La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accordement »

Accordement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accordement accordements

Définitions de « accordement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORDEMENT, subst. masc.

A.− Vx. Action d'accorder (des pers.). L'accordement de deux adversaires (Littré, Lar. 20e).
Rem. Littré estime qu',,il n'y a aucune raison de ne pas accepter ce mot qui est ancien et qui se comprend sans peine.``
B.− Emplois techn.
1. DR. FÉOD.
a) Convention par laquelle est fixée le dr. mentionné sous b (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
b) ,,Se disait, dans le Berry, du droit seigneurial dû pour les mutations d'héritages censuels, autres que les successions en ligne directe.`` (Ac. Compl. 1842).
2. MUS. Synon. de accordage* (d'instruments).Semble moins techn. que ce dernier.
Prononc. ET ORTH. : [akɔ ʀdemɑ ̃]. − Rem. Pt Lar. 1968 emploie comme vedette accordage ou accordement.
Étymol. ET HIST. − 1. Av. 1155 « accord, réconciliation » (Wace, Li Liv. de S. Nicholay, 1232, Delius ds Gdf. : Quant ne poi faire acordement), qualifié d'anc. par Littré; 2. 1360 attest. isolée, terme d'astron. (Oresme, Quadripartit, Richel. 1348, fo41 vo, ibid. : Nous prendron l'un de ces accordemens ce qui ou resgart de cette elongation fait angles drois et opposites); 3. av. 1508-1842 terme d'anc. coutume du Berry « convention, accord qui fixe les droits censuels les lods et ventes qui sont dus au seigneur censuel par l'acquéreur » (Les Coustumes de Bourges, IV, 20 ds Nouv. Coutumier gén., III, 910, ibid. : Se aucune chose tenue en cens d'autre que du roy advient a aucun par succession en ligne collaterale, sont deuz, par la coustume au seigneur du cens, accordemens par celluy a qui elle est advenue). − Ac. Compl. 1842, encore ds Lar. encyclop. sans réf. au Berry; 4. 1907 mus., Lar. pour tous s.v. accordage : Accordement. Action d'accorder un instrument à cordes. Dér. de accorder* I 1; suff. -ment*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accordement \a.kɔʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’accorder des personnes.
    • L’accordement, c’est, en somme, la formule suprême des réalisations juridiques ; la contrainte n’en est peut-être que le substitut. — (Bulletin thomiste, volumes 8 à 10, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACCORDEMENT (a-kor-de-man) s. m.
  • Action d'accorder. L'accordement de deux adversaires.

REMARQUE

Il n'y a aucune raison de ne pas accepter ce mot qui est ancien et qui se comprend sans peine.

HISTORIQUE

XIIe s. N'i pout avoir accordement Ne par amiz ne par parent, Rou, 7699.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accordement »

Se disait, dans le Berry, du droit seigneurial dû pour les mutations d’héritages censuels, autres que les successions en ligne directe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accordement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accordement akɔrdœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accordement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accordement »

  • Toutes ces constats donnent l’impression qu’aux yeux des personnes en position de pouvoir, l’effort derrière les salaires du peuple n’a pas de valeur. Ça donne l’impression que notre argent est vu comme un portefeuille sans fin. Les humains passent la majorité de leur temps précieux sur Terre à amasser un salaire dans le but d’avoir un standard de vie qui leur plait. Vous ne trouvez pas que la gestion de notre argent devrait donc être traitée accordement ? Accès Laurentides, Nos salaires, leur banque préférée - Accès Laurentides
  • Les premiers raccordementsLes quartiers est de Sens ont été ciblés en priorité pour le raccordement de la fibre optique, sur la base de trois critères : la densité de population, la faiblesse du débit et l'appétence de ces quartiers pour internet. 5.500 logements sont concernés par des travaux qui se sont étendus jusqu'en 2017. Ils se situent dans les quartiers Sainte-Béate, des Arènes, des Charmilles, de l'hôpital ainsi que rue Saint-Pierre-le-Vif, rue d'Alsace-Lorraine et à la clinique Paul-Picquet. www.lyonne.fr, Les principales étapes du déploiement de la fibre optique à Sens - Sens (89100)
  • Je ne crois pas que cet « accordement de violons » se produira de façon satisfaisante pour plusieurs raisons : 1°) D’abord c’est vrai que la réglementation et l’empilement du mille-feuilles des responsabilités entre collectivités territoriales (aux services plus ou moins redondants et aux élus plus ou moins concurrents) et services de l’Etat (plus ou moins dotés de moyens toujours plus parcimonieux) ne facilitent pas la prise de décision et encore moins la rapidité, l’économie et la cohérence de l’action. MAIS ceci est vrai pour la France entière et ne peut pas être une explication suffisante de la situation de Marseille. 2°) A Marseille il n’y a pas depuis le début de l’ère Gaudin de politiques publiques, c’est-à-dire d’efforts planifiés et de long-terme visant à concentrer des moyens budgétaires et des savoir-faire techniques pour résoudre les problèmes de la ville (urbanisme, habitat, circulation, dépollution, sécurité, éducation, santé publique, développement économique, etc.). Tous ces problèmes ne peuvent pas être traités en même temps dans une ville pauvre et ils ont des influences mutuelles (par exemple : le niveau d’éducation fait baisser l’insécurité et favorise le développement économique), il faut faire des choix, c’est cela faire de la politique et en fonction de ces choix on peut être sur un programme plus ou moins « de droite » ou de « gauche », progressiste ou conservateur. A Marseille, il n’y a pas de choix… il y a du saupoudrage clientéliste par quartier, communauté, corporation ou syndicat, il y a des « coups » qui permettent d’avoir une photo dans La Provence le jour où on inaugure une équipement, accueille un repreneur d’équipe de foot ou un tournage de film… mais il n’y a pas de politique, pas de temps long. Le rapport au temps c’est de regarder les chiens crevés flotter au fil de l’eau. 3°) Il s’ensuit que ni les élus (en charge ou dans l’opposition), ni les services administratifs n’ont la moindre expérience, ni la moindre idée de ce que c’est qu’une politique publique, de ce qu’il faudrait faire, de la manière de le faire… d’autant que la situation est tellement dégradée que sur tous ces sujets, l’effort et la durée de cet effort excèdent maintenant clairement les moyens disponibles et la durée des mandats de élus, si ce n’est celle des carrières d’un corps de haut-fonctionnaires vieillissant. 4°) L’Etat peut donc bien enfoncer le nez des décideurs de la Ville dans le caca qu’ils ont répandu partout pendant des années… même s’ils entendent la leçon, on voit mal ce qu’ils peuvent faire d’autre que de partir en débandade en criant « ce n’est pas moi c’est l’autre ». Marsactu, Habitat indigne : l’État et les collectivités rejouent leur éternel ping-pong | Marsactu

Images d'illustration du mot « accordement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accordement »

Langue Traduction
Anglais tuning
Espagnol afinación
Allemand abstimmbarer
Source : Google Translate API

Synonymes de « accordement »

Source : synonymes de accordement sur lebonsynonyme.fr

Accordement

Retour au sommaire ➦

Partager