La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acerbement »

Acerbement

Définitions de « acerbement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACERBEMENT, adv.

Rare. De manière acerbe, agressive (cf. acerbe II) :
Et l'on demeure au reste sans paroles pour avouer l'admiration que mérite l'enveloppe du tendre, fragile et rose ballon ovale dans cet épais tampon-buvard humide dont l'épiderme extrêmement mince mais très pigmenté, acerbement sapide, est juste assez rugueux pour accrocher dignement la lumière sur la parfaite forme du fruit. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 19.
Étymol. ET HIST. − xves. (Le Rousier des dames ds Gdf. Compl. : Malle bouche l'ambicieuse M'a assailly acerbement). Dér. de acerbe*, emploi fig. 1; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « acerbement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acerbement asɛrbœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « acerbement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acerbement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acerbement »

  • En des temps moins délirants, survenaient des moments où gouvernants et gouvernés convenaient tacitement d’enterrer provisoirement la hache de guerre. La trêve des confiseurs, traditionnellement instaurée à l’orée d’une année nouvelle, en était l’exemple le plus heureux, foie gras et dinde farcie, mont-blanc et pâtisseries orientales venant salutairement remplacer les piques acerbement échangées entre camps politiques.
    L'Orient-Le Jour — La trêve ou la crève ? - L'Orient-Le Jour
  • Aux Etats-Unis, plusieurs politiciens ont acerbement critiqué Pékin pour avoir laissé la Banque Populaire de Chine dévaluer sa monnaie de 1,9% le 12 août dernier – soit la plus forte baisse journalière enregistrée depuis des décennies. Mais, pour les observateurs suisses, le geste n’était pas forcément négatif. Il montrait la volonté chinoise de laisser sa monnaie suivre librement les fluctuations du marché.
    SWI swissinfo.ch — Malgré la crise, les Suisses continuent à rêver de renminbi
  • Cet épisode, anecdotique, résume bien le sentiment de Donald Trump vis-à-vis de Jack Dorsey et de Twitter, qu’il critique régulièrement et acerbement depuis des années. Le président s’y plaint de son traitement ainsi que de celui des Républicains en général. Il accuse la plateforme de fermer des comptes, de surmodérer ou de s’arranger pour diminuer la visibilité de propos lorsqu’ils viennent de son camp.
    Le Figaro.fr — Donald Trump et Jack Dorsey, le patron de Twitter, entre ambivalence et détestation
  • La Suisse célèbre le 40e anniversaire de son adhésion à la Convention européenne des droits humains (CEDH). Certains, notamment au sein de l’Union démocratique du centre, critiquent acerbement ce traité ainsi que la cour basée à Strasbourg.
    SWI swissinfo.ch — Pourquoi la CEDH est remise en cause en Suisse

Traductions du mot « acerbement »

Langue Traduction
Anglais acerbically
Source : Google Translate API

Synonymes de « acerbement »

Source : synonymes de acerbement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot acerbement au Scrabble ?

Nombre de points du mot acerbement au scrabble : 16 points

Acerbement

Retour au sommaire ➦