La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accusatif »

Accusatif

[akyzatif]
Ecouter

Définitions de « accusatif »

Accusatif - Adjectif

  • (Grammaire) Cas marquant le complément d'objet direct dans les langues à déclinaison.

    Le mot 'pomme' en allemand se dit 'apfel' en nominatif, mais devient 'apfel' en accusatif lorsqu'il désigne un complément d'objet direct, illustrant ainsi le rôle crucial de la déclinaison dans les langues germaniques.
    (Citation fictive)

Accusatif - Nom commun

  • (Grammaire) Cas déclinatoire indiquant principalement le complément d'objet direct dans certaines langues.

    Accusatif singulier.

Expressions liées

  • Accusatif absolu (construction analogue à l'ablatif absolu dans laquelle un syntagme nominatif en position détachée joue le rôle d'une proposition subordonnée)
    Les exemples d'accusatif absolu sont particulièrement fréquents chez Grégoire de Tours et Jordanès. Ainsi, Jord., Rom. 350 : regina... neminem scientem subterfugit « sans que personne le sût »;... Ern.-Th.1959, § 32.
  • Accusatif de l'objet externe (complément d'objet d'un verbe transitif, par opposition à accusatif de l'objet interne, nom ou syntagme nominatif en position d'objet après un verbe intransitif)
    La syntaxe reconnaît quelquefois, par opposition à l'accusatif ordinaire ou accusatif de l'objet externe Mar. Lex.1951.
  • Accusatif de qualification
  • Accusatif de relation (construction pronominale particulière qui permet de préciser de manière plus ou moins restrictive la partie du propos subséquent ou précédent)
    L'accusatif de relation ou de détermination (...), dit aussi accusativus graecus du fait qu'il apparaissait aux Latins comme une particularité de la syntaxe grecque, répond à l'emploi du tour français quant à, pour ce qui est de, par, dans les expressions du type : grand par le cœur. Mar. Lex.1951.
  • Cas accusatif
  • Double accusatif (construction présentant 2 compléments à l'accusatif, après des verbes comme docere « enseigner », numerare « compter... quelqu'un comme » + substantif. Dans ce type de construction entre aussi l'accusatif prédicatif, cas de l'attribut de l'objet)
    L'accusatif prédicatif ou adjoint (...) est le cas de l'attribut dépendant d'un verbe prédicatif transitif : lat. facere aliquem beatum. Certains verbes se construisent avec un double accusatif, ainsi en latin docere = enseigner, qui demande l'accusatif à la fois pour le nom de la chose enseignée et pour celui de la personne à qui on l'enseigne : docere pueros grammaticam. Mar. Lex.1951.
  • Forme accusative (forme que prennent les mots à l'accusatif.)
  • Mémoire accusatif

Étymologie de « accusatif »

Du latin accusativus, dérivé de accusare (faire paraître). Egalement retrouvé en provençal sous la forme acusatiu, en espagnol acusativo et en italien accusativo.

Usage du mot « accusatif »

Évolution historique de l’usage du mot « accusatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accusatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accusatif »

Citations contenant le mot « accusatif »

  • Comment expliquer l’accusatif, le génitif à des élèves n’ayant aucune notion de complément d’objet direct, de complément de nom.
    AgoraVox — Le retour de la grammaire ? - AgoraVox le média citoyen
  • Pour mettre fin aux rumeurs et doutes suscités par les accusations de sa fille, Alpha Blondy a publié une grosse de divorce le vendredi 28 février sur Facebook. « Comme l’atteste la grosse du divorce, je suis bel et bien divorcé de Madame Hong Ran Young, je ne suis pas polygame et j’ai le droit de refaire ma vie sans me justifier (…) La vie ne se conjugue pas au présent de l’accusatif. Dieu est Amour, soyez bénis », a-t-il écrit.
    100pour100culture — Accusé d’être toujours marié à son ex-épouse, Alpha Blondy publie la grosse de son divorce » Magazine 100%Culture
  • Enfin, d’un point de vue syntaxique (l’ordre des mots, parfois selon leur forme), certaines variétés au nord-est utilisent le cas nominatif au lieu de l’accusatif pour exprimer un object direct après un verbe à l’infinitif. Par exemple, pour exprimer la proposition « Nous devons acheter un bateau », ces variétés donneront nádo lódka(Nom) kupít’ au lieu de lódku(Acc) dans les variétés sud.
    The Conversation — Entre langue et dialecte, une distinction arbitraire ?
  • La vie ne se conjugue pas au présent de l’accusatif.
    Connectionivoirienne.net — Côte-d’Ivoire: Alpha Blondy montre les papiers d’un divorce en l'absence de sa femme - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « accusatif »

Langue Traduction
Anglais accusative
Espagnol acusativo
Italien accusativo
Allemand akkusativ
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.