre la présidente du Conseil départemental de l’Ariège pour diffamation et subornation de témoin.Lire notre communiqué : https://t.co/O25Vjr3hDYCc @Ecologie_Gouv@barbarapompiliCredit photo : © MAXPPP/Danny Green pic.twitter.com/FIV2uZyAT9
    France Bleu — Ours tué : plainte contre la présidente du département de l’Ariège pour subornation de témoin
  • Roger Stone, 67 ans, devait commencer mardi à purger la peine de quarante mois de prison qui lui avait été infligée, notamment pour subornation et témoin et pour avoir menti au Congrès dans le cadre de « l'enquête russe » sur la campagne de Donald Trump en 2016. Le président, dont il est un ancien conseiller, a annoncé vendredi qu'il commuait cette peine.
    États-Unis. Roger Stone, l'ami de Trump, demeure un « repris de justice », affirme le procureur - Redon.maville.com
  • Silvio Berlusconi renvoyé en justice pour subornation de témoin
    Italie : Quatre ans de prison requis contre Berlusconi pour subornation de témoin
  • Le Président américain Donald Trump sous le feu de nombreuses critiques après avoir commué la peine de prison de l'un de ses amis. Roger Stone devait purger une peine de quarante mois de prison, notamment pour subornation de témoin dans le cadre de "l'enquête russe". Mais suite à une décision de la Maison Blanche, il est libre. La décision ne passe pas et suscite de nombreux commentaires. Gregory Philips nous en dit plus.   
    France Culture — Coronavirus: déplacement du Premier Ministre Jean Castex aujourd'hui en Guyane
  • C’est une histoire très ancienne et un patronyme corse que la justice connaît bien qui reviennent aujourd’hui à la barre de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Cet après-midi, lundi 6 juillet, les magistrats ont convoqué Jacques Mariani et ses avocats dans une affaire de subornation de témoin remontant à 2012. L’affaire a déjà été jugée, il y a deux ans. Mariani, l’un des héritiers du clan insulaire de la Brise de mer, avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir monnayé un faux témoignage en marge de l’affaire dite de la « tuerie des Marronniers. »
    L'Obs — Jacques Mariani comparaît à nouveau pour subornation de témoin
  • Ours tué par balles : Sea Shepherd dépose plainte contre la présidente du Conseil départemental de l'Ariège pour diffamation et subornation de témoin
    News Press - Ours tué par balles : Sea Shepherd dépose plainte contre la présidente du Conseil départemental de l'Ariège pour diffamation et subornation de témoin - Sea Shepherd France
  • Constitue le délit de subornation de témoin le fait pour un avocat de s’être rendu à plusieurs reprises au magasin d’un témoin et d’avoir exercé des pressions sur lui pour l’inciter à déclarer autre chose que ce qu’il pensait être la vérité.
    Subornation de témoin par un avocat - Atteinte à l'autorité de l'état | Dalloz Actualité

Traductions du mot « subornation »

Langue Traduction
Anglais bribery
Espagnol soborno
Italien corruzione
Allemand bestechung
Chinois 受贿
Arabe الرشوة
Portugais suborno
Russe взяточничество
Japonais 贈収賄
Basque eroskeria
Corse corruzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « subornation »

Source : synonymes de subornation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot subornation au Scrabble ?

Nombre de points du mot subornation au scrabble : 13 points

Subornation

Retour au sommaire ➦