La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emplette »

Emplette

[ɑ̃plɛt]
Ecouter

Définitions de « emplette »

Emplette - Nom commun

  • Acquisition de biens ou d'articles tels que des meubles, vêtements, livres, etc.

    Qui diantre as-tu pu bien être ? Un roulier sans doute, qui, après avoir fait emplette de trois chevaux et d'une mauvaise patache, dit pour toujours, adieu à son trou et s'en alla voiturer les marchands de foire en foire ?
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes
  • Objet ou bien acquis par achat.

    Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nimes.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Aller, venir aux emplettes
  • Faire des emplettes
    Le lundi matin, c’est jour de marché, à Ardes-sur-Couze. Mais ce n’est pas vraiment pour faire des emplettes que Cédric Challier s’y rend, chaque semaine. À deux pas de la petite place de la Fontaine, l’artisan issoirien a repris la boucherie-charcuterie de la commune, close depuis deux ans. « C’est important d’être présent le jour du marché. Le lundi est mon jour de fermeture au magasin d’Issoire, alors je viens tenir celui d’Ardes », explique simplement le commerçant. 
    — www.lamontagne.fr, Boucher à Issoire, Cédric Challier ouvre un nouveau magasin à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme) - Issoire (63500)
  • Faire l'emplette de quelque chose (acheter quelque chose.)
  • Faire une mauvaise emplette (Se tromper, commettre une erreur en choisissant une personne en vue d'une entreprise)

Étymologie de « emplette »

Du provençal empleytar signifiant acheter, du bas latin implicare signifiant dépenser et implicita signifiant dépense. Le mot emploitte, forme ancienne apparue au XIIIe siècle, est l'équivalent exact d'implicita, dérivé d'implicare (voir emploi), et signifie proprement la somme employée à l'achat. Au début du XVe siècle, il prend le sens de « achat ». Vers 1610, la forme emplette est issue, avec substitution du suffixe -ette à la finale -oite.

Usage du mot « emplette »

Évolution historique de l’usage du mot « emplette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emplette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emplette »

Citations contenant le mot « emplette »

  • Un turfiste n’est jamais aussi anxieux de connaître le résultat des courses qu’en l’attente de sa femme partie faire des emplettes.
    Jean Delacour
  • Word vient de réaliser une emplette de plus. Après les acquisitions récentes d’Octarine et de Lastline, la firme de Palo Alto vient en effet de s’offrir Datrium, une startup qui propose la reprise après sinistre en tant que service (DRaaS) avec VMware Cloud sur AWS. Ce service fournit des sauvegardes incrémentielles chiffrées, dédupliquées et stockées dans AWS S3 à coût optimisé précise la filiale de Dell. Les conditions financières de la transaction ne sont pas dévoilées. Selon Crunchbase, la jeune pousse basée à Sunnyvale a levé 170 millions de dollars depuis sa création en 2012.
    ChannelNews — VMware rachète le spécialiste de la reprise après sinistre en tant que service Datrium - ChannelNews
  • S’apparentant plus à une semi-nocturne du commerce qu’à une braderie, en ceci qu’il ne concerne que les enseignes locales qui peuvent garder portes ouvertes jusqu’à 21 h, l’Afterwork (déplaisant anglicisme pour désigner un temps de convivialité d’après labeur) a, pour ses initiateurs, une double mission d’après confinement covidien : inciter les Guebwillerois à flâner dans les rues de leur cité en assistant/participant à quelques animations, tout en faisant l’effort de fréquenter les commerces locaux… et d’y faire emplette.
    Culture - Loisirs | Deuxième afterwork : la foule mais sans masques
  • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nimes.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Traductions du mot « emplette »

Langue Traduction
Anglais shopping
Espagnol compras
Italien shopping
Allemand einkaufen
Chinois 购物
Arabe التسوق
Portugais compras
Russe поход по магазинам
Japonais ショッピング
Basque erosketak
Corse shopping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.